Des boîtes mail, pourquoi faire ?
Si votre nom de domaine est monasso.fr, peut-être serez-vous intéressés d’avoir une adresse contact@monasso.fr, avec une boîte mail associée ?
Pas de boîtes mail au PIC !
Le PIC n’assure pas ce service, vous devrez pour cela passer par un autre partenaire. Cependant, si nous gérons votre nom de domaine, nous devrons le configurer en fonction du partenaire que vous aurez choisi, il nous faudra donc travailler de concert.
Nous vous proposons ici deux partenaires de confiance, qui peuvent vous intéresser en fonction de vos moyens et de vos besoins. Si vous préférez travailler avec quelqu’un d’autre, pas de problème : simplement dites-nous qui ! Nous partagerons ainsi nos expériences.
Le mail chez Infomaniak
Si vous nous confiez la gestion du nom de domaine, celui-ci sera géré par la société Infomaniak. Avec la gestion du nom de domaine est comprise une boîte à lettres en @monasso.fr. Il vous suffit donc de nous le demander pour que nous mettions en place cette boîte à lettres.
Les avantages du mail chez Infomaniak :
- Très simple à mettre en place
- Compris dans le prix du nom de domaine si on se limite à 1 boîte à lettres plus 1 redirection mail et 1 alias
- Quota de mail important (20Go)
- Le mail est accessible à partir d’un webmail hébergé par Infomaniak, ou alors à partir d’un client mail (type thunderbird ou outlook), simple à configurer.
Les inconvénients du mail chez Infomaniak :
- Pour avoir plusieurs boîtes mail il faut passer sur une autre offre, un peu plus chère (voir ci-dessous).
- On peut lire et envoyer ses mails en passant par un webmail hébergé chez Infomaniak, mais les personnes souhaitant se connecter au webmail doivent ouvrir un compte personnel chez Infomaniak. A noter que si vous utilisez un client installé sur votre ordinateur ou téléphone, vous avez juste besoin des identifiants de connexion.
Le mail chez Sud-Ouest
Une autre solution consiste à demander à une autre structure qu’Infomaniak de gérer votre boîte mail. Nous vous proposons notre partenaire : l’association Sud-ouest : https://sud-ouest.org
Vous devrez d’abord ouvrir un compte chez eux et créer les boîtes mail dont vous avez besoin. Ils vous demanderont également d’adhérer à l’association. Ensuite prévenez-nous, car il y a des choses à configurer au niveau du DNS afin que les mails soient envoyés chez eux
Les avantages du mail chez Sud-ouest
- Comme le PIC, c’est un CHATONS, nous pouvons donc avoir confiance pour ce qui est de la confidentialité des données.
- Ils fonctionnent à prix libres, donc vous payez ce que vous voulez ou ce que vous pouvez. Toutefois ils vous aident à choisir vos prix : https://sud-ouest2.org/comment-estimer-soi-meme-le-tarif-de-lhebergement-du-courriel
Les inconvénients du mail chez sud-ouest
- Comme le PIC, c’est une association animée par des bénévoles, il n’y a pas d’engagement sur la qualité de service (mais comme le PIC ça marche très bien quand-même !)
- Le quota n’est "que" de 1 Go par boîte aux lettres, ce qui est largement suffisant si vous faites attention à ne pas accumuler les mails (pas possible de garder des archives complètes sur plusieurs années par exemple)
Le mail chez Zaclys... ou quelqu’un d’autre !
Une troisième solution consiste à ouvrir une boîte mail chez Zaclys. Il s’agit d’une petite entreprise franc-comtoise, mais qui est aussi un CHATONS : https://zaclys.com
Vous devrez d’abord ouvrir un compte chez eux et créer les boîtes mail dont vous avez besoin. Ensuite vous pourrez configurer une redirection (vous avez également droit à 1 redirection "gratuite" par nom de domaine chez infomaniak) afin d’annoncer une adresse en @monasso.fr. Nous pouvons faire la redirection pour vous.
