C. A. du 27 Mars 2012

mercredi 4 avril 2012, par manu

Étaient présents : Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Jean-Pierre Sclafer, Michel Monchant, Philippe Aversenq

Excusé : Daniel Sidobre

Conseil d’Administration ou pas ?? : Parmi les présents, trois personnes font partie du Conseil d’Administration. Il y a 5 membres élus au Conseil d’Administration, le C.A. était donc représenté à hauteur de 0,6. Or les statuts précisent que « le Conseil ne peut valablement délibérer que si les trois quarts des membres sont présents ou représentés ». Il ne s’agissait donc pas d’une réunion de Conseil d’Administration, juste une réunion de Couillons Actifs. Mais c’était bien une réunion de C.A.

Compte-rendu (y compris l’intro) : EC

Constitution du C.A. et du bureau : Michel se propose pour faire partie du bureau, mais seulement à partir d’Octobre 2012 ( pas le temps avant). Merci à lui, cela peut être une bonne solution, nous arriverons à survivre d’ici là.

Retour sur l’initiation SPIP du 17 mars : Une bonne après-midi sympathique, 8 personnes présentes... mais deux associations. Au moins deux ou trois personnes n’avaient manifestement pas le niveau (pas de maîtrise de l’ordinateur), et l’une des machines prêtées s’est avérée difficile à utiliser (pas de menu simple à trouver ni d’icône sur le bureau pour appeler Firefox, les personnes se sont vite découragées). Il faudra faire attention à ces détails la prochaine fois.

Des nouvelles des associations : Caracole envisage de refaire son site. Le site actuel est un CMS "maison" écrit directement en PHP par Michel, il présente l’inconvénient d’être difficile à maintenir. Caracole envisage de migrer vers un site SPIP, une personne est venue le 17 Mars pour se former à SPIP, elle sera aidée par Michel. EC va installer un spip pour caracole ces jours-ci, afin qu’ils puissent déjà se faire la main et envisager le futur site.

A ce propos, une discussion s’engage sur la difficulté de maintenir un site réellement collaboratif au sein d’une association : le site est dans les faits le plus souvent géré par un très petit groupe de personnes (10 personnes pour une association de 1000 adhérents... ou 1 personne pur une association de 100 adhérents !), beaucoup de gens préfèrent utiliser le courriel pour partager l’information : c’est techniquement plus simple, mais ça remplit bien les boîtes aux lettres !

Dernières adhésions : Bienvenue à l’association des Jardiniers de Ginestous (section de l’Association des Jardiniers de France) et à l’association Breizh en Oc !

Prochaines initiations :

  • Samedi 31 mars : mail et utilisation de l’Internet : Seront présents PM et JLC, cela dit il n’y a pour l’instant aucun inscrit. Décision d’annulation - ou pas Jeudi soir
  • 12 Mai : de 14h00 à 16h00, utilisation de Sympa. EC est d’accord pour faire la présentation.
  • 26 Mai : squelettes troisième partie (réservée aux personnes qui ont suivi les deux premières séances, séance toujours programmée mais sous réserve).

Un nouveau serveur ? Le projet de changement d’hébergement, dans le but de gonfler notre serveur, est toujours d’actualité, et ce d’autant plus que nous avons de nouvelles adhésions. Plusieurs pistes seront à étudier :

  • Augmentation (à 750Mo) de la mémoire du serveur actuel
  • Hébergement sur un serveur dédié chez OVH (par exemple)
  • Hébergement sur une machine virtuelle plus puissante chez http://www.webtropia.com/en/home/virtual-server/details.html
    Un paramètre à prendre en compte est toutefois le fait que nous avons payé l’hébergement actuel jusqu’au mois de Janvier 2013, tout nouvel hébergement sera donc facturé en plus durant les 9 prochains mois.