Conseil d’Administration du 28 Février 2012

mardi 28 février 2012, par manu

Étaient présents : Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle,
Excusé : Jean-Pierre Sclafer

Compte-rendu (y compris le post-scriptum) : EC

Non-élection du bureau

L’Assemblée Générale de Janvier (cf. Assemblée Générale ordinaire) a permis l’élection d’un C.A. de 6 personnes. Cette réunion de C.A. se tient à deux personnes seulement, et l’un des membres du C.A. (Philippe Masson), souhaite se retirer du C.A.

Il est donc impossible d’élire un nouveau bureau, JLC reste président et EC secrétaire, mais l’ancien trésorier, Jean Frontin ayant démissionné (du bureau et du CA), l’Association se retrouve sans trésorier.

Pour le court terme, JF est OK pour encaisser les chèques des cotisations 2012, JLC fera les démarches pour avoir en tant que Président la signature en lieu et place de JF. Ensuite, il sera envoyé un courriel aux adhérents en espérant susciter une candidature pour le poste de trésorier.

EC se charge d’éditer et envoyer les reçus pour les adhérents. A ce jour presque tous les adhérents ont payé leur cotisation 2012.

Fonctionnement réduit de l’Association

La situation actuelle nous oblige à fonctionner "au ralenti", et ce d’autant plus que PM souhaitant prendre du recul par rapport au PIC, nous devons prévoir d’organiser nos activités sans lui.

Contact Le téléphone de PM sera retiré de la liste des "contacts" du PIC.

Animations confirmées (sous réserve que nous ayons un nombre suffisant d’inscrits) : 17 Mars (SPIP, Contenu), 31 Mars (Naviguer sur Internet et envoyer des courriels), 12 Mai (SYMPA).

Animations annulées (au moins provisoirement) : les "Mardis du PIC (cf . Assemblée Générale ordinaire), 26 Mai (SPIP avancé, 3ème partie).

Étant donnée la situation, aucune demande de subvention ne sera envoyée tant que l’avenir n’est pas plus dégagé.

Changement d’hébergeur : La démarche de changement d’hébergeur est toujours planifiée, fin Mai ou début Juin. En effet, la première tranche d’hébergement de Gandi touche à sa fin en Juillet, nous saurons alors si nous renouvelons le jeton ou non.

Nouvelles adhésions
Trois associations devraient adhérer prochainement au PIC :

Matériel d’occasion
La liste de matériel informatique d’occasion proposée par l’association Association Kedjenou ne nous semble pas intéressante pour les activités du PIC en lui-même. Nous faisons suivre sur la liste.

Post-Scriptum
Un adhérent nous a fait remarquer que "... la réunion à deux personnes qui a eu lieu ce soir ne peut prétendre statutairement avoir consisté en une réunion de CA...." car il est dit dans les statuts (article 10) que "Le Conseil ne peut valablement délibérer que si les trois quarts des membres sont présents ou représentés.".

Oui, mais c’est bien une réunion de C.A. qui a été convoquée aujourd’hui, et le fait que seuls deux administrateurs se soient déplacés ne change rien à la chose. Peut-être les décisions prises seront-elles jugées "non valables" par les Administrateurs, auquel cas nous organiserons avec grand plaisir une réunion de C.A. au grand complet.

D’ailleurs, le fait que le C.A. ait maintenant 5 personnes est également contraire aux statuts (article 9 "L’Association est dirigée par un Conseil de minimum six membres élus"). Là encore si les adhérents souhaitaient la réunion d’une assemblée générale pour élire un nouveau C.A., plus étoffé et plus dynamique, ce serait en l’état actuel du PIC une excellente surprise.

NOTE : Ce post-scriptum n’est que l’avis personnel du secrétaire (et de l’un des deux survivants du bureau du PIC).