Réunion du C.A. du 26 Février 2013

jeudi 7 mars 2013, par manu

Présents :
Membres du CA :
Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Michel Monchant, Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer
Non membres : Martin Bouchez et deux personnes invitées candidates à l’adhésion

Adhérents potentiels :
Présentation de l’Association Nouvelle Amitié. Cette association organise des sorties (nature, culture,...) pour des personnes de 50-60 ans, qui sont souvent assez seules. Un adhérent a déjà fait un prototype de site. L’association est intéressée par un hébergement de site et aussi par les apprentissages que nous proposons. Il devrait venir plusieurs adhérents à l’animation du 16 Mars (cf. plus loin).

Présentation de l’AMAP "Au Plus Près". Egalement intéressés par l’hébergement de sites, ils ont actuellement un site chez free sous DRUPAL (v6). Nous ne pourrons pas trop les aider à maintenir le site, par contre ils sont OK pour partager leurs connaissances avec nous sur DRUPAL Après discussion, le CA considère qu’il n’est pas contradictoire avec les statuts du PIC d’accueillir cette association, malgré la nature "commerciale" de ses activités : il est évident que ce dernier aspect n’est pas le plus important dans le cas d’une AMAP.

Élection du bureau : Hélène Petit Trésorière, Emmanuel Courcelle Secrétaire, Jean-Pierre Sclafer Vice-Président, Jean-Louis Charpenteau Président. Bureau élu à l’unanimité. La composition du bureau étant inchangée par rapport à la précédente, il n’est pas nécessaire de déclarer le bureau à la préfecture.

Le point sur les adhésions : 5 associations ou individuels n’ont pas repris leur adhésion en 2013, ce qui est relativement peu étant donnés les "soubresauts" intervenus en fin d’année. Deux associations n’ont pas encore donné signe de vie, nous avons donc maintenant 34 adhérents à jour. Des contacts sont pris par ailleurs avec plusieurs nouvelles associations. Hélène enverra prochainement les reçus pour les personnes ayant adhéré (en utilisant un outil de mailing).

Le point sur les animations de Janvier et Février : 12 personnes en Janvier (SPIP-contenus), 6 personnes (SYMPA) en Février. ça part fort, donc. En Janvier, les personnes présentes étaient pour la plupart déjà plus ou moins expérimentées (soit sur SPIP soit sur d’autres CMS), nous sommes allés beaucoup plus loin que d’habitude dans la description de l’outil.

Animation du 16 Mars : Nous proposons une animation de type nouveau, il s’agit de "Foire aux Questions" : pas de programme précis, chacun vient avec ses idées, ses demandes, et on voit. Hélène est partisan de ne rien cadrer à priori, nous préférons cependant annoncer d’emblée que le sujet devrait porter sur les sites Web, tout particulièrement avec SPIP ou alors l’outil de listes SYMPA.

Animation du 25 Mai : Squelettes ou CSS ou SPIP, à voir.

Adhésion à Tetaneutral : A dater du 15 Mars, Tetaneutral nous propose l’hébergement d’une machine virtuelle située dans un datacenter de Balma, pour 15€ par mois (et 2Go/50Go de mémoire vive ou sur disque). Cela suppose l’adhésion du pic à Tetaneutral [1]. Après discussion, nous considérons que les objectifs de Tetaneutral sont complémentaires de ceux du PIC, et sa situation financière est saine (dettes pour investissements en cours de résorption, et affichage public des comptes). Pas de problème a priori pour adhérer. D’un autre côté, l’hébergement Gandi donne satisfaction (quoique parfois peu de performance), pourquoi changer une affaire qui marche ?

Nous acceptons donc l’offre de Tetaneutral jusqu’à la fin de l’année 2013, cela nous permettra de tester, juger de la continuité de service, des performances, etc. Le CA fera le point en fin d’année pour décider de la suite : soit un seul hébergement est conservé (Tetraneutral ou Gandi), soit nous gardons les deux hébergements (solution meilleure au plan technique mais plus couteuse, évidemment...).

Demande de subvention : Jean-Louis Charpenteau et Hélène Petit se chargent de ressusciter le serpent de mer.

Réorganisation du site web : Une commission est mise en place, constituée de EC, JLC et JPS afin de finaliser le site web du PIC (qui a été relevé de ses cendres fin 2012 par EC, mais ils reste des choses à perfectionner). JF propose d’installer Studs [2] à la place de papillon ; nous décidons plutôt de faire un lien depuis le site web sur le site framadate [3], maintenu par l’association Framasoft [4] (et qui a en fait installé studs, vous suivez ?). Michel M. propose également de mettre un lien vers l’outil zyvon