C.A. Extraordinaire du 14 et du 16 Avril

mercredi 22 avril 2020, par manu

Réunions de CA via mumble 14 et 16 avril

Présents = Cyril, Hélène, Jean-Louis, Jpeg, JPS, Mathieu, momo, numahell, Patrick, Manu

Accueil de Toulouse en Transition

Darany, puis Julien sont invités. Toulouse en Transition souhaite s’écarter des services Google et autres solutions "non libres" comme Mailchimp (pour la newsletter). 15 à 20 personnes actives.

Les principaux besoins concernent l’envoi de la newsletter (Grosse liste de diffusion de 2000 abonnés ) le partage de documents (cloud). Ils sont éventuellement intéressés aussi par Dolibarr.

Discussion sur la difficulté d’envoyer des mails en masse ! ça marche avec sympa mais parfois compliqué (problème d’être pris comme spammeur par Free et LaPoste notamment). Hélène propose d’utiliser le plugin Mailmerge de Thunderbird : il envoie les mails un par un et donc le risque d’être pris comme spammeur est plus faible. A contrario, l’envoi à une longue liste d’abonnés risque d’être très long.

Pour le cloud les besoins seraient d’environ 5 Go pouvant sans doute aller jusqu’à 10 Go. Est évoquée la solution de (petite) messagerie Nextcloud Talk pour remplacer Whatsapp. En pratique les personnes l’ayant essayées disent que Talk fonctionne bien sur un nombre très réduit de personnes (pas plus de 4 connexions) mais prend beaucoup de ressources. Le PIC ne s’engage pas à installer cette application.

Toulouse en Transition a mis en place un cloud temporaire de tests : Julien continue de tester le cloud voir si cela correspond à l’utilisation des autres adhérents. Si oui, ils reviendront vers le PIC pour le passage en production.

Ils sont surtout intéressés par les fonctionnalités d’édition collective : ONlyOffice ou Collabora ? [1].
D’après Julien les fonctionnalités et l’ergonomie d’OnlyOffice sont meilleures que celles de Collabora. Il y a de plus un tchat intégré : ressemble à un pad. OnlyOffice serait également plus stable que Collabora. De plus OnlyOffice a un cient Android.

Décision = Toulouse en Transition réfléchit et reprend contact après discussion en interne et décision.

Décision EC va mettre à jour le NC de picttn et installer OnlyOffice puisqu’il est intégré dans la nouvelle version. Manue met le PIC en contact avec la personne qui s’est occupée de l’installation d’OnlyOffice pour Alternatiba.

Documentation de Mumble

Il faut améliorer la documentation de Mumble sur l’accessibilité (non voyants). Il est proposé de remplacer la liste des "place publiques" par une liste de liens, de sorte qu’il y aurait juste besoin de cliquer pour arriver dans un salon (à condition que l’application Mumble soit installée sur son poste). Emmanuel s’en charge.
Par ailleurs, on a besoin de testeurs non ou mal voyants, afin d’améliorer cette documentation.

Jpeg souhaiterait travailler sur une application alternative à Mumble-Web, mais permettant de créer des salons privés, de sorte qu’on n’ait pas besoin de passer par le client Mumble pour cela.

Bas de page sur les listes SYMPA

PM propose de mettre en place un bas de page par défaut sur les listes SYMPA, contenant un lien personnalisé (avec l’adresse du destinataire de la liste) pour se désabonner. Cela permettra d’être plus conforme au RGPD. Pour les listes qui ont déjà configuré un bas de page, cela ne changera rien, c’est le bas de page configuré qui prend le pas.

Décision = On met en place le pied de page par défaut, on attend quelques jours (risque d’occupation plus importante du serveur), puis on communique en direction des propriétaires de listes.

Réunions de CA

Pour l’instant nous continuons les réunions de CA chemin Pouciquot... en version virtuelle (sur audio.le-pic.org).

Décision = Un CA toutes les deux semaines, annoncé sur le site (ainsi que le "lieu")

Accueil de l’association Le pont Citoyen (le 16 avril)

Avec Roger

L’Association "Le Pont Citoyen" a été créée dans le prolongement du mouvement des gilets jaunes sur Tain l’Ermitage et Tournon (création récente fin 2019).

Ils sont dans la mouvance du mouvement "le jour d’après" [2] lancé notamment par Attac, avec pour modèle le C.N.R. de 1945. cf. la dernière édition de leur journal :

Actuellement 20 adhérents, 150 à 200 personnes sont des sympathisants, pas encore adhérents à cause du confinement. L’adhésion est symbolique, fixée à 5€ minimum. Dans l’association, deux ou trois personnes savent manipuler les outils numériques. La plupart des gens n’ont pas d’ordinateur mais utilisent leur ordiphone.

Les Besoins sont clairement exprimés et hiérarchisés :

  1. Listes soit de discussion, soit de type "infolettre"
  2. Espace de travail partagé : aimeraient un outil plus sophistiqué qu’un pad pour éditer des documents.
  3. Site web (WordPress pressenti) et nom de domaine (plus tard)

Bienvenue au Pont Citoyen !

[1Deux solutions concurrentes d’édition en ligne, c’est-à-dire de traitement de texte à l’intérieur du cloud