Assemblée Générale ordinaire

vendredi 10 février 2012, par manu

Ordre du jour

7 personnes présentes, plus deux pouvoirs

Rapports moral et financier

Rapport moral : Points importants en 2011

  1. Les statuts du PIC ont été modifiées suite à l’organisation d’une Assemblée Générale Extraordinaire :
    • Il est maintenant explicitement dit que peuvent adhérer au PIC les associations "de fait", cela clarifie la position des sections non déclarées d’une plus grosse association (association de parents d’élèves, activité de foyer rural, etc.)
    • Les valeurs fondamentales du PIC ont été réaffirmées : non discrimination, pas d’activité marchande.
  2. Les animations ont été "revisitées" par Philippe Masson et Emmanuel Courcelle :
    • Les présentations "théoriques" ont été diminuées, voire supprimées, au profit d’une plus grande importance données aux manipulations en atelier ("pédagogie active").
    • Une nouvelle animation a vu le jour, dédiée aux "listes de diffusion" (utilisation du logiciel Sympa).
  3. Quelques départs, quelques arrivées :
    • L’effectif du PIC est globalement stable (environ 30 adhérents).
    • Plus grave : l’effectif en bénévoles "qui travaillent" est stable lui aussi. Nous manquons cruellement de "bras" et de "cerveaux" pour les deux actions de base du PIC :
      • Animations et conseil aux associations (internet, listes, SPIP contenu, SPIP squelettes)
      • Administration système du serveur
  4. Une gestion plus rigoureuse est mise en place (comptabilité plus stricte des adhérents avec suivi des arrivées-départs et relance des associations qui oublient de payer leur adhésion).
  5. Un article sur le PIC est paru dans la Dépêche. (Oùùùùù ? Philippe tu ne l’avais pas mis en ligne ? je ne le retrouve pas sur le press-book !)
  6. Le service FileZ, permettant aux associations de s’échanger de gros fichiers, a été mis en place. Pour déposer un fichier il faut avoir un compte sur Sympa, pour le télécharger par contre c’est ouvert (mais les urls sont aléatoires, donc impossibles à deviner).
  7. L’association VSart, (70 adhérents) adhère au PIC pour 2012, après avoir participé à une animation SPIP en 2011. Cette association avait été piégée par une solution technique commerciale insatisfaisante qui la conduisait à avoir un site web très onéreux et impossible à mettre à jour....
  8. Par ailleurs, le PIC a participé à une conférence-débat à Pouvourville le 27 Juin 2011 sur le thème "Internet, jeu vidéo, famille, communication"

Rapport financier :

  1. L’exercice 2011 dégage un léger excédent.
  2. Pour 2012 nous prévoyons l’acquisition d’un nouveau serveur (virtuel) car le serveur actuel devient insuffisant (en mémoire en particulier), d’où risque de dépenses supérieures aux recettes procurées par les adhésions seules. Il sera donc nécessaire de demander des subventions aux collectivités locales :
    • Une réunion a déjà eu lieu avec Mme Pouget, Conseillère Générale, qui nous a assuré que la demande de subvention était plaidable.... mais il ne faut pas trop se faire d’illusions étant donné que nous sommes plutôt dans une période de restrictions budgétaires.
    • Une démarche similaire sera tentée envers la Mairie.

Le rapport financier est voté à l’unanimité

Règlement Intérieur

Le règlement intérieur a pour objet de définir un cadre de fonctionnement de l’association, il peut être important en cas de problème. Les points importants sont :

  • Le PIC est géré de manière transparente et collaborative (le RI précise comment)
  • Les sauvegardes des données sont à la charge des associations, pas du PIC. [1]

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité

Perspectives pour 2012

Les mardis du PIC - Les formations du samedi sont d’un format trop long pour certaines personnes ou certains sujets. Nous proposons donc d’organiser des formations sur un format plus réduit un mardi sur deux de 19h00 à 20h30. Ce serait un compromis entre la "permanence" et la formation avec sujet préparé à l’avance. Les sujet abordés tourneraient tous autour d’internet :

  • Comment configurer sa machine pour aller sur Internet ?
  • Comment configurer son lecteur de courriel ?
  • Comment classer ses courriels ?
  • Comment naviguer ?
  • Comment rechercher l’information sur Internet ?
  • Etc.

