Pourquoi choisir SPIP ?

Un CMS (Content Management System – en français Système de Gestion des Contenus) dispense de posséder les connaissances généralement requises pour construire un site Internet.


SPIP est un CMS d’origine francophone bien adapté aux besoins des associations :

  • C’est un logiciel libre  : pas de droits à acquitter pour l’utiliser ; le code source (les lignes de code informatique de SPIP) est public et libre d’être modifié et adapté, la pérennité d’usage est garantie.
  • L’introduction de contenus et leur mise à jour ne requièrent aucune connaissance informatique sur un site réalisé avec SPIP. Si l’on se contente de la présentation passe-partout fournie par le logiciel, la mise en ligne est très rapide ; l’apparence, les couleurs, etc. peuvent être modifiés à posteriori.
  • La structure interne de SPIP, de type éditoriale, facilite la répartition des tâches entre les membres de l’association qui apportent leur contribution à la vie du site.
  • Tout rédacteur muni d’une connexion Internet peut contribuer à l’enrichissement du site en utilisant le navigateur de son ordinateur.
  • La documentation francophone de SPIP est abondante : aide en ligne, manuel d’utilisation (rédacteur, administrateur, webmestre), description détaillée du logiciel et des manières de l’adapter à ses besoins.
  • La communauté des utilisateurs de SPIP est nombreuse et particulièrement dynamique. Les ressources et les informations sont à la disposition de tous ; les forums aident à la résolution de problèmes divers et variés par échange d’expériences et de connaissances.
  • Grâce à la réactivité des contributeurs, la correction des dysfonctionnements est rapide. Les améliorations sont constantes : nouvelles fonctionnalités, convivialité des interfaces, sécurité du logiciel et conformité des pages avec les normes (pas toujours au rendez-vous même avec logiciels du commerce).
  • Il existe de nombreux plugins libres qui proposent des fonctionnalités additionnelles à la version SPIP de base.
  • Au PIC, nous connaissons bien SPIP que nous utilisons depuis de nombreuses années. Nous pourrons donc vous aider en cas de difficulté. Et surtout, vous pouvez déposer votre site SPIP dans notre "Mutualisation de sites SPIP", et dans ce cas vous n’avez plus à vous occuper des mises à jour du site : vous ne vous occupez que du contenu et de la mise en page, tous les aspects plus techniques sont pris en charge par le PIC.