Réunion du Mardi 29 mars

vendredi 8 avril 2011, par manu

Ordre du jour

Présents : Jean-Louis, Marc, Jean, Emmanuel

secrétaire de séance : Emmanuel

  • Plusieurs sites pour une association
  • FileZ
  • Statuts
  • Mentions légales
  • Animations : 19 Mars, 16 Avril et autres
  • Questions diverses

Plusieurs sites pour une association : Une question est posée par une association : est-il possible, avec une seule adhésion, d’avoir deux sites ? La réponse est la suivante :

Une adhésion = un hôte virtuel (au sens Apache), et un nom de domaine ou un sous-domaine. Donc il est possible d’installer plusieurs sites au-dessous d’un même dossier correspondant au compte alloué à l’association, ces sites apparaîtront alors comme des "dossiers" du domaine principal. Dans le cas de l’utilisation de SPIP, l’association peut parfaitement gérer plusieurs installations de SPIP (l’espace-disque ni le nombre de bases de données ne sont actuellement limités).

FileZ. Marc a commencé à travailler à l’installation de FileZ sur le PIC. Le problème à régler concerne l’authentification : il est possible d’utiliser Sympa pour authentifier les utilisateurs, cependant cela suppose qu’on arrive à faire "comprendre" à FileZ comment les mots de passe sont cryptés dans Sympa. Et attention aux changements de version de Sympa, tout risque d’être remis en question si nous passons à la version 6...

Statuts. Cette question sera abordée lors de la prochaine réunion (un mois avant l’Assemblée générale Extraordinaire qui doit modifier les statuts). Jean-Louis se charge d’étudier la question.

Mentions légales. Quelle mention légale doit figurer sur les sites associatifs ? Nous devrons peut-être nous mettre en règle à ce sujet sur le site du PIC, et proposer aux associations un modèle afin qu’elles soient en règle de leur côté. Emmanuel et Jean se renseignent chacun de leur côté.

Animation du 19 Mars. 8 participants, dont un courageux de Bordeaux, qui a fait le voyage exprès. L’impression générale est que c’est plutôt bien parti, mais vers la fin ça dérape et on laisse des gens sur le carreau. Il y a un décalage entre ce que raconte l’animateur et ce que vivent les gens qui essaient de faire les manips et ont parfois des difficultés. Les animateurs de derrière, qui sont avec les participants, doivent alors être vigilants, pour ne pas perdre certains. Il manquait aussi à la présentation un aspect plus général sur SPIP, afin que chacun sache de quoi on parle, à quoi ça sert tout ça,etc. Une solution serait de montrer une page de journal papier, avec rubriques, articles, chapeaux, etc. Cela permettrait de clarifier les notions abordées par la suite.

Animation du 16 Avril. Trop tard pour faire la pub dans le VAR, et trop rapprochée de celle du 19 mars : annulation, Marc se charge de l’annoncer sur le site du PIC.

Prochaine animation le samedi 28 Mai : Jean-Louis contacte le VAR, Emmanuel les différentes listes (liste, newsletter, Spip Toulouse) (début mai, puis piqûre de rappel vers le 15).

Emmanuel réfléchit en ce moment à une animation sur les squelettes de SPIP. Objectif : première séance à la rentrée 2011.

Subvention Mairie : Jean va y travailler

SPIP 2.1.9 : Emmanuel a passé un patch de sécurité sur l’ensemble des sites sous SPIP. Équivalent au passage à 2.1.9 (quand on vient de 2.1.8)

Forum des associations 2011 : le 17 Septembre

Agenda 21 : Les associations demandent au pic s’il serait possible d’avoir une application en forme de "tableau d’affichage" pour les activités de toutes les associations. Nous allons rechercher sur internet pour savoir si cela existe...