Réunion de CA du 23 Juin 2020

dimanche 5 juillet 2020, par manu

En audioconf, Pouciquot /Salle du fond.
Présents : Cyril, JPS, JLC, manu, momo, manue, JPG.

Demandes diverses :

  • Le Pont Citoyen voudrait pouvoir éditer et partager un même pad entre des gens ayant un compte au cloud et des gens n’en ayant pas : cela n’est pas possible actuellement, nous leur conseillons d’utiliser Framapad (destruction du fichier en principe après 31 jours d’inactivité).
  • Demande d’Arto concernant l’hébergement du site du Kiwi (ex salle des fêtes de Ramonville) : Accord du CA, sous réserve que le CMS soit bien libre, et en demandant un ordre d’idée de la volumétrie.
  • Demande de 2p2r pour hébergement du site de La Roue Tourne (Marcelin) : Jpeg va installer WordPress.
  • Demande de Frimousses qui a des soucis de mise à jour WordPress : Jpeg suit l’affaire.

Cet été :

Il y aura toujours un admin de disponible mais les délais de réponse seront sans doute un peu plus longs...

Ateliers

JPS a mis le site à jour avec une description moins "administrative" pour chaque atelier - Il faudrait faire une présentation plus attractive pour l’atelier WordPress (Jpeg) et l’atelier cloud (EC) - Il est demandé à chacun de relire et éventuellement modifier les présentations des ateliers.

Vignettes des assos sur le site du PIC

JPS et EC, se chargent de mettre à jour ces vignettes (il y a des assos parties et d’autres arrivées).

Campagne de mise à jour des site WP

Il faut définir précisément les sites que nous administrons, et ceux qui sont administrés par les associations. Les sites que nous administrons devraient se reconnaître au fait qu’il y a un compte "picadmin" qui nous permet de nous connecter au site. C’est comme ça que nous faisons pour mettre à jour les sites sous SPIP.
Le script picgs est capable, dans le cas de sites sous SPIP, de savoir s’il y a un compte picadmin, EC doit le modifier pour qu’il puisse également savoir cela dans le cas de sites sous WordPress.

OnlyOffice

Sera mis en service sur piccloud durant l’été. Les règles d’utilisation sont les suivantes :

  • Toutes les personnes ayant accès au cloud peuvent utiliser OnlyOffice.
  • Les admins essaieront de suivre l’évolution de la montée en charge afin d’anticiper les éventuels problèmes en ajoutant de la mémoire si nécessaire.

Avenir de Mumble ?

Le service est moins utilisé que pendant le confinement mais reste intéressant ; plusieurs associations font leurs réunions sur Mumble. Et nous ne sommes pas à l’abri de nouveaux épisodes de confinement....
Par ailleurs la machine est utilisée pour héberger Munin, solution de supervision que ne supervise actuellement que piccloud2. Nous prévoyons d’étendre ces fonctionnalités pour superviser l’ensemble du parc (EC).

Décision : demander à Tetaneutral de garder la machine, quitte à diminuer les ressources utilisées :

  • Mumble et Munin sont assez sobres, on peut probablement diminuer la mémoire
  • Nous avons un grand espace-disque pas rempli du tout, nous pouvons le rendre ou au moins le diminuer car les services hébergés sur cette machine n’ont pas vocation à utiliser ni à générer de grosses quantités de données.

Forum des Associations

Prévu le 5 Septembre (on ne sait pas trop si le forum pourra avoir lieu). Il faut refaire les flyers.