
WordPress est un CMS très utilisé dans le monde du Web :
- C’est un logiciel libre : pas de droits à acquitter pour l’utiliser ; le code source (les lignes de code informatique de WordPress) est public et libre d’être modifié et adapté, la pérennité d’usage est garantie.
- L’introduction de contenus et leur mise à jour ne requièrent aucune connaissance informatique sur un site réalisé avec WordPress.
- On peut choisir son thème parmi les thèmes libres proposés par le logiciel, cela permet de personnaliser simplement l’apparence de son site.
- Tout rédacteur muni d’une connexion Internet peut contribuer à l’enrichissement du site en utilisant le navigateur de son ordinateur.
- La documentation francophone de WordPress est abondante... mais pas toujours traduite en français.
- La communauté des utilisateurs de WordPress est nombreuse et dynamique.
- Les mises à jour du logiciel peuvent se faire automatiquement, ce qui évite bien des soucis.
- Il existe de nombreuses extensions libres qui proposent des fonctionnalités additionnelles à la version de base.
- Au PIC, nous connaissons bien WordPress. Nous pourrons donc vous aider en cas de difficulté, et configurer les mises à jour automatiques.
- Et d’ailleurs nous organisons chaque année des ateliers sur WordPress, afin de vous aider à construire votre site web.
- ATTENTION TOUTEFOIS - De nombreux thèmes ou de nombreuses extensions sont commerciales, ou proposent des "versions pros" : si vous les utilisez, vous devrez payer pour leur utilisation, les mises à jour de ces thèmes et de ces extensions ne seront plus automatiques, et vous ne serez plus avec un logiciel 100% libre. Nous vous déconseillons fortement d’utiliser ces extensions ou ces thèmes, l’objectif du PIC est de proposer exclusivement des logiciels libres !