Réunion du 1er Octobre

dimanche 13 octobre 2013, par manu

Présents : Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Françoise De Billy (Takolt Nakarass), Jean Frontin, Yves Moy (CEA31), Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer,

Retour sur le SPAM  : Hélène a étudié la question des captchas avec SPIP : Les captchas posent problème en matière d’accessibilité d’un site, sauf s’il y a une possibilité de synthèse vocale. Malheureusement aucun plugin captcha pour SPIP n’est réellement bien développé, donc ça ne semble pas une bonne solution. Les développeurs de SPIP n’aiment pas les captchas. Pas non plus de plugin pour SPIP avec un calcul du genre deux plus deux (répondre 4, mais les robots ne savent pas lire).

Site du CEA09 : Vit bien, référencement correct, fréquentation d’abord bonne puis qui plafonne. Le site utilise SPIP avec la BD Sqlite, les performances sont correctes. Il a cependant été nécessaire de nettoyer la base une ou deux fois, mais c’est assez simple : récupérer le fichier chez soi, faire tourner des outils, renvoyer le fichier sur le site. Le CEA09 est content des performances du serveur.

Changeonslemonde : Nous avons reçu une demande de création d’une liste de la part de personnes apparentées au Forum Social des Hauts Cantons de l’Hérault. Nous sommes d’accord pour ouvrir la liste, à condition qu’eux-mêmes se déclarent volontaires pour être adhérents du PIC (il n’était pas évident a priori qu’ils aient bien compris qu’ils étaient dans une association, et pas un simple service clic and go).

Cotisation – Faut-il changer la valeur de la cotisation ? Hélène fait un rapide point de trésorerie : trésorerie saine, pas nécessaire d’augmenter la cotisation.
Gandi a changé sa méthode de facturation, avec la nouvelle méthode (mise en place cet été) nous dépensons environ 16€ par mois pour le serveur. Il faut ajouter la machine tests de Tetaneutral. Suite à une erreur de facture, le PIC a trop payé à Tetaneutral pour cette année, nous leur demandons de nous rembourser le trop-perçu, cela afin de ne pas court-circuiter le débat sur l’opportunité de maintenir cette machine après 2013.

Par ailleurs, le prix des noms de domaine a augmenté, il est maintenant un peu supérieur à 16€. Cette somme sera répercutée sur le prix demandé aux associations qui nous confient la gestion de leur nom de domaine.

Listes SYMPA : Difficile, en particulier avec l’interface web, d’identifier dans le tas de paramètres à fixer ceux qui sont vraiment importants, en particulier sur le plan de la confidentialité. Emmanuel se propose d’écrire un script qui récapitule les paramètres importants et envoie l’info à chaque propriétaire de liste, une fois pas mois ou une fois tous les deux mois. Le mail mettra en valeur ce qui est vraiment important.

Passage en Debian 7 : La machine de tests (Tetaneutral) étant en Debian 7, Emmanuel va installer dessus certains sites dont on n’est pas sûr qu’ils soient compatibles PHP 5.4 Les responsables de sites seront alors contactés pour valider le fonctionnement. Lorsque tout aura été validé, nous ferons la mise à jour sur le serveur Gandi.

Merci au CEA31 et à Takolt N’Akarass d’avoir envoyé des représentants, le PIC appartient à ses adhérents !

La prochaine réunion sera une réunion de C.A.