Le Pic

Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > L’ASSO > Les comptes rendus de réunions > Année 2021 > Réunion de CA du 26 Octobre 2021

Réunion de CA du 26 Octobre 2021

dimanche 7 novembre 2021, par manu

Présents : JLouis, Hélène, Patrick, Mathieu, Emmanuelle, Jean-Paul, Momo, Jean-Pierre, Guilhem.
Excusés : Manu, François, Cyril

Contribution du PIC à Tetaneutral

Discussion avec Guilhem sur les montants que le PIC doit à Tetaneutral : Après une courte étude de nos besoins, nous ferons une proposition d’achat de disque SSD à Tetaneutral. L’accroissement du nombre de nos adhérents nous avait amenés à demander une subvention à la Mairie, qui a été accordée. Cet accroissement fait qu’aujourd’hui certains volumes disques des serveurs du PIC sont actuellement très pleins ; pour des raisons de performance la technologie SSD est indispensable. Il faut compter actuellement un peu plus de 400€ pour un disque SSD de 4 To chez LDLC. Une partie de la subvention mairie servira à cet achat.

Des nouvelles d’Oxytanet

 Le groupe est en standby actuellement. L’idée initiale d’Oxytanet était de fournir des services aux associations. L’existence du PIC faisant que Oxytanet se positionnait plutôt comme un ‘super’ Chaton en offrant un support matériel aux Chatons. Le cloud du PIC, comme l’instance Matrix de Tetaneutral en sont des exemples.

Ateliers SYMPA et SPIP

SYMPA : s’est plutôt bien passé, 3 participants en visio, les intervenants en présentiel.

SPIP-rédacteur : Trois personnes en présentiel, plus intéressés par le fonctionnement de SPIP que par la rédaction d’articles à proprement parler. Est-il opportun de continuer à proposer cet atelier, qui rencontre peu de succès sous sa forme actuelle ?

Futurs ateliers

Wordpress le 27 Novembre : Jean-Paul en sera l’animateur, Momo fera la publicité autour du 17-18 Novembre.

Ateliers 2022 : 2 sessions sont prévues en janvier 2022 sur l’accessibilité et la conformité aux standards du web. Le contenu est à définir mais il faut y réfléchir dès maintenant. Jean-Pierre a commencé à y travailler. Ce devra être un point principal de l’ordre du jour du prochain CA fin novembre.

Dolibarr : Hélène propose d’animer un atelier interne sur les bases de la comptabilité. En fonction de l’issue de cet atelier nous proposerons, ou pas, un atelier public sur Dolibarr

Demandes d’adhésion

Réseau des Zones Ateliers du CNRS, asso d’achat groupé d’agrumes de Sicile, tennis club de Castanet.
Achat groupé  : acceptation.
Tennis club  : acceptation.
RZA  : Refus. Le caractère non associatif et nettement plus professionnel que militant de la demande nous amène à refuser celle-ci. L’argument présenté par RZA de notre acceptation d’héberger Labo1point5 n’est pas retenu. En effet, Labo1point5 est une association, or c’est bien l’association qui est hébergée, pas les moyens informatiques du GDR (Groupement de Recherche : structure CNRS/Inrae).
Jean-Louis prépare un courrier de réponse à RZA qu’il soumettra au CA avant envoi.

Affaires en cours :

  • Mains libres : Jean-Paul leur répond
  • Dolibar pour achat groupé : Hélène s’en occupe
  • Cyclopattes : la balle est dans leur camp après un message récent envoyé par Emmanuel au sujet de la validation du contact technique.
  • Demandes de Nature-Pradettes : MAJ Galette, liaison Galette-SYMPA, MAJ SYMPA
    • Synchronisation de SYMPA avec Galette : à voir avec Emmanuel
    • Mise à jour de Galette pour prendre en compte l’ajout en masse de contributions : Hélène regarde ce point
    • Installation de plugins Galette supplémentaires ; Hélène regarde aussi.
    • Pouvoir utiliser l’option liste blanche de SYMPA : Patrick regarde si cela passe par la mise à jour de SYMPA.

Relance des adhésions

26 adhérents n’ont pas payé leurs cotisations pour 2021. Nous décidons de les appeler individuellement en se les partageant et en notant sur le cloud qui a appelé qui : Hélène fait l’état des retardataires.

Hélène propose d’acheter chez Gandi un deuxième nom de domaine pour avoir une adresse mail réservée à la gestion : acté par le CA.