Les avantages du mail chez Zaclys
- Comme le PIC et Sud-Ouest c’est un CHATONS, nous pouvons donc avoir confiance pour ce qui est de la confidentialité des données.
- Ils proposent un service de mail très économique, et qui fonctionne très bien, avec un quota de 10 Go pour 10 € / an
Les inconvénients du mail chez Zaclys
- Pas possible d’avoir une boîte aux lettre "@monasso.fr", votre adresse sera obligatoirement en @zaclys.net. Mais on peut mettre en place une redirection mail, afin que vos correspondants n’aient pas à retenir @zaclys.net : par exemple on peut s’arranger pour que les mails envoyés à contact@monasso.fr soient automatiquement réexpédiés vers l’adresse contact-monasso@zaclys.net. Mais lorsque vous répondrez c’est cette dernière adresse qui apparaîtra.
Attention Quels que soient la structure choisie, Infomaniak Sud-Ouest ou Zaclys, ce service de mail n’est pas fait pour envoyer des mails "en masse". Pour cela utilisez plutôt notre logiciel sympa !
Qui assure le support ?
Pas nous ! Si vous avez un souci avec vos boîtes mail adressez-vous à celleux qui assurent le service, que ce soit Infomaniak, Sud-Ouest, Zaclys ou n’importe qui d’autre. Par contre, merci de nous tenir au courant !
Et pour la facturation ?
Attention
- contrairement à ce que nous faisons pour les noms de domaine, nous ne pouvons pas jouer le rôle d’intermédiaire pour la facturation de ce service chez Sud-Ouest, Zaclys ou tout autre structure autre qu’Infomaniak.
- Pour Infomaniak, nous pouvons créer pour vous 5 boîtes à lettres, elles seront facturées 22 € par an pour les 5 boîtes en plus du coût du domaine (prix 2026, intégralement reversé à Infomaniak, qui s’ajoute au prix demandé pour le domaine).
Migrer votre mail chez Sud-Ouest
Pour commencer allez sur le site web pour en savoir plus sur eux : https://sud-ouest.org
Si vous êtes convaincus, commencez par vous ouvrir un compte : https://sud-ouest.org/mon-compte/.
À la question : Email, entrez une adresse mail qui fonctionne. L’idée est d’indiquer une autre adresse courriel, indépendante de l’infrastructure de l’association, qui puisse servir de courriel "de secours" pour un rappel de mot de passe par exemple, ou toute autre situation qui vous empêcherait de consulter vos courriels à une adresse nom@votre-domaine, adresse ouverte par sud-ouest2.
Créer les boîtes à lettres chez Sud-Ouest
Chez Sud-Ouest ils sont en "prix libre".
- Comment estimer le tarif de l’hébergement du courriel ? https://sud-ouest2.org/comment-estimer-soi-meme-le-tarif-de-lhebergement-du-courriel/.
Lorsque vous aurez décidé du prix, allez sur la plateforme de gestion des adhérents https://sud-ouest2.org/dolibarr : barre supérieure, menu Sud-Ouest / Ajouter un service / Héberger les mails de mon propre domaine. C’est sur la page suivante que vous fixerez le montant de contribution annuelle, ce qui une fois validé générera la facture.
Vous pourrez alors créer vos boîtes aux lettres.
Sauvegarder vos mails
Allez sur votre boîte mail actuelle à partir d’un courielleur (typiquement thunderbird) et sauvegardez tous vos mails en local.
Modifier le DNS
Si votre nom de domaine est géré par le PIC, le plus simple est de nous contacter nous ferons les modifications pour vous.
Si vous gérez vous-même votre nom de domaine voilà ce que vous devrez mettre dans le DNS :
Attention vous devrez aussi supprimer les enregistrements équivalents déposés dans votre DNS par votre registrar.
Configurer thunderbird
Pas encore écrit mais normalement c’est pas dur une fois que le DNS est configuré
