Réunion du lundi 22 février 2010

mercredi 24 février 2010

Réunion mensuelle du PIC du lundi 22 février 2010

Étaient présents : Marc Thirion, Emmanuel Courcelle, Jean-Pierre Sclafer, Michel Monchant, Philippe Masson.

HÉBERGEMENTS

La migration intégrale vers Gandi pourra entrer dans sa phase finale à partir du vendredi 23/2, date à laquelle Michel indique pouvoir y être prêt pour Caracole.

Nous retenons le principe de fournir chaque logiciel spécifique (blog, album photo, galette, etc.) au coup par coup à la demande de l’association adhérente qui en exprime le besoin.

Les tests comparatifs des blogs Dotclear/Wordpress ne sont pas achevés, restant à évaluer leur facilité respective à l’installation de Thèmes. Néanmoins sa moindre exigence en terme de configuration marque un point d’avance au bénéfice de Wordpress au stade actuel.

SITE DU PIC

Des bugs sont d’ores et déjà constatés sur le nouveau site, mais on attend d’en connaître un maximum afin d’effectuer des modifications en profondeur qui risquent de coïncider avec le passage de SPIP de la version 2.0.10 à la version 2.1 qui ne sera pas forcément aisée à gérer. Emmanuel se charge de créer une adresse site-v5 afin de préparer tout doucement cette migration.

ANIMATIONS COURRIEL

Parmi les trois dates proposées par le services techniques municipaux nous avons retenu les 12 et 16 mars.(Ces dates restent à confirmer le 1er mars car elles doivent être réservées définitivement)
Ce délai court impose que de nombreux éléments, notamment de communication, soient prêts à diffuser cette fin de semaine.

Emmanuel propose de rédiger un descriptif qui en cette occasion puisse servir de support de communication public/presse sur l’initiative.

Les initiations "image" sont reportées a priori à l’an prochain, faute de temps pour les préparer et surtout de retour d’expérience sur l’utilisation du créneau en semaine 18h30-20h.

COMMUNICATION DU PIC

Le formulaire d’adhésion dans sa nouvelle formule doit être finalisé d’ici la fin de la semaine. Philippe s’en charge.

Dans la perspective de figurer dans les documentations papier, l’adresse électronique info@le-pic.org est retenue la plus pertinente. Emmanuel s’emploie à assurer que les messages adressés à celle-ci arrivent à plusieurs personnes.

Le principe d’une affiche permanente A2 (2xA3) dans laquelle peut se rapporter un A4 annonçant les événements prochains est retenu. Celle-ci sera utilisée pour annoncer les animations courriel et l’animation SPIP du mois de mars. Reste à y rédiger avant de la mettre en forme :

- un descriptif du PIC

- un descriptif des services apportés par le PIC à ses associations adhérentes

- un descriptif des animations et initiations (gratuité et bénévolat, entre autres)

- les contacts utilisables par le public pour signaler leur intention de participer.

Cette affiche et ses encarts événementiels seront placardés partout où ce sera rendu possible en fonction du bon vouloir des structures concernées : Maison des assos, Médiathèque, Cinéma l’Autan, PIJ, etc.

FORUM DES ASSOS ET DÉBAT

Quoique le thème n’en soit pas encore déterminé, le principe d’un débat animé par le PIC à l’occasion du prochain forum des associations de Ramonville est approuvé.

DIVERS

Les descriptifs et autres éléments devant être fournis par les nouvelles associations adhérentes restent en souffrance. Aucune d’entre elles n’est représentée lors de cette réunion.

L’expérimentation de Zenphoto sur le serveur du PIC en lieu et place de Flickr actuellement utilisé est envisagé par Caracole.

L’idée de doter le PIC d’un règlement et d’une charte est réputée à suivre. Il est proposé de la développer en rédigeant deux articles "en cours de rédaction" y correspondant sur le site.

L’idée de demander un numéro de SIREN pour le PIC est envisagée, afin de ne pas se retrouver au dépourvu un jour sur une initiative et devoir faire cette demande dans l’urgence.