Manières de vivre
Un tiers-lieu de vie collective et d’expérimentation
Face aux crises des sociétés humaines, des vivant·es et de leurs milieux, nous participons humblement à avancer vers un avenir meilleur.
Ensemble, nous cherchons à transformer nos manières de vivre et d’habiter en commun.
Manifeste
Il n’existe pas de recette miracle, pas de plan tout armé, il n’y a pas de solution à rechercher dans l’isolement individuel ni dans le rejet de l’altérité. Nous avons besoin de re-découvrir les liens qui nous tissent aux milliers d’autres vivant·e·s et de manières de vivre : des plus petits micro-organismes aux végétaux, des autres animaux à nos frères et sœurs proches et lointains
Il est temps d’expérimenter autre chose que la propriété privée de la terre et des moyens de subsistance, de trouver des alternatives à la sur-consommation globalisée, de ré-investir le quotidien et de reprendre prise sur nos moyens de subsistance, de soigner les milieux et les vivant·e·s qui les habitent.
Nous nous sommes rassemblés par affinité et nous avons atterri en Mayenne où nous avons créé un lieu de vie collectif. Nous sommes en pleine période d’installations, de chantiers et de réflexions. Nous projetons sur ce territoire de vivre, d’observer, d’expérimenter, de rencontrer, de partager.
Nos boussoles, sujets d’études et de réflexions :
- la permaculture, qui implique des relations éthiques au vivant dans le quotidien ;
- la bienveillance, en faisant attention aux personnes vulnérables et dominées ;
- l’astronomie et l’écologie, qui replacent le vivant sur le grand échiquier de l’univers ;
- l’intersectionnalité, car nos combats passent par la lutte contre toutes les formes de dominations et de discriminations.