Réunion du 3 mai 2011

(réunion d’avril reportée)

jeudi 12 mai 2011

Cette réunion constitue le report de la réunion mensuelle prévue initialement le 26 avril et qui été déplacée pour raisons de convenances.


Étaient Présents : Jean-Louis Charpenteau, Marc Thirion, Michel Monchant, Emmanuel Courcelle, Jean-Pierre Sclafer, Daniel Sidobre, Philippe Masson.
Excusé : Jean Frontin

Participation au forum des association

Le forum des associations de Ramonville se tiendra le 17 septembre. Le PIC prévoit d’y participer.

Proposition va être étudiée par Emmanuel d’une participation si elle était possible au Forum des associations de Toulouse, du fait du rayonnement territorial large du PIC.

Prévisionnel des réunions à venir

Accord sur le principe de continuer les réunions mensuelles les derniers mardis du mois, avec seulement une interruption en juillet, le dernier mardi d’aout étant prévu comme l’an dernier pour préparer le forum des assos.

Marc propose de poster sur la liste le résultat de calcul d’un petit logiciel qu’il a développé pour déterminer les samedis libres utilisables à la rentrée prochaine par le PIC et pour établir les demandes opportunes à la Mairie.

Emmanuel propose des après-midi SPIP Avancé. Proposition est faite de transformer l’animation SPIP du 28/5 dans ce sens. Si il y a des demandes de newbies Philippe propose de les prendre à part pour une initiation basique.

L’idée est retenue au-delà et sera approfondie en équipe pour être opérationnelle à la rentrée.
Philippe propose de restreindre les après-midi "Initiations à l’utilisation d’Internet" à la double thématique "naviguer et échanger du courrier sur Internet" pour en adapter le contenu et réaliser de nouveaux types d’animation à la rentrée. Proposition est également faite de reprendre au compte du PIC les après-midis "Listes de diffusion/sympa" initiés par Emmanuel cette année.

Le calendrier prévisionnel de tout ça s’affinera sur la liste.

FileZ

L’outil d’échanges de fichier sera mis en place prochainement à titre expérimental. Marc fait état de ses avancées en matière d’interactivité possible de FileZ avec le système d’abonnement de Sympa, sous réserve toutefois d’une attention particulières aux ruptures de fonctionnalités possibles lors du passage du serveur de Etch à Squeeze.

Mentions légales sur les sites

En l’état de l’information recueillie par Emmanuel auprès de sa collègue Solange à cet égard, il apparaît qu’il faille veiller :

- à mentionner nommément qui est responsable de la publication

- à mentionner les réserves d’usages des données collectées auprès des visiteurs notamment au moyen du formulaire de contact, assorties de la mention de rigueur concernant leur droit d’accéder au moyen de les modifier.

Rappel est mentionné de la dispense des associations à déclarer leurs fichier d’adhérents à la CNIL tant qu’il s’agit des information liminaires courantes y afférent.

Agenda 21 "outil d’info associative"

Suite aux demandes relayées par Jean-Louis des associations ramonvilloises de disposer d’un outil de publication numérique d’information sur leurs actions, un accord de principe s’établit en tour de table quant à l’association éventuelle du PIC aux efforts collectifs des assos à rechercher une solution à cet égard.

Suggestion est faite par Philippe qu’un SPIP avec Agenda puisse y pourvoir à la condition s’agissant de développements lourds qu’un réel financement de l’étude et des mises en œuvre soient envisagés ou qu’elles soient conduites directement par les services informatiques municipaux, car leur charges dépasseraient largement celles d’une intervention bénévole.

Nouvelles adhésions

"Arbres et Paysages d’Autan" nous rejoint et nous lui souhaitons la bienvenue parmi les associations adhérentes au PIC.

Une discussion s’engage autour de la possibilité pour une autre association de nous rejoindre, autour des questions de limites à poser en terme de participation d’associations assortissant leur action de fourniture de services contre rémunération. A priori il ne s’agirait pas d’une opposition sur le principe car les associations y recourent souvent pour des raisons d’auto-financement de leur fonctionnement ; toutefois rendez-vous est pris pour, dans le cadre des discussions futures sur un règlement, établir les conditions pour prévenir la participation au PIC d’entreprises commerciales ayant statuts d’associations.

Préparation de l’AGE Statutaire du 31 mai prochain

Le tour de table s’accorde pour proposer les modifications statutaires telles que proposées sur la liste par Philippe, y compris sous sa forme en intitulés parallèles articles existant/articles modifiés, le tout assorti d’un renvoi à l’article du site du PIC où sont publiés les statuts actuels complets.

Jean-Louis propose d’élaborer le projet de convocation qui sera validé sur la liste du CA avant d’être adressé par courrier électronique dans les temps à tous les adhérents.