Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > L’ASSO > Les comptes rendus de réunions > Année 2023 >

Réunion CA du 26 septembre 2023 PDF

Compte-rendu de la réunion du CA du 26/09/2023


Présents  : Emmanuel, Jean-Louis, Édouard, Yann, Sylviane, Momo, Hélène, Patrick, Patrick (Transition Vésubie), Fabrice et Dominique (Pibraction), Clément (Couserans Palestine)

Excusés  : Jean-Paul

Ordre du jour

  • Demandes d’adhésion
  • Résiliation
  • Point Ré-adhésions - Trésorerie
  • Ateliers et évènements
  • Boîtes mails associées à des noms de domaines gérés par le-pic
  • Système
  • Questions diverses

Demandes d’adhésion

Association Couserans-Palestine – A0215

Clément nous présente son association créée il y a 20 ans en Ariège. C’est une association de solidarité avec les Palestiniens ; elle compte 150 membres, possède un site internet SPIP (v3.0.21) hébergé par OVH, envoie des info-lettres par mail.

Le site a été attaqué (mot de passe dans les mails, B.A.L. compromise...) et ils ne peuvent plus y accéder (OVH n’a pas effectué de support suite à ce problème). Les pages sont récupérées (sous forme de pages html). Ils désirent donc faire héberger leur site par le PIC. Emmanuel souligne que la version de SPIP est ancienne et que ce sera l’occasion de passer à la version 4.2 de SPIP, mais qu’il faudra repartir de zéro, même avec des pages HTML.

Besoins : liste de diffusion, hébergement site SPIP

Décision CA : OK

Jean-Louis leur écrit demain.

Pibraction Environnement - A0217

Fabrice et Dominique nous présentent leur association créée il y a 10 ans et située à Pibrac. Leur mission est la sensibilisation sur tout ce qui touche à l’environnement, ils organisent des forums sur le sujet. Elle compte 10 membres actifs et une trentaine d’adhérents. Actuellement elle possède un blog chez Overblog, des listes chez Framalistes, et un cloud chez google

Ils veulent évoluer du blog vers un site WordPress et se débarrasser de google. Ils aimeraient également une gestion de visioconférence. Nous leur expliquons que le PIC ne fournit pas ce service, et nous les orientons vers bbb de Tetaneutral (qui est à prix libre).

Pour le cloud, Emmanuel explique notre politique : attribution d’1 Go par défaut, et pour des raisons écologiques et éthiques nous ne tenons pas à trop dépasser ce quota.

L’association utilisera le cloud pour échanger avec les organismes lors de la préparation d’évènements, mais ils nettoieront les espaces disques une fois l’évènement terminé.

Besoins : nextcloud, hébergement site WordPress, galette, gestion du nom de domaine.

Le nom de domaine n’est pas encore défini. On attendra donc que le site soit bien avancé et le nom défini, pour réserver un nom de domaine.

Nous leur expliquons également le problème des boites mail associées au nom de domaine géré par Gandi (cf. Compte-rendu CA du 29/08/2023)

Décision CA : OK

Jean-Louis leur écrit et leur expliquera plus précisément le problème des boites mail.

Collectif Transition Vésubie Valdebore - A0219

Patrick nous présente ce collectif, un ensemble d’associations qui agissent au niveau environnemental dans la vallée du haut pays de Nice. Elle comprend tout type d’associations (transport, éducation, etc.). Il développe un site sous SPIP (avec utilisation des plugins SPIP pour ajouter des informations dans la base de données) et désire un hébergement selon l’éthique CHATONS. Ils gèrent leur liste et leur cloud avec Framasoft et le nom de domaine est déjà déposé.

Besoins : hébergement site SPIP (v4.2 avec php8.2)

Décision CA : OK

Jean-Louis leur écrit.

Résiliation

François M. : OK

Nous avons reçu un mail d’un ancien adhérent nous demandant de le rayer des listes du PIC car son association a été dissoute. Or, la liste PIC adhérents est mise à jour automatiquement par Dolibarr et ce monsieur aurait dû disparaître de cette liste. La liste Dolibarr est elle-même mise à jour par la liste des contacts qui n’a pas due être modiifée lors de la résiliation.

Hélène va vérifier les requêtes de « sources de données » qu’elle avait mises en place sur SYMPA.

Ré-adhésion et Point trésorerie

Hélène a mis à jour les bulletins d’adhésions et de modification. Ils seront publiés sur le site le 01/10/2014.

État financier

Nos crédits pour les 4 serveurs Gandi courent jusqu’au 20/01/2024.