Cette idée rencontre un vif intérêt chez les participants à l’A.G.

Bénévoles - On recherche des bénévoles !

  • Y a-t-il des militants associatifs pour s’investir au PIC cette année (tiens on dirait que non...).

Pourquoi des bénévoles ? Il y a un net besoin de conseils ou de support de la part des associations : nous leur faisons passer le message "faites votre site web plutôt que de vous reposer sur une ferme de blogs ou de payer très cher des services commerciaux", mais il faut reconnaître qu’il est difficile pour elles de démarrer.

Comment en trouver ?

  • Il est proposé de déposer des annonces dans des lieux susceptibles d’être fréquentés par de potentiels bénévoles (Université, DUT Info, etc.).
  • Une autre proposition consisterait à prendre contact avec des enseignants de BTS multimedia (lycée des Arènes) pour leur proposer un accompagnement des élèves qui pourraient mener avec nous un projet de A à Z : du cahier des charges à l’implémentation. Il s’agirait plutôt d’accompagner un projet que de stage en tant que tel. Le métier correspondant pourrait être "documentation de l’entreprise". Le constat est fait que beaucoup d’écoles de communication ou de commerce mettent en avant des technologies commerciales onéreuses (type Flash), pas adaptées aux associations. Nous pouvons donc mettre en avant une approche originale par rapport à ce qui est enseigné.
  • D’autres pistes peuvent être recherchées : Service Civique, France Bénévolat, Centre Toulousain du Volontariat, etc.
  • Daniel Sidobre propose au nom de la Ferme des 50 de prêter au PIC un local pour y loger quelqu’un qui serait recruté par un de ces moyens.

Nouveau serveur : il est proposé de mettre en place un nouveau serveur, en s’adressant à un autre prestataire que Gandi. Ce prestataire nous propose, pour un prix équivalent, une offre nettement plus intéressante (plus de mémoire, plus de disque, etc.). Le seul problème est qu’ils interdisent l’utilisation d’un logiciel tel que FileZ, probablement pour des raisons de soucis de droits d’auteur (cf. le feuilleton megaupload). Donc soit le service sera supprimé, soit nous le maintenons chez Gandi (mais cela suppose deux serveurs, donc plus de dépenses), soit nous négocions avec Webtropia en arguant du caractère strictement non commercial du pic.

Pourquoi un nouveau serveur ? Le serveur actuel risque d’être trop juste à l’avenir, on voit déjà dans les journaux des messages disant "pas assez de mémoire". Or, certaines associations risquent de "monter en puissance" à l’avenir :

  • L’association Vélo qui a adhéré en 2010, a commencé avec une liste et un site dédié à une manifestation en 2011 (sera repris en 2012), mais progressivement c’est l’intégralité du site web qui sera migré.
  • Nous avons été contactés par l’association Pagestec qui est intéressée en particulier par le service sympa, mais pour de grosses listes : newsletter avec 5000 adhérents, liste de discussion avec 800 abonnés... mais 10 messages par jour, etc.

L’ensemble des participants donne quitus au bureau du PIC pour changer de prestataire si nécessaire.

Les sous ! La recherche de financement reste une des priorités importantes. Les contacts avec les élus locaux seront donc poursuivis.
Par ailleurs nous envisageons la possibilité d’encaisser les cotisations via Internet, une idée serait que le PIC ouvre un compte Paypal (un accès direct par la banque est illusoire car bien trop onéreux). Cela permettrait par exemple d’avoir une provision pour payer différents services...

Élections au C.A.

C.A. sortant : Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Michel Monchant, Alexis Pereira, Jean-Pierre Sclafer, Marc Thirion

Renouvelables (par moitié tous les ans) : Emmanuel Courcelle, Michel Monchant, Marc Thirion, Jean-Pierre Sclafer

Démissionnaires : Jean frontin, Alexis Pereira

Candidats : Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Philippe Masson, Daniel Sidobre, Jean-Pierre Sclafer, Marc Thirion

ÉLU À L’UNANIMITÉ

[1En fait le PIC sauvegarde quotidiennement les données, mais il ne prend aucun engagement dans ce domaine