Réunion du 13 janvier 1999

mercredi 1er juin 2005, par Nicole Vavasseur

Nous étions au nombre de six : Paule Dupraz, Jean Luc Soubie, Jean Frotin, Franck Sinimalé, Marc Thirion, et moi même.

A PROPOS DE PAGES WEB

On a assez longuement parlé de pages Web... D’abord parce que ça se précise... Les escrimeurs et SantéCom sont près à y aller ! D’autres ?

Alors en vrac, on reparle de comment les fabriquer, avec un éditeur de texte et/ou avec un éditeur de pages Web directement... voir/apprendre les tags html, tout de suite/pas tout de suite... avec des frames, sans frames... ]

Ensuite on a reparlé de ’standards’ ou ’recommandations’, du genre, est ce qu’il y aura des éléments qui seront communs à tous les sites hébergés chez nous (un bouton de retour vers la home page du PIC par ex)... Quelles sont les informations qui seront regroupées dans des pages PIC et non plus locales sur chacun des sites (une page qui rassemble les news de toutes les assos)... On reparle à peine ;| du proto de Marc qu’on devrait faire avancer...

Bref... Le sujet est si vaste et dépend aussi tellement de ce que les assos voudront faire avec leurs infos que nous allons organiser, un mercredi soir prochain, une réunion tout spécialement consacrée aux pages et sites web.

] Je repense soudain à ton glossaire Emmanuel, nickel ! C’est évidemment une page web qui mérite une bonne place sur le site du PIC, AMHA... et comme ça je pourrai continuer d’utiliser des mots barbares ;)... on pourrait la découper et l’illustrer, qq’un a des talents de dessinateur ?

A PROPOS DU LOCAL

Pas vraiment de bonnes nouvelles de ce coté... La première salle qu’on visait, à la médiathèque, n’est plus envisageable, il y en aurait une autre mais ça ne marche pas terrible... La ferme des cinquantes reste notre meilleur espoir... Mais peut être pas vraiment le dernier... à suivre.

A PROPOS DES STATUTS

Paule et moi même avons signé les statuts de l’asso !

Update du 16/01 : J’ai essayé de les poser à la préfecture jeudi mais ça n’a pas marché, il manquait un papier (en fait j’avais mal lu la doc), donc je suis reparti avec mon dossier sous la bras. J’ai vu Paule vendredi, et on a signé le document en question (il dit qui sont le gens du bureau avec moult renseignements indiscrets sur notre vie, quand on est né, où, et tout ça ;). Tout devrait bien se passer lundi avec nos amis de l’administration ;).

A PROPOS DE LA ’DECOUVERTE INTERNET’ DU 30/01

L’après midi va se découper en trois parties :

Une présentation avec des transparents, qui devrait durer un peu plus de trente minutes, où on va expliquer les grandes lignes de l’histoire et du fonctionnement de l’Internet, et qq’uns des services qu’il rend, parmi les plus utilisés. Cette séance est plutôt moins que plus, mais quand même, ouverte aux questions (à la discrétion du présentateur).
Une séance de démonstration, avec des petits groupes (4 ou 5 personnes), avec chacun un PC et un ’présentateur’ ], qui montre les trois grands services : le mail, le web et les news... On envoie un message depuis le pc de ce groupe qui bippe sur le pc du groupe d’à coté, on regarde des pages de cette machine puis de cette autre, etc... Ce sera aussi l’occasion / le moment de répondre à beaucoup de questions... Ensuite, on ouvre le Net, pour montrer et expliquer un site ’index thématique’ et comment faire ses premiers pas... (Il semble bien que le Net sera au rdv !)
Enfin, les gens peuvent s’asseoir, prendre la souris et partir à l’assaut des vagues... Le présentateur reste là avec son groupe pour accompagner et continuer de répondre au questions et essayer de faire en sorte que chacun prenne le mulot pour au moins qq pages web...

Ce qui est décrit ici représente un fond de base qui sera peut être, de temps en temps, agrémenté d’autres présentations, plus spécifiques, 30 min sur le mail par exemple ;)...

] Je dois dire que là, je prends un certain risque... Aujourd’hui nous pouvons aligner deux (voir trois) ordinateurs de bureau plus un portable et au moins trois présentateurs, alors que nous avons une vingtaine de personnes inscrites (ça va faire du 5x4,5x5.?..). Bon, selon toute logique on devrait arriver à trouver de l’aide du coté du CULTe si on le sollicite. De la même manière, je pense aussi obtenir qu’il offre le café pour le début de la troisième partie (histoire de réveiller un peu les gens, pas mal assommés par tous nos discours, vers 16:00/30 ;).

That’s all folks...

Patrice Bridoux