Accueil > L’ASSO > Les comptes rendus de réunions > Année 2021 > Réunion de CA du 30 Mars 2021

Réunion de CA du 30 Mars 2021

mercredi 14 avril 2021, par manu

Présents : HP, JLC, JPS, Jpeg, Cyril, Manu, Momo, Patkm, Mathieu
Excusés : François

Demandes d’adhésion

  • Scientimômes : OK
  • Avenir Montagagne (asso de restauration d’un village) : OK
  • Touselle (monnaie locale du Comminges) : OK
  • Eco-quartier Amaranthe de Montbrun-Bocages (http://www.ecoquartieramaranthe.fr/) : OK

Ateliers

Atelier Inkscape : Atelier très clair, très sympathique et bien mené. Mais public hétérogène : sans doute un peu difficile et rapide pour les débutants complets.
L’approche était très pédagogique mais pas assez d’exemples pour démarrer.
Une douzaine de participants, 50/50 PIC et extérieurs (OldUp OC et 2p2r, ...).
Pas d’ennuis techniques sauf l’oubli de l’enregistrement.
Deux désistements de dernière minute et un volontaire qui s’est manifesté trop tard 🙁..

Ce type d’atelier peut suggérer un niveau 2 une fois que les participants auront bidouillé, merdouillé sur leurs propres projets...

BBB de framasoft a bien fonctionné mais est-il public ? On pourrait aussi utiliser le BBB de Ttn

cf. https://wiki.chatons.org/doku.php/la_visio-conference_avec_big_blue_button?s

Prochains ateliers ?

Jpeg prépare un atelier WordPress niveau 3 et un atelier SEO en utilisant Matomo déjà installé sur picttn (https://matomo.picttn.le-pic.org)

Objectif : Utiliser des outils de marketing (hou !) pour faire passer le message de l’association (ouf). Mais plutôt à l’automne, car il n’est pas encore prêt.

Autres idées : Atelier SPIP ou SYMPA. Ou encore Dolibarr/Galette. OSM est écarté car on préfère en présentiel pour cet atelier.
Atelier FAQ ? Dans ce cas il faut demander aux gens qui s’inscrivent de poser leur question lors de l’inscription

Décision : Atelier Galette-Dolibarr autour du 5 Juin, soit un samedi soit un soir durant 2h00. On fera un framadate pour choisir une date parmi les adhérents, lorsque la date sera fixée on fera la pub plus largement.

Bilan financier, administration du PIC

Cette année est une année passerelle : nous quittons un système léger, où la facturation était réalisée sur une machine perso, et où les paiements n’étaient pas ventilés suivant nos prestations ; nous mettons en place une gestion qui nous permettra d’assurer collectivement la forte croissance du nombre de nos adhérents, et préciser les budgets des services proposés.

Toutes les factures 2021 ont été émises depuis Dolibarr (outil client-serveur), et nous pourrons ainsi partager le travail de suivi. Une équipe "admin" se monte autour de HP, Jpeg, JLC. L’objectif est de définir des procédures que chacun pourra appliquer.

Il faut avoir une adresse mail pour l’équipe de trésorerie. Le plus simple semble être de mettre en place une liste SYMPA, et configurer Dolibarr pour qu’il utilise cette adresse : solution en cours de test.

Ce nouveau système nous permet de différencier les contributions des adhérents ; Jpeg et HP ont fait le bilan des "domaines", ils ont découvert quelques anomalies. Il faut gérer finement ces questions ; par exemple si des associations commencent à demander des adresses mail en lien avec leur nom de domaine chez Gandi, nous ne savons pas actuellement les refacturer.
Par ailleurs beaucoup d’impayés en 2020...

Préparation de l’Assemblée Générale :

AG après le 10 mai pour éviter les vacances scolaires de tout le monde, car ce sera en visio donc on espère que les adhérents qui sont loin pourront participer. Date = 18 Mai à 20h00

Comment on vote ?

Trois possibilités envisagées :

Avantage de Balotilo : on peut voter à l’avance, cela permettrait d’avoir beaucoup de votants. JLC a utilisé Balolito sur une autre asso et sait que ça marche bien. JLC mettra en place un vote de test sur GvoT et on vote bidon pour tester le système.

Présentations lors de l’AG

EC se propose de faire une présentation sur la sécurité, car nous avons beaucoup avancé sur ce point.... qui est par ailleurs d’actualité.

Divers

  • Nous allons commencer à sauvegarder le cloud sur le serveur perso de Momo.
  • L’association Handouceur se retire du PIC et souhaite fermer son site internet.