Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > Hébergement de votre site Web au PIC, prise en main >

Des boîtes à lettres liées à votre nom de domaine PDF

par manu

Après avoir délégué la gestion de votre nom de domaine au PIC, peut-être voudriez-vous ouvrir des boîtes mails liées à ce nom de domaine ? On vous explique comment ça marche !


Des boîtes mail, pourquoi faire ?

Si votre nom de domaine est monasso.fr, peut-être serez-vous intéressés d’avoir une adresse contact@monasso.fr, avec une boîte mail associée ?

Pas de boîtes mail au pic !

Le PIC n’assure pas ce service, vous devrez pour cela passer par un autre partenaire. Cependant, si nous gérons votre nom de domaine, nous devrons le configurer en fonction du partenaire que vous aurez choisi, il nous faudra donc travailler de concert.

Nous vous proposons ici deux partenaires de confiance, qui peuvent vous intéresser en fonction de vos moyens et de vos besoins. Si vous préférez travailler avec quelqu’un d’autre, pas de problème : simplement dites-nous qui ! Nous partagerons ainsi nos expériences.

Le mail chez Gandi

Il est possible d’avoir autant de boîtes mail que nécessaire avec une adresse en @monasso.fr
C’est très simple à mettre en place, il suffit de se connecter sur https://gandi.net (normalement vous avez un compte en tant que propriétaire de monasso.fr) et de cliquer.

Les avantages du mail chez Gandi :

  1. Très simple à mettre en place
  2. Quota de mail important : 10 Go

Les inconvénients du mail chez Gandi :

  1. Le service coûte 4,79€ par mois et par boîte mail, quelle que soit l’utilisation que vous en ferez.

Le mail chez Sud-Ouest

Une autre solution consiste à ouvrir une boîte mail chez un autre prestataire que Gandi. Nous vous proposons l’association sud-ouest : https://sud-ouest.org

Vous devrez d’abord ouvrir un compte chez eux et créer les boîtes mail dont vous avez besoin. Ensuite prévenez-nous, car il y a des choses à configurer au niveau du DNS afin que les mails soient envoyés chez eux

Les avantages du mail chez sud-ouest

  1. Comme le PIC, c’est un CHATONS, nous pouvons donc avoir confiance pour ce qui est de la confidentialité des données.
  2. Ils fonctionnent à prix libres, en recommandant un prix de 1,80€ par mois et par boîte aux lettres. Nettement moins cher que Gandi... mais attention le quota est moins important ! (1 Go)

Les inconvénients du mail chez sud-ouest

  1. Comme le PIC, c’est une association animée par des bénévoles, il n’y a pas d’engagement sur la qualité de service (mais comme le PIC ça marche très bien quand-même !)
  2. Le quota n’est "que" de 1 Go par boîte aux lettres, ce qui est largement suffisant si vous faites attention à ne pas accumuler les mails (pas possible de garder des archives complètes par exemple)

Qui assure le support ?

Pas nous ! Si vous avez un souci avec vos boîtes mail adressez-vous à votre prestataire, que ce soit Gandi ou Sud-Ouest. Par contre, merci de nous tenir au courant !

Et pour la facturation ?

Attention contrairement à ce que nous faisons pour les noms de domaine, nous ne pouvons pas jouer le rôle d’intermédiaire pour la facturation de ce service, qu’il soit chez Gandi, chez Sud-Ouest, ou chez un autre partenaire. Vous devrez donc payer directement les factures pour ce service au prestataire que vous aurez choisi.