Assemblée Générale Extraordinaire du 31 Mai 2011

dimanche 5 juin 2011, par manu

Une Assemblée Générale Extraordinaire, réunie dans le but de voter la modification des statuts de l’association, les affaires courantes de l’association ont ensuite été discutées


Ordre du jour

  • Modification des statuts
  • Installation Filez
  • Initiation SPIP 28 mai
  • Calendrier pour l’année prochaine
  • Invitation du PIC pour une conférence sur internet et la famille
  • Adhésion d’une association d’Avignon

Présents : 7 personnes sont présentes, elles ont 7 pouvoirs, ce qui porte le nombre de présents à 14 : le quorum est atteint, l’A.G. peut se tenir.

Changement de statuts : Adopté à l’unanimité moins une abstention. Les nouveaux statuts seront mis en ligne très prochainement

Installation Filez : Marc a fini l’installation de Filez, au prix de modifications substantielles dans le code de l’application (donc danger en cas de changement de version !). Tous les gens qui ont un compte sur Sympa sont utilisateurs potentiels de Filez : en effet Filez utilise Sympa pour s’authentifier, lorsqu’on est authentifié on peut déposer un fichier sur le serveur, il suffit alors d’envoyer à ses amis le lien correspondant (impossible à deviner si on ne le connaît pas) pour qu’ils téléchargent le fichier, cette fois sans authentification. La durée de vie du fichier est limitée, le ménage est fait régulièrement. Emmanuel se propose d’écrire une documentation simplifiée sur le site du PIC, à la suite de quoi information (avec lien sur la documentation) sera envoyée sur la liste.

Initiation SPIP le 28 Mai : 4 personnes présentes, dont trois de l’association Vis à Vie qui va prochainement adhérer. 3 animateurs. Après-midi agréable et conviviale, qui s’est terminée par la démonstration du squelette Zpip, qui vient avec plusieurs thèmes. Parallèlement à la formation "squelettes" en préparation pour la rentrée prochaine, Marc se propose de travailler à la sélection de squelettes "tous prêts", que nous pourrions systématiquement proposer aux associations. Zpip, squelette extrêmement modulaire, avec ses thèmes variés, serait un bon candidat. Nous pourrions ainsi installer systématiquement le plugin Zpip sur les nouveaux sites SPIP, et faire un lien symbolique vers un répertoire collectif dans lequel se trouveraient tous les thèmes disponibles : ainsi chacun aurait à sa disposition de très nombreuses possibilités de présentation de leur site, et ce d’un seul clic de souris. Marc propose de travailler sur cette question

Calendrier pour la rentrée prochaine : Les dates suivantes sont adoptées pour la rentrée 2011 (sous réserve que nous ayons préparé toutes ces interventions, ce n’est pas encore le cas...)

  • 2011-10-01 -> Utilisation de Sympa
  • 2011-10-15 -> Naviguer et Échanger du courrier sur Internet
  • 2011-11-26 -> SPIP bases
  • 2011-12-10 -> SPIP avancé 1 (HTML, CSS et SPIP - copie locale et retouches par altérations de copies de fichiers de squelettes-dist b-a-ba)
  • 2012-02-04 -> SPIP avancé 2 (HTML et boucles SPIP - organisation des fichiers dans /squelettes, paramétrage de boucles et zonage)
  • 2012-03-18 -> SPIP bases
  • 2012-04-01 -> Naviguer et Échanger du courrier sur Internet
  • 2012-05-13 -> Utilisation de Sympa
  • 2012-05-27 -> SPIP avancé 3 (boucles imbriquées et récursives, affichages conditionnels et utilisation des INCLURE et modèles dans SPIP)

Invitation de participation à une conférence du PIC : Chantal Hébrard propose au PIC de participer à une conférence sur "internet, jeux vidéos, famille et communication". Nous sommes d’accord pour participer au débat (mais pas à intervenir en tant que participant), avec éventuellement quelques précisions sur les outils de "contrôle parental". Emmanuel annoncera la conférence sur le site du PIC

Adhésion d’une association d’Avignon Jean-Louis demande si le PIC accepterait d’héberger une association d’Avignon, malgré la distance et malgré le fait que le webmaster travaille avec Joomla (et pas SPIP). Pour ce qui est de la distance, il est recommandé à cette association de rechercher un "PIC" sur Avignon, car ce sera plus agréable et plus simple pour eux. Mais s’ils ne trouvent pas, il n’y a pas d’objection à héberger cette association, aucun critère de localité n’a jamais figuré dans les statuts. Pour ce qui est de Joomla, nous n’avons aucune exclusive à condition que l’association prenne en charge elle-même l’installation et la mise à jour du logiciel, car si nous connaissons assez bien SPIP, Joomla pas du tout.