Réunion du 15 Mai 2000

mercredi 1er juin 2005, par Nicole Vavasseur

Présents :

Patrice Bridoux,
Isabelle Olivier,
« Comité de Jumelage » représenté par Jean Frontin,
« USR Escrime » représenté par Jacques Reynes,
« CULTe » représenté par Marc Thirion,
« Regards » représenté par Nicole Vavasseur,
« CCFD » représenté par Anne Sugano,
Jean-Luc Soubie,
« Les Amis De La Nature » Emmanuel Courcelle,
« Ligue Contre la Violence Routière » Pierre Estrem,
Martine Tiéchart,
Sylviane Brousse

I - Initiation Internet du SAMEDI 20 MAI à la Maison des Associations - chemin Pouciquot à Ramonville La séance d’initiation à Internet est parue sur la revue « Vivre à Ramonville » et sur le site du PIC (http://www.le-pic.org). À ce jour, nous avons 25 personnes inscrites (jeunes et moins jeunes) et 25 personnes sur liste d’attente, soit 50 appels téléphoniques. La séance se déroulera de 14 heures à 18 heures et se composera donc de 25 participants + 5 intervenants. A la suite d’une présentation Internet d’environ 1 heure, les membres et les participants auront le plaisir de faire plus ample connaissance à la pause café, gracieusement offert. Un questionnaire sera distribué à l’ensemble des participants afin d’évaluer leurs attentes sur l’utilisation d’Internet, des mails, du Web et des news. Commencera ensuite la présentation, à l’aide des machines prêtées par les intervenants (merci encore). Chaque groupe, composé de 5 personnes + 1 intervenant, se fera la joie de communiquer par mails et surfer sur le net.

II - Initiation Internet pour sourds Martine Tiéchart (Bergé) nous présente son idée d’organiser une initiation internet pour personnes malentendantes. Intéressé, le PIC propose donc de mener à bien ce projet en intégrant un petit groupe de personnes malentendantes lors d’une prochaine Initiation Internet. Afin de conduire au mieux cette séance d’initiation et de répondre avant tout aux besoins des participants, un ou deux interprètes pour malentendants seront intégrés au groupe d’intervenants.

III - Prochaine initiation Internet : SAMEDI 1ER JUILLET Sont attendues à cette séance d’initiation : les 25 personnes actuellement sur liste d’attente. Il est également prévu de recevoir quelques personnes malentendantes avec 1 ou 2 interprètes. A défaut de leur disponibilité pour cette date, l’initiation Internet pour sourds serait remise lors d’une prochaine séance.

IV - Avancement des sites associatifs Mise à jour des sites « CULTe », « Regards », « USR Escrime », « Les Amis De La Nature » et pleins d’autres. Vous trouverez les adresses sur (http://www.le-pic.org/associations/) : cliquez sur le site de votre choix. Le site « Ligue Contre La Violence Routière » est en cours de construction : vous pouvez le commenter sur : http://www.le-pic.org/associations/test/lcvr-31/.

V - Cotisation au PIC pour l’année 2000 Nous remercions les membres à jour de leur cotisation et nous prions les membres retardataires de se mettre à jour. Les apports des membres dit « bienfaiteurs » sont les bienvenus.

VI - Projet INFOGENEA par l’association Amitié Solidarité L’association ramonvilloise Amitié Solidarité a proposé un projet informatique INFOGENEA pour initier les « exclus » de toute nature à l’informatique (notamment l’utilisation de logiciels bureautique), pour rompre leur isolement, faciliter les rencontres et participer aux activités des autres associations ramonvilloises (sic). Ils ont demandé auprès de la mairie un local adapté (sécurisé) et se préoccupent de trouver le financement pour le matériel nécessaire (3 postes de travail). Compte-tenu de l’asynchronisme des activités de ce futur projet et du PIC, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’envisager un projet commun à AS et PIC, qui accroîtrait les chances d’obtenir les locaux et pourquoi pas les moyens matériels. Le PIC proposerait à l’association Amitié Solidarité une aide technique sur l’administration des machines.

VI - Proposition de la Loi Cohen Vous trouverez le projet de loi sur http://www.osslaw.org. (à toi Marc.).

Sylviane Brousse