Réunion du 6 Septembre

mardi 13 septembre 2011, par manu

Étaient Présents : Jean-Louis Charpenteau, Marc Thirion, Emmanuel Courcelle, Jean-Pierre Sclafer, Philippe Masson, Jean Frontin

Participation au forum des association

Le forum des associations de Ramonville se tiendra le 17 septembre. Le PIC prévoit d’y participer, en l’occurrence Emmanuel, Marc, jean-louis, Philippe seront présents au moins en partie. On reprend le papier de l’an dernier, en mettant le programme jusqu’à la fin Décembre (cf. ci-dessous). Philippe se charge donc d’actualiser la présentation, Marc l’imprime. L’adresse webmaster at le-pic.org est supprimée (par Emmanuel), et remplacée par picca qui par définition récoltera moins de spams.

Programme des initiations 2011-2012

Le programme a été discuté sur la liste cf. http://pic.le-pic.org/wws/arc/picca/2011-05/msg00069.html Il est validé par les présents et sera entré le plus rapidement possible par manu sur l’agenda du site.

Réunion Sympa le 1er Octobre : 2 heures seulement, de 14h à 16h00. On abordera les questions suivantes :

  • Des listes pour quoi faire ? Liste ouverte ? Liste fermée ?
  • Qu’est-ce qu’un modérateur ?
  • Archives ?
  • Bas de page : indiquer comment se désabonner
  • Démonstrations diverses pour montrer concrètement comment ça marche Marc, Philippe, Emmanuel seront là. Jean-Louis fait un petit truc A6 pour déposer à la mairie et autres lieux publics, il demandera à la mairie de diffuser l’info à toutes les assos par courriel.

Initiation à Internet le 15 octobre : Philippe Jean-Pierre peut-être Marc seront présents.

SPIP avancé, première le 10 Décembre : Philippe et Emmanuel se chargent de cette initiation, elle est déjà bien.. avancée. Ce sera prêt pour le 10 décembre.

Hébergement des applications du PIC

Plusieurs possibilités sont envisagées : monter un serveur de sauvegarde chez un autre hébergeur, ou encore un serveur de backup : équilibrage de charge, ou encore un serveur pour la base de données et un serveur pour Apache, … L’intérêt de tout cela est bien sûr de renforcer la qualité du service, mais aussi d’essayer un autre hébergeur que Gandi, moins cher et éventuellement aussi bien ou mieux. Par exemple OVH, ou encore
http://www.webtropia.com/en/home.html
Le projet n’est pas mûr, on poursuit la discussion sur picca et Jean-Louis consolide tout ça.

Demande d’adhésion de l’association mnle-69

Nous avons été contactés par cette association, qui se trouve dans le Rhône, et est déjà hébergée sur une base associative. Nous ne comprenons pas trop la raison de la demande, Jean-Louis leur répond que s’il est possible pour une association du Rhône d’adhérer au PIC, il serait plus commode pour eux de travailler sur le plan local. D’autre part, Philippe a des objections portant sur l’objectif même de l’association.

Questions diverses

AVF a demandé l’organisation de formations de base sur l’informatique, que Philippe est prêt à assurer, mais il faut un local. Or la Mairie refuse de prêter la Maison des Associations le vendredi matin, elle propose Samedi matin. Etrange, car le planning montre que la salle est disponible le vendredi, mais occupée par l’association des enfants sourds le samedi matin (les deux petites salles uniquement). La demande a été faite par AVF, mais il s’agit d’une activité interne AVF-PIC. Jean-Louis relance la mairie sur cette question.