Le point de vue d’un des animateurs

mercredi 1er juin 2005, par Nicole Vavasseur

Le samedi 25 mars 2000, Isabelle, Manu, Marc, Patrice et moi avons animé une démo PiC à Ramonville.

L’installation des 5 postes, du réseau local etc, a été couronnée de pizzas arrosées de sodas à l’orange et au houblon, merci Marc ;)

Après avoir présenté les 5 animateurs, Patrice s’est appliqué à présenter l’Internet au rétroprojecteur. Le rétroprojecteur était enchanté ;)) Cette fois Patrice a même parlé en s’appuyant sur des transparents qu’il fera bientôt ;-))

En ce qui me concerne, 3 personnes (décidément c’est mon chiffre de démo) se sont assises autour de mon poste, un couple 3ème âge, (monsieur écrivain), et une « jeune » femme qui, entre autre, s’affaire auprès des malentendants. 3 reboot durant la visite guidée... 3 centres d’intérêt, la mise en réseau de pc sous linux pour le club/asso d’initiation à l’informatique du couple, la littérature et l’Internet, et imprégnation de la culture Internet pour pouvoir la retransmettre en langage des signes. Nous avons passé 15% du temps sur le mail, 80% (!) du temps à causer des news, 5% de web (?).

Divers :

La démo n’ayant pas été annoncée par voie de presse, nous pouvons constater 3 faits : les visiteurs refoulés pour cause de trop d’inscrits à la dernière démo étaient là (nous allons bientôt constituer un vivier de visiteurs toujours prêts ;), certains visiteurs reviennent, et d’autres ont pris connaissance de la démo par le bouche à oreille (ça reste propre ;) qui semble s’être mis en marche...

Le flag « Internet ouvert » de Marc est très apprécié.

Lors du cerveau-tempête, entre Isabelle, Patrice et moi, qui suivit la démo, quelques idées ont fait surface pour les prochaines démos :

démo à thème, chaque poste présente un service de l’Internet (mail, news, web, irc, ..) ;
démo à thème encore, en interrogeant les visiteurs lors de l’inscription, dégager 4 ou 5 centres d’intérêt (tourisme, littérature, législation, culture des p’tits pois) et en traiter 1 par poste ;
réinstaurer le questionnaire PiC à remplir pendant la démo ;
épichépuquoi d’autre, iol, pjb ?
Euh,,, ben ouala.

Franck Sinimalé