Réunion du lundi 29 mars 2010

mardi 30 mars 2010, par manu

Réunion mensuelle du PIC du lundi 29 mars 2010

Étaient présents : Marc Thirion, Emmanuel Courcelle, Jean-Pierre Sclafer, Jean Frontin, Philippe Masson.

MIGRATION DES LISTES

Jean confirme la migration des listes jeudi 1er avril au matin ; Marc propose de ré-écrire les MX mercredi soir. Vu leur fréquentation quasi inexistante, les archives de listes ne seront plus maintenues sinon pour les associations qui les demanderont.

RÉFÉRENTIEL ADHÉRENTS

Outre les scripts développés par Emmanuel sur le serveur, l’ensemble des informations adhérents seront centralisées afin d’être plus accessibles. Jean propose d’écrire un outil PHP/MySQL à cet effet.
Il s’agit de centraliser d’une manière synthétique toute l’information fournie par les associations via leur formulaire d’adhésion ; une fois celui-ci en place, un formulaire de renouvellement d’adhésion sera conçu.

BILAN DES ACTIVITÉS DE MARS

L’initiation SPIP du 27 s’est bien déroulée. Remarque est faite qu’elle réunissait des utilisateurs adhérents en demande d’aide directe et informés directement par Emmanuel.

L’annulation des séances "courriels" est regrettée ; elle peut s’expliquer par un faible attrait du thème ce que l’organisation maintenue de séances de ce format sur l’image numérique à l’automne pourrait servir à vérifier.

Il est évoqué l’idée de rendre nos animations/supports plus modulaires afin d’éventuellement les proposer "à la carte", suivant les demandes, voire sur site d’associations adhérentes qu’elles intéresseraient...un projet à suivre.

DÉBATS AGENDA 21, FORUM SEPTEMBRE, AUTAN

Jean propose de réfléchir à un débat sur les usages d’Internet qui pourrait faire suite à la projection de Millenium à l’Autan en octobre prochain, soit après le forum de septembre dont la thématique de débat n’est pas encore arrêtée.

Nous convenons d’être plus nombreux du PIC aux rencontres inter-associatives organisées par la Mairie de Ramonville le 6 avril prochain (Marc, Jean et Philippe au moins devraient en être).

ATELIER ÉCHANGES PROJETS INTERNET ASSOCIATIFS MAI

Un atelier d’échange d’expériences et de savoirs en matière de sites Internet associatifs va s’organiser en mai ou juin ; on décide de s’arranger pour que le projet soit prêt au 6 avril.

PROGRAMMATION / PARTAGE DES SAMEDIS

La programmation des activités du PIC au-delà de juin 2010 sera traitée lors de la réunion mensuelle d’avril.

La répartition régulière des dates disponibles au long de l’année doit faire l’objet de discussions avec le CULTe afin de clarifier notre cadre d’occupation et d’éviter les collisions.

Le CULTe dispose désormais d’ordinateurs portables équipés de SUZE GNU/Linux. Nous décidons d’acheter des socles en plastique peu onéreux pour améliorer le confort des utilisateurs de ces machines.

ESPACE DE TEST D’AGORA-PROJECT

Un espace dédié au PIC pour tester l’outil Agora-Project est déjà ouvert sur un serveur.

http://www.agora-project.net/

L’outil n’y est pas encore en place mais le sera bientôt.

SITE DU PIC V5

L’idée de passer la prochaine version du site du PIC en deux colonnes et largeur fixe pour harmoniser et simplifier l’affichage dans les différents navigateurs est approuvée.