Réunion du 25 avril 2017

vendredi 26 mai 2017, par manu

Présents Michel M, Jean-Louis C, Emmanuel C, Jean-Paul G, Hélène P, Jean-Pierre S

Compte-rendu - JPG et EC

Animation du 22 Avril

L’animation s’est bien passée (JPG a fait un compte-rendu). 3 animateurs + 3 participants. Très bon article dans la Dépêche de Jeudi soir (pages Ramonville)

Prochaine animation 20 Mai (FAQ) - JPS + JLC + EC + HP (questions à prévoir sur Dolibarr)

Mises à jour des sites sous SPIP

La plupart de 3.0.24 => 3.0.25. Quelques sites de 3.1.3 => 3.1.4
En tout 31 sites par JLC (merci à lui).
Gros boulot pas drôle, se passe bien dans 90% des cas. Prend du temps, 10 minutes par site, heureusement qu’il y a picgs pour aller plus vite et cadrer les choses. JLC a également mis à jour les plugins, il y en a beaucoup, avec une grande diversité.

Problème : les contacts techniques ne sont pas à jour ! On pourrait lier avec la B.D. de Dolibarr, qui est à jour. Sauf qu’on n’a pas de table permettant de faire le lien entre noms de sites web et association. Peut-être pourrons-nous ajouter des champs dans la B.D. de Dolibarr, grâce à la v5 qui sort prochainement.

Prochaines mises à jour (3.0 -> 3.1) : Il est urgent d’attendre, car la 3.2 arrive bientôt. Il serait souhaitable de s’organiser et se partager le travail, c’est trop pour une ou deux personnes toutes seules.

Idées de changement pour le site du PIC : remplacer les pavés "A VOIR" et "A VENIR" par "Réunions asso" et "Réunions techniques" ou "doc techniques"

Culte

En cours d’arrivée sur le serveur du PIC. Site web c’est réglé, listes Sympa en cours d’installation. Il faut un robot virtuel, c’est un peu plus compliqué mais ça marche.

Dolibarr pour Arto

Arto veut essayer Dolibarr. HP se charge de leur installer sur un espace dédié (plus simple que de faire un sous-répertoire du site principal, surtout que ce n’est pas le même contact technique). Il y a pour beaucoup d’associations des -v1, -v2 etc. correspondant des fonctionnalités différentes plutôt qu’à des montées de versions, cela contribue à compliquer les choses.

Idée : Il faut un identifiant unique pour chaque asso, et un identifiant pour chaque site. Donc structurer tout ça. Par exemple : nomcourt-fonction-vN, par exemple pour l’association appelée asso, on aurait asso-site-v1 pour le site, asso-gal-v2 pour Galette, etc. A creuser, en lien avec le projet de nouveau serveur.

Adhérents

41 adhérents à jour 15 adhérents pas à jour. EC et JLC les contactent pour savoir s’ils sont toujours actifs ou pas.

Chatons

JLC a analysé la charte des chatons pour vérifier sa conformité avec nos statuts. Point litigieux : le PIC se réserve le droit de refuser une adhésion, alors que la charte des chatons refuse toute "censure". D’un autre côté si le pic refuse une adhésion c’est après discussion au cas par cas, jamais sur un a priori. JLC contacte Framasoft pour éclaircir le point.

Pourquoi d’ailleurs être chaton ? Pour s’intégrer à un "mouvement" ; cela permettrait aussi d’augmenter notre visibilité.

Par rapport à Alternatiba (cf ici), il est proposé de les accueillir au sein du pic, à condition que les personnes qui travaillent adhèrent au PIC (adhésion individuelle). Nous mettrons à leur disposition le serveur picttn, charge à eux d’y expérimenter les services qu’ils veulent mettre en place.. et d’améliorer ses performances. EC les contacte en ce sens.

Des nouvelles de la machine pic2

En cours... Le projet consiste à installer les principaux services du pic dans des conteneurs Docker : cela suppose déjà de maîtriser l’outil. Le projet avance lentement, mais sûrement ; il faut en particulier :

  • Définir précisément l’architecture
  • Identifier et installer des outils de monitoring (utilisation des ressources)
  • Mettre en place un proxy en tête des sites web qui écoutent sur différents ports.
  • Faire évoluer picgs afin que l’administration de tout ça reste simple
  • Se familiariser avec Alpine, distribution Linux minimaliste bien adaptée à la containérisation.