Accueil > L’ASSO > Les réunions > Comptes rendus 2017 > Compte Rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du 31 janvier 2017

Compte Rendu de l’Assemblée Générale ordinaire du 31 janvier 2017

samedi 11 février 2017, par Jean-Louis

12 personnes présentes.
11 procurations formelles
5 associations ont donné signe de vie.

Associations représentées : Adepes, AGFCCBM, Arbres et Paysages d’autan, ARTO, Association Ferme de 50, Association Sportive et Culturelle Lauzeville, Barbes Vertes, Breizh en Oc, Caracole, Comité Ecologique Ariegeois, CTEB, Dinastro, FCPE St Sernin, Foyer Familial d’Etudiantes, Goutte de Vies, Judo club Launaguet, Le Limousin a Vélo, Les Jardins des Coquelicots, Machiavelli, Semaines Sociales, Takolt N’Akarass, UTAN, VSart, 2pieds 2 roues

8 bénévoles et/ou adhérents individuels présents ou représentés.

Tour de table où chacun présente rapidement l’association qu’il représente.

Rapport moral.

PDF - 58.1 ko
Rapport d’activité 2016

Le président présente le rapport d’activité (voir document ci contre)

En matière d’insertion dans la vie locale, les points évoqués l’an dernier ont été approfondis :
- participation au comité de pilotage du FAbLab de la ville de Ramonville,
- contacts maintenus avec le SICOVAL en matière de participation citoyenne,
- participation à la journée ramonvilloise du projet Accessimap.

Pour l’animation, le point important est la montée en puissance du sujet cartographie. pour la première fois nous avons tenu une animation début août. Elle a connu une large participation. La deuxième session qui s’est tenue en décembre a elle aussi connu beaucoup de succès.

En matière technique l’année 2016 a été dominée par deux faits majeurs :
- les ennuis avec la distribution de mails lors d’envois en nombre par notre logiciel SYMPA. Les protections antispam mises en place par de gros fournisseurs de services ont généré des non distributions de mails. Des correctifs ont été apportés mais ont nécessité un gros travail de la part des administrateurs.
- en fin d’année nous avons connu une interruption de service de 48h. L’analyse du problème a conduit l’équipe d’administrateurs a proposer la réinstallation complète du serveur de production. Cela va se faire dans le premier semestre 2017. Une machine dédiée va être installée à cet effet.

Enfin, il faut noter que les effectifs de l’association sont en légère hausse. Des associations arrivent, d’autres partent mais le solde est positif. A noter aussi le renforcement de l’équipe d’administrateurs. Merci aux nouveaux !

Au cours du débat général sur ce rapport les points suivants sont évoqués :

- Serait-il possible de proposer au associations le service d’un agenda partagé ? Une solution existe déjà semble-t-il au CEA. On pourrait aussi s’intéresser à l’offre de Framasoft quitte à la rapatrier chez nous si besoin.
- Peut on offrir un service "Owncloud" ?
Le logiciel "cagette" conçu pour la gestion et le fonctionnement des AMAP est installé sur la machine de test du PIC. Il n’est pour l’instant pas utilisé mais ne demande qu’a l’être !! Faire donc l’information auprès des associations potentiellement intéressées.

Rapport financier

PDF - 37.6 ko
Clotûre 2016

La trésorière présente le rapport financier. Le document ci contre affiche le compte d’exploitation 2016 et le bilan de clôture 2016.
Comme toujours la modicité du "chiffre d’affaire" en regards de l’activité déployée est remarquée. Cela tient à la mutualisation des moyens entre les associations adhérentes, à l’utilisation de logiciels libres et au travail bénévole.

Le débat s’engage sur la ligne "Provisions pour maintenance". Dans l’esprit, cette somme qui est en fait le résultat de l’exercice est destinée à financer des investissements. Certains adhérents suggèrent d’en changer le libellé.

A propos d’investissements, nous avons en projet l’achat (le remplacement) d’un vidéoprojecteur et le financement pendant 6 mois d’un deuxième serveur le temps de la "reconstruction". La pertinence de l’acquisition d’un vidéoprojecteur vs un moniteur de grande taille est discutée.

De façon récurrente, il nous est proposé de faire figurer dans le bilan de l’année, les heures de bénévolat effectuées. Un débat a eu lieu sur le sujet avec une proposition d’élaborer une sorte de "bilan social" de l’association dans lequel l’importance du bénévolat figurerait.

Enfin, des précisions sont apportées sur l’aide fournie par la mairie de Ramonville. Nous ne demandons pas tous les ans de subventions. Par contre, la fourniture du local pour les réunions et les animations est gratuite. Nous bénéficions de surcroît d’un tarif très avantageux pour faire des photocopies.

Election du CA

Le CA, constitué de Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Patrick Moreau Michel Monchant, Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer, Daniel Sidobre, est élu à l’unanimité.