Pourquoi choisir SPIP ?

Un CMS (Content Management System – en français Système de Gestion des Contenus) dispense de posséder les connaissances généralement requises pour construire un site Internet.


SPIP est un CMS d’origine francophone bien adapté aux besoins des associations :

  • C’est un logiciel libre  : pas de droits à acquitter pour l’utiliser ; le code source (les lignes de code informatique de SPIP) est public et libre d’être modifié et adapté, la pérennité d’usage est garantie.
  • L’introduction de contenus et leur mise à jour ne requièrent aucune connaissance informatique sur un site réalisé avec SPIP. Si l’on se contente de la présentation passe-partout fournie par le logiciel, la mise en ligne est très rapide ; l’apparence, les couleurs, etc. peuvent être modifiés à posteriori.
  • La structure interne de SPIP, de type éditoriale, facilite la répartition des tâches entre les membres de l’association qui apportent leur contribution à la vie du site.
  • Tout rédacteur muni d’une connexion Internet peut contribuer à l’enrichissement du site en utilisant le navigateur de son ordinateur.
  • La documentation francophone de SPIP est abondante : aide en ligne, manuel d’utilisation (rédacteur, administrateur, webmestre), description détaillée du logiciel et des manières de l’adapter à ses besoins.
  • La communauté des utilisateurs de SPIP est nombreuse et particulièrement dynamique. Les ressources et les informations sont à la disposition de tous ; les forums aident à la résolution de problèmes divers et variés par échange d’expériences et de connaissances.
  • Grâce à la réactivité des contributeurs, la correction des dysfonctionnements est rapide. Les améliorations sont constantes : nouvelles fonctionnalités, convivialité des interfaces, sécurité du logiciel et conformité des pages avec les normes (pas toujours au rendez-vous même avec logiciels du commerce).
  • Il existe de nombreux plugins libres qui proposent des fonctionnalités additionnelles à la version SPIP de base.