Réunion du 20 Janvier 2000

mercredi 1er juin 2005, par Nicole Vavasseur

Présents : Nicole Vavasseur (Regards), Thierry Boudet (Culte), Jean Roussel (Amis de la nature - AN), Christian Boyer (Autisme Midi Pyrénnées - AMP), Anne Sugano (CCFD), Pierre Estrem (Ligue contre la violence routière) et moi même.

D’abord un petit point sur les actions passées.
Marc à envoyé les convocations pour l’AG du 10 Fev aux adhérents et aux non-adhérents qui avaient signifié leur intérêt pour le PIC lors de précédentes réunions.

Nicole a mis le calendrier des dates (janv-fev) du PIC sur la porte de la Maison des Associations.

J’ai amené une première version du formulaire d’adhésion au PIC, un petit détail est à revoir, mais l’ensemble est acceptable.

Jean Roussel annonce que le web des AN est prêt.
Au passage, il évoque comment, à l’occasion des tests de leur site, ils ont découvert que d’autres branches des AN avaient elles aussi un site, il va falloir faire une page de liens maintenant...

Il faut donc ouvrir "/associations/an" sur le-pic.org, mais je préférerais attendre le retour de Marc pour ça, et aussi qu’on ait discuté un peu de « mise à jour » : Emmanuel a dit (dans un mail) qu’il était volontaire pour continuer à maintenir le site directement, comme c’était le cas pour le site de test. Aucune objection autour de la table, au contraire... Et si on généralise, chaque asso pourrait gérer son site web directement, du moment qu’un « mainteneur clairement identifié » est mandaté par cette asso. A votre avis ?

Un peu de technique
Jean Roussel évoque les difficultés qu’il rencontre (sous Win3.1) pour se connecter à free.fr : 1 appel sur 3, seulement, lui permet de rentrer sur le réseau. D’autres mauvaises expériences ?..

Pierre Estrem, nous parle de PHP et MySQL, qui sont dispo sur Altern et qui lui font visiblement très envie... Quelques explications sont données à propos des pages Web "dynamiques", grâce à PHP, et que l’on peut « remplir » avec des informations qui seraient stockées dans une « base de données », de type MySQL... Je ne sais pas si tout le monde a vraiment suivi, mais on y reviendra...

Suite aux messages qui sont passés sur la liste à propos des adresses @le-pic.org, on reparle un peu de POP et IMAP (avec IMAP, on peut voir et choisir les courriers que l’on va transférer sur son ordinateur, avec POP, on prend tout, les yeux fermés)... On a du mal a trouver des noms de fournisseur d’accès Internet qui proposeraient l’accès IMAP aux boites aux lettres... On en vient à reparler du SPAM... Thierry nous raconte comment le terme viendrait d’un sketche des Monthy Python, mais les détails n’étaient pas clairs ou m’ont échappé, Thierry ?

Christian Boyer veut faire avancer le site Web d’AMP.
Après avoir redit que nous ne faisons pas les sites à la place des gens, mais que nous les accompagnons dans la démarche, on a fixé la date du 24 Fév pour une réunion qui sera entièrement consacrée au Web. J’amènerai un ordinateur, Christian des textes et des images, et on va voir comment mettre tout ça dans des pages Web. Toutes les personnes qui veulent faire des pages Web sont cordialement invitées à venir se joindre à nous.

Update : Thierry Boudet fera ce jour là un petit exposé pour montrer comment écrire des pages Web directement en HTML, et pour mettre en évidence, que cela n’a rien de sorcier, c’est au contraire simple à comprendre et facile à faire.

Vie de l’asso
Un nouveau membre : Anne Sugaro est la première à utiliser le formulaire d’adhésion au PIC, au nom du CCFD. Ce qui porte le nombre d’adhérents à 17.

A ce que j’aurais oublié près.

Patrice Bridoux