Gestion des noms de domaines : nous en gérons 47 plus les deux nôtres et nos crédits courent jusqu’à fin 2023.

Facturation 2024

Hélène va lancer les ré-adhésions pour 2024 en espérant que tout le monde aura ainsi pu renouveler son adhésion lors de l’A.G. 2024

Facturation des retardataires : le rappel 2023 sera incorporé à la facture 2024. Le texte d’accompagnement de la facture précisera que sans règlement dans un délai de 1 mois (sauf cas de force majeure), ils ne seront plus adhérents du PIC à compter du 31/12/2023. Toutefois, nous les contacterons par téléphone avant.

Ateliers et évènements

Atelier Listes le 30 Septembre

Nous avons un seul inscrit à ce jour. Sylviane a diffusé l’information sur le forum Discourse de la mairie cet après-midi, Guy (le CULTe) a ajouté un commentaire pour inciter les inscriptions. Si nous n’avons pas plus d’inscrits vendredi, on annulera l’atelier - Atelier finalement annulé

Atelier Communiquer librement sans les GAFAM - 14 Octobre

Édouard confirme la tenue de cet atelier. Il y parlera d’outils libres - discussion, hébergement streaming, forum, réseaux sociaux - et aussi comment faire le tri entre les offres.

Projet Numérique Responsable

Mme Buono (mairie de Ramonville) nous a adressé un mail concernant un projet porté conjointement par la Mairie, la MAIF et le Sicoval, qui traite de la question du numérique responsable : accueil du « village numérique » du 1er au 3 février 2024. Ce « village numérique » propose de familiariser tout type de public au meilleur usage possible du numérique. Les associations ramonvilloises peuvent s’associer ou participer à ce village.

Une réunion d’information est programmée le 3 octobre à 18h à la mairie. Hélène et Sylviane y participeront.

Atelier CNIL 12-13 Octobre

Guy (le CULTe) nous a transmis l’information suivante : La CNIL vient faire 2 journées de sensibilisation à Toulouse le 12 et le 13 octobre, et cherche des évènements/ateliers qui se dérouleraient sur ces jours pour s’y greffer.

Emmanuel propose d’envoyer un mail pour présenter le PIC et demander à les rencontrer pour s’informer et discuter, car le PIC n’est pas assez au courant des droits et limites en matière de vie privée, libertés individuelles et publiques, etc.

Restitution du stage d’Ambrine

La restitution se fera par visio le vendredi 29 septembre à 18h30.

Capitole du Libre

Il aura lieu les 18-19 novembre : Emmanuel et Patrick ont réservé un stand pour le PIC

Emmanuel va préparer un Framadate pour prévoir qui vient quand.

Boîtes mails associées à des noms de domaines gérés par le-pic

Emmanuel a envoyé un mail à tous les adhérents ayant des noms de domaines avec un mail associé chez Gandi, soit une quinzaine, pour leur expliquer l’évolution de Gandi et leur proposer plusieurs solutions (cf. Compte-rendu CA du 29/08/2023).

Seulement 4 adhérents ont répondu. Nous ne ferons pas de rappel et nous répondrons si des questions arrivent après le 30 novembre (jour de mise en place du paiement des boites mail Gandi)

Quant aux 2 boites mail du PIC, on va en migrer une seule (tresor) vers sud-ouest.org (en imap) et proposer un paiement de 24 euros par an. (Hélène)

Système

Mise en place de rspamd (antispam) : Tous les mails arrivant sur pic2m passent par rspams qui en fonction de plusieurs critères (en-têtes, contenus etc...) leur attribue un score. Plus le score est élevé plus les messages sont assimilés à du spam. Nous sommes encore en phase d’ajustement mais nous avons déjà notablement diminué le nombre de messages à modérer et qui s’avèrent bien être du spam.

Proposition : en lien notamment avec la croissance du nombre de sites, nous validons la proposition de maintenir la mémoire de pic2s à 10 Go (l’extension avait été réalisé en prévision de l’activité sur le site Arto du festival de tues de Ramonville : OK (Emmanuel)

Questions diverses

Patrick aimerait aborder la question de la sensibilisation aux bonnes pratiques avec certains de nos adhérents (exemples : site web et plugins associés pas ou mal configurés, redirection de boite mail vers gmail, ...). Il serait fortement souhaitable, notamment pour les associations qui ne bénéficient pas de compétences informatiques réelles, que ces associations s’inscrivent aux animations que nous proposons sur nos services proposés.