Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > Hébergement de votre site Web >

Mon hébergement au PIC PDF

par manu
dernière modification 31 janvier 2024

Tout adhérent au PIC peut avoir un site de production et plusieurs sites d’essais, ainsi que des espaces spécialisés (Galette, etc.)


L’espace de fichiers

Afin de préciser les choses, supposons que l’association s’appelle : asso.
Cette association a un hébergement au PIC, elle a donc un compte lui permettant d’accéder à ses fichiers par sftp ou par ssh (voir ci-dessous)

Le nom d’utilisateur sera : asso-st1 :

  • asso = Nom de l’association
  • st = Indication qu’il s’agit d’héberger un site web
  • 1 = 1ère version du site

Lorsque vous vous connectez, vous arrivez sur votre répertoire d’accueil ("home directory"). Dans ce répertoire, vous trouverez quatre sous-répertoires, chacun a une utilité particulière :

  • www C’est là que vont se trouver les fichiers de votre site web. Le serveur web n’a accès à aucun autre fichier que ceux qui se trouvent ici.
  • priv Les fichiers que vous déposerez dans ce répertoire ne seront pas connus du serveur web. Vous pouvez par exemple mettre ici des fichiers de mots de passe.
  • log Ce répertoire n’est accessible qu’en lecture. Vous y trouverez les journaux du serveur web correspondant à votre site. Ils vous seront utiles pour établir des statistiques de fréquentation, ou pour comprendre pourquoi telle ou telle fonctionnalité ne fonctionne pas correctement.
  • db Ce répertoire, accessible seulement en lecture également, contient un "dump" de votre base de données. Le dump est réalisé chaque nuit, et chaque nuit ce fichier est écrasé. Il est destiné à vous faciliter la tâche si vous souhaitez récupérer tout votre site web (fichiers + base de données) ; il vous suffira de télécharger les répertoires www et db.

L’url de votre site

Lorsque l’association mettra son site au point, son url technique sera : asso-st1.le-pic.org ; les membres pourront voir, critiquer, éventuellement modifier le site en gestation de manière collaborative. Mais bien sûr, pour vos utilisateurs, le ’-st1’ n’est pas trop joli. Donc lorsque vous aurez décidé de mettre votre site "en production", vous n’aurez qu’à nous contacter, et nous ferons en sorte que votre site soit accessible à l’url : http://asso.le-pic.org, appelée "url de production".

Un nom de domaine à vous

Peut-être souhaiterez-vous disposer de votre propre nom de domaine, c’est possible ! Si votre domaine est asso.org, nous pouvons bien sûr faire en sorte que son url de production soit http://www.asso.org, ou encore http://asso.org, ou les deux. Par ailleurs, vous pouvez préférer gérer vous-même votre nom de domaine (réservation du nom et paiement en conséquence), mais nous pouvons vous proposer de gérer le nom pour vous. Nous vous demanderons simplement de nous rembourser les sommes engagées (16€ par an actuellement pour un domaine en .org ou .fr) à cet effet.

Votre site en https

Votre site sera en https [1]. Attention, si vous ne l’avez testé que en http, peut-être certaines fonctionnalités seront-elles manquantes.... Nous utilisons les certificats fournis par letsencrypt [2], cela nous permet de proposer gratuitement ce service.

Plusieurs versions pour un même site

Après quelques années, peut-être souhaiterez-vous refondre totalement votre site : vous pourrez dans ce cas nous demander un nouvel espace de fichiers, qui aura comme identifiant asso-st2. Il vous permettra de disposer d’une nouvelle url technique, et lorsque vous souhaiterez faire entrer ce nouveau site en production à la place eu premier, il vous suffira de nous le signaler. Bien sûr, nous supprimerons ensuite le premier site (après que l’aurez archivé).

D’autres applications

Certaines associations utilisent Galette pour gérer leurs listes d’adhérents, d’autres utilisent Dolibarr pour leur gestion financière, d’autres encore ont mis en place d’autres applications web. Le principe général est le même que ce qui vient d’être exposé, mais l’identifiant de connexion sera :

  • asso-gt1 pour Galette [3]
  • asso-db1 pour Dolibarr [4]
  • asso-au1 pour les autres applications.

Accès à vos fichiers via sftp

sftp [5] est un protocole de permettant de transférer des fichiers d’une machine à l’autre, de manière sécurisée : les données voyagent cryptées sur le réseau - en particulier vos mots de passe de connexion ne seront jamais envoyés en clair. Vous pouvez vous connecter à votre compte en utilisant un logiciel spécialisé. Nous vous recommandons le logiciel libre filezilla [6]. Mais il existe de nombