Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > L’ASSO > Les comptes rendus de réunions > Année 2023 >

Réunion de CA du 29 Août 2023 PDF

Compte-rendu de la réunion du CA du 29 août 2023


Présents  : Jean-Louis, Patrick, Sylviane, Momo, Yann, Emmanuel, Jean-Paul, Mathieu, Pia (ParolesdeBB), Michel (CafeStO), Magali (En harmonie)

Excusés  : Hélène, Édouard

Ordre du jour

  • Demandes d’adhésion
  • Résiliations
  • Point Ré-adhésions
  • Ateliers et évènements
  • Vote sur la révision de la Charte des Chatons
  • Retour sur le camp Chatons de début Août
  • Restitution du stage d’Ambrine
  • Boîtes mails associées à des noms de domaines gérés par le-pic 
  • Système
  • Questions diverses

Demandes d’adhésion

Paroles de BB – A0213

Pia nous présente son association créée en 2014 et située dans le Loiret. Elle s’adresse aux jeunes parents et jeunes enfants, propose des ateliers enfants et parents-enfants, elle accompagne les parents en difficulté. L’association compte 8 bénévoles et touche environ 50 familles. Les adhésions sont à prix libre, certains ateliers sont payants. Il peut arriver des subventions des communes de temps en temps.

Besoins : liste de diffusion (200 @ environ), site WP (actuellement chez Gandi), cloud (éventuellement).

Besoin aussi d’accompagnement, en particulier pour déménager le site wordpress.

Décision CA : OK

En Harmonie – A0214

Magali présente son association qui est en cours de création dans une petite commune de l’Ariège. Elle propose pour commencer des cours de Yoga (qui débuteront le 11 septembre). Le but de l’association est de rassembler et créer du lien entre les habitants de la commune et des communes avoisinantes. Il est prévu d’autres activités (encore en cours de réflexion) en lien avec le loisir et le bien-être.

Besoins : liste de diffusion, site WP en cours de création (le site est statique et créé par Mathieu du PIC)

Décision CA : OK

Café’In Saint-Orens – A0212

Michel nous présente son association créée en 2001 à Saint-Orens : Café’in regroupe les Cafés Débats, les Cafés Bricol’, les Cafés Numériques et le Caféchange.

Le but est de favoriser une citoyenneté active en organisant des réunions-débats à thème sur les grandes questions de société, des projets citoyens pour permettre une plus grande implication des habitants de la commune.

Il est prévu aussi un service de prêt de matériel (Michel est en train de développer une application Androïd pour la gestion et la réservation de matériel).

Un site web existe et a déjà été migré vers le PIC. Michel est aussi intéressé par les ateliers WP.

Besoins : hébergement site WP, gestion nom de domaine, liste de diffusion, cloud

Michel nous informe que d’autres associations de St-Orens seront potentiellement intéressées par les services du PIC.

Décision CA : OK

Envoi d’un mail aux 3 associations pour les informer de notre décision et leur envoyer les liens pour la documentation des services du PIC. (Jean-Louis)

Résiliations

Deux associations nous quittent :

  • Goutte de Vies – A0058
  • Arch Crowd – A0129 

Point Ré-adhésions

Ce point est différé en raison de l’absence de la trésorière.

Ateliers et événements

Forum des associations le 3 septembre : qui participe ? Jean-Louis participera à la réunion du matin avec la mairie et apporte le matériel, Jean-Paul (après-midi), Emmanuel à partir de 16H, Sylviane dans l’après-midi.

Jean-Louis et Emmanuel vont réaliser le flyer. Jean-Louis s’occupe de l’impression de 100 flyers pour samedi.

Festival de théâtre de rue de Ramonville : Emmanuel ajoutera 2 Go de mémoire vive pour le site ARTO (nécessaire pour la consultation massive du programme et les réservations) qui seront supprimés après le festival.

Atelier liste de diffusion le 30 septembre : Jean-Louis (ou Manu) et Sylviane. Sylviane s’occupe d’informer par voix de mail.

Vote sur la révision de la Charte Chatons

La charte CHATONS a dû évoluer pour correspondre un peu mieux aux pratiques réelles de ses membres. Depuis quelques temps les candidatures ne respectent pas systématiquement tous les critères requis par la charte, et notamment le critère « 100% logiciel libre ».

Deux clauses ont donc été revues et les membres CHATONS doivent voter sur la révision de la charte. Les deux points sont :

  • 100% logiciels libres : très difficile a atteindre. L’amendement porte sur la transparence sur les logiciels non libres utilisés, avec obligation de lister ces logiciels non libres sur leur site, leur présentation ...
  • acces root : niveau de contrôle que le CHATONS doit avoir sur son infrastructure (garantie de la protection des données). Le CHATONS doit s’engager à publier son niveau de contrôle sur le matériel et les logiciels hébergeant les services et les données associées.

Le PIC vote pour la modification de la charte. Patrick pose notre vote sur le forum dédié.

Retour sur le camp Chatons

Retour de Yann : Yann était en recherche d’une formation, a trouvé des gens très compétents. Le lieu était magnifique, le forum ouvert intéressant, l’organisation d’Angie au top. Camp intense et fatiguant.

Yann et Emmanuel ont particulièrement apprécié la conférence gesticulée sur l’ « ADSL » - Artistes, Durabilistes, Solidaristes et Libristes - c’est-à-dire l’ensemble des forces militantes qui devraient s’unir et se coordonner pour « sauver la planète » sans se perdre en considérations oiseuses, en prenant exemple sur les pompiers qui savent travailler à plusieurs casernes lorsqu’il faut éteindre un incendie ...

Retour d’Emmanuel  : OK avec les remarques générales de Yann. Une question importante abordée lors de plusieurs ateliers : la structuration du collecitf à mettre en place suite au retrait de framasoft. On se dirige vers une organisation horizontale (inspirée par le Parti Pirate), afin d’éviter des « prises de pouvoir » abusives. Par ailleurs une tendance marquée est le regroupement ou le rapprochement entre CHATONS. Par exemple cela aurait du sens de nous rapprocher d’autres chatons pour les sauvegardes ou des services comme « uptime kuma » (« Etat des services »)

Sur le plan technique à noter qu’Emmanuel a présenté « houaibe », le logiciel développé par le PIC pour l’hébergement des sites web. Le logiciel « yunohost » est également très utilisé par les chatons et a été présenté lors de plusieurs ateliers. Pierre-Yves Gosset, directeur de Framasoft, a présenté sur un plan technique « framaspace », l’offre de framasoft qui consiste à proposer 10000 nextclouds pour les associations. A signaler aussi un atelier sur le mail (nous sommes tous dans la même galère), et plein d’autres ateliers, techniques ou pas, très intéressants.

Restitution du stage d’Ambrine

Ambrine, stagiaire des CHATONS, va présenter la soutenance de son rapport de stage (cartographie des CHATONS) fin septembre-début octobre en présentiel à Lyon et en visio. Y participe qui veut.

Sylviane et Emannuel (pour le PIC), Yann (pour eIDL) se sont inscrits

Boîtes mails

Suite des conséquences dues au changement de tarifs et règles chez Gandi

Statut de revendeur chez Gandi : nous avions évoqué l’idée d’être « revendeur », pour le mail et les noms de domaine : le fait que le service soit en fait exécuté par Gandi serait transparent pour l’utilisateur. Mais cela suppose un changement complet de paradigme : nous n’avons plus des adhérents mais des clients, or nous ne voulons pas avoir de relations fournisseurs/clients, mais des relations de partenariat avec nos adhérents Donc nous ne chercherons pas à avoir ce statut.

Patrick a contacté le CHATONS sud-ouest.org pour vérifier s’ils pouvaient reprendre chez eux la cinquantaine de mails actuellement chez Gandi : la réponse est OUI.

Nous allons présenter à chaque possesseur de mail Gandi, via un mail personnalisé, les nouvelles conditions de Gandi, tarif et quota de stockage (taille de BAL 10Go chez Gandi et 1Go chez sud-ouest), expliquer qu’on peut rediriger le mail Gandi vers une autre boîte mail sans frais supplémentaires mais que ce sera à eux de payer sud-ouest. De même, s’ils gardent le mail chez Gandi ce sera aussi à eux de payer la facture mail. (Emmanuel)

Le PIC devra également migrer ses 2 adresses de chez Gandi.

Système

Changement de machine pour le mail : pic2m, à finir le 8 sept (Manu, Patrick, Edouard ....), pour installer un antispam (rspamd).

Installation de baserow pour La Base Toulouse : retour attendu de La Base Toulouse.

Mise a jour de nextcloud 25.0.xx

PHP : php7.4 n’est plus supporté depuis longtemps, et php 8.0 n’est plus supporté après Janvier 2024 : l’objectif est d’arrêter ces deux versions de php en début 2024 au plus tard, et de passer l’ensemble des sites en php 8.2. Pas de problème pour SPIP (sauf 2 sites toujours en v3.2), pas de problème pour WordPress.

Envoi d ‘un mail aux adhérents pour leur dire dès maintenant que l’on arrête php 7.4 et 8.0 début 2024 et qu’ils doivent mettent a jour leurs outils (Emmanuel)

Questions diverses

Pas d’autre point à discuter.