Réunion du 29 Novembre 2011

vendredi 2 décembre 2011, par manu

Étaient présents : Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Philippe Masson
Excusé : Jean Frontin

Assemblée Générale

EC envoie un mail à tous les adhérents (d’après la base de Galette) pour leur rappeler qu’il est temps de payer leur cotisation 2011 si ce n’est pas encore fait (actuellement deux ou trois assos en retard), et en même temps commencer à annoncer l’A.G. (31 janvier à 20h30)

JLC vérifie auprès de la mairie que la grande salle a bien été demandée

JLC s’occupe du rapport moral, JF du rapport financier

Des demandes de subvention sont/seront en cours, d’où une discussion sur la présentation lors de l’AG de prévisionnels sous forme d’alternatives :

  • Soit on a des subventions,
  • Soit on n’en a pas

On s’accorde de toute façon sur l’idée d’en demander pour 2012.

Des initiatives sont en cours pour intégrer plus de bénévoles, que ce soit pour les formations ou pour l’administration de la plateforme.

Noms de domaines

Une discussion est engagée en interne sur le thème : faut-il continuer à proposer de s’occuper de gérer les noms de domaine pour les associations tout en en étant propriétaire ? La discussion est ouverte, ce qui est sûr c’est qu’il faut préciser ce point sur le formulaire d’adhésion. JLC fera des propositions dans ce sens lors de l’AG, d’ici là la discussion reste ouverte.

Formation SPIP avancé 10 Décembre

Jean-Pierre et Jean-Louis sont d’ores et déjà inscrits, ainsi qu’une troisième personne.
L’annonce sera faite dans la liste, la Newsletter, Spip-apero, Toulibre (Philippe), ...
EC en profitera pour vérifier la mise à jour de liste@le-pic.org par rapport aux adresses de galette

Concrètement PM et EC seront animateurs, un site sur le thème des poètes sera créé et dupliqué (un site par atelier, travailler sur le squelette ça ne se fait pas à plusieurs sur un site).

Formation SPIP du 26 Novembre

La nouvelle formule initiée par PM et EC semble nettement plus agréable qu’auparavant. On ne parle que du contenu, rien sur la configuration ni sur les notions théoriques. Par contre, la dernière demi-heure était un peu "hard", PM ayant in extremis présenté le plugin formulaire de contact, ce qui suppose l’installation dudit formulaire... qui fut faite en direct-live et sans filet. Il faudra à l’avenir :

  • Installer les plugins décrits ici afin d’éviter d’assommer les participants avec des détails techniques en fin de séance.
  • Créer les comptes et n’en laisser que pour l’exemple afin de gagner du temps pour les participants
  • Établir quelques "fiches-cuisine". Par exemple : "comment ajouter un contributeur", "comment publier un article", "changer l’article de rubrique", "mettre un document", une légende, etc.
    Autre nouveauté qui a bien fonctionné : l’envoi par Philippe d’un mail personnalisé pour accuser réception de l’inscription, en demandant aux gens de prévenir en cas de désistement (un seul désistement sans prévenir cette fois-ci, en progrès...).

Publicité

Il faut :

  • Annoncer sur le site les séances SPIP de 2012
  • Les annonces dans le journal du Sicoval sont-elles pertinentes ? Pas toujours, en particulier les séances SPIP avancé ne devraient pas figurer dans le Sicoval, en effet l’annonce ayant été tronquée on ne sait pas très bien à qui s’adresse la séance et on a des inscriptions de personnes qui n’ont pas les prérequis nécessaires... Par contre des séances initiation à Internet ont tout-à-fait leur place ici.
  • Certains participants aux formations proposent d’adhérer, afin de ne pas "consommer sans payer". Il est préférable dans ce cas de leur proposer de faire un don à l’association, qui sera déductible des impôts.

Nouveaux adhérents

Bienvenue à Takolt Nakarass, qui vient d’adhérer pour 2012 et au Bonzaï club du Lauragais dont l’adhésion s’annonce également.