Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > Hébergement de votre site Web >

Envoyer un mail avec php PDF

par manu
dernière modification 15 décembre 2024

Pour les développeurs : comment envoyer un mail à partir de votre hébergement avec php sans qu’il atterrisse dans les spams


Envoyer un mail très simple

Si vous souhaitez envoyer un mail très simple à partir de votre code php, vous pouvez utiliser directement la fonction mail() de php. Attention ici pas de html, pas de photos, et même pas d’accents : que des caractères ascii !

Envoyer un "vrai" mail

Dans la vraie vie on peut avoir envie d’envoyer un mail un peu plus sophistiqué. Pour cela, on peut utiliser le code PHPMailer qu’on trouvera ici : https://github.com/PHPMailer/PHPMailer

Installation de PHPMailer

PHPMailer est installé au PIC, donc rien à faire de ce côté.
Vous pouvez installer PHPMailer chez vous en local avec la commande :

Un code de démo

Le code minimaliste ci-dessous fait la même chose que le précédent, et il fonctionne sur notre plateforme (testé) avec un bon score rspamd (donc on ne devrait pas le prendre pour du spam). Pour utiliser toutes les (nombreuses) fonctionnalités de PHPMailer, allez voir la doc !