Réunion du 27 juin 2017

mardi 4 juillet 2017, par manu

Présents Jean-Paul Garrigos., Jean-Pierre Sclafer, Jean-Louis Charpenteau, Patrick Moreau, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Hélène Petit.

Compte-rendu - EC

Retour sur les animations

Ok avec le calendrier choisi le 30 Mai. Forum des assos le 2 Septembre, JLC + JF seront présents (JF apportera le parasol !)

JPS met le calendrier en place sur le site du PIC

Alternatiba

La proposition de participation du PIC à Alternatiba Toulouse [1] a été bien accueillie par les organisateurs du village numérique.
Il y aura de l’électricité, de l’internet (soit par Tetaneutral soit par un autre moyen).
On recherche toujours : Barnum - chaises - tables

Demande de subventions

OK avec la demande de subvention et le texte proposé par JLC. Il faudra spécifier que les visites sur les sites du PIC sont nombreuses, donc le PIC participe au rayonnement des associations adhérentes.

Projet de nouveau serveur et migration

Le CA est d’accord avec la proposition des admins qui consiste à mettre en place deux serveurs (pic2 et pic2s). Un serveur est dédié essentiellement à la base de données, l’autre aux sites Web à travers des conteneurs docker (cf. document joint). Quelques échanges de vue sur la prochaine migration des sites de l’ancien serveur sur le nouveau :

  • Faire la liste des contacts techniques et vérifier qu’elle est à jour
  • Ensuite expliquer aux adhérents la migration (nécessité, comment ça va se passer, etc)
  • Faire un planning précis et s’y tenir

Liste de diffusion "ça va brailler"

Liste qui dépend de CTEB mais prochainement nouvelle association. Accord pour que cette nouvelle association devienne adhérente lorsqu’elle sera créée. En attendant la liste existante sera renommée cavabrailler (on supprime la référence à CTEB).

Nouveaux projets, nouvelles adhésions

Adhésion de ICA

Objectif = Pose de capteurs solaires sur des bâtiments de collectivité territoriales. Ils sont surtout intéressés par des listes de discussion. Statut association pour l’instant mais prochainement coopérative. Accord du CA en tant que association de fait, avec possibilité de revoir nos statuts pour accepter des structures juridiques autres que associations, à condition que l’aspect non commercial soit maintenu.

Adhésion de l’AMR

Asso Musicale de Ramonville - Objectif : rendre la musique accessible à tous.
Trois types d’activité : 6 concerts par an (pas plus car pas de licence) généralement classique, stages masterclass en complément de l’école municipale de Ramonville, manifestations diverses (lors du forum des assos par exemple).
L’AMR serait intéressée par un hébergement Web : une personne de l’association aurait les compétences pour faire le site en utilisant un CMS (nous recommandons SPIP...).
L’asso pourrait être intéressée éventuellement par la diffusion de musique en streaming ; nous proposons qu’elle se rapproche de TV-Bruits.

Projet de webradio

Projet né au sein du Culte, l’objectif serait de permettre aux associations de faire des émissions de radio en leur fournissant l’infrastructure (en l’occurrence le logiciel Icecast). Ce projet intéressant se heurte à nombre d’obstacles techniques et juridiques...
Il est demandé au PIC de s’occuper de l’installation et surtout de l’administration d’Icecast : nous n’avons pas à ce jour les forces permettant d’administrer Icecast (en plus du reste).
Décision : HP est l’intermédiaire entre Gilbert (porteur du projet) et le PIC ; elle peut installer Icecast sur picttn pour aboutir à un test en Septembre au forum des Associations. Gilbert se forme sur Icecast cet été.

Chatons

Tom expose le projet Chatons [2]. 4 personnes proposent de rejoindre le PIC en tant que personnes physiques, le PIC servira donc d’enveloppe administrative au projet de CHATONS. Ils auront des comptes sur picttn avec droit sudo.

Les services proposés d’ici Alternatiba, c’est-à-dire avant le 23 Septembre :

  • Etherpad
  • Framadate

Dans un second temps, est envisagé NextCloud avec Collabora (équivalent Etherpad en mieux) - Nextcloud est très demandé en particulier par les adhérents du PIC - puis éventuellement une messagerie instantanée. Il est convenu que les services proposés par le projet CHATONS ne seront pas en concurrence avec les services proposés par le PIC.
Certains adhérents du PIC pourraient constituer une base de bêtatesteurs.

EC ouvre les quatre comptes dès réception des adhésions (de préférence virement ou chèque)

Relookage du site

Une nouvelle version du site du PIC, nettement améliorée, plus responsive, code nettoyé etc., est proposée par JPS. Elle est pour l’instant visible à cette adresse : http://site-v11.le-pic.org

[1Il s’agit de participer au Village des Alternatives voir ici

[2qu’est-ce qu’un Chaton ? Voir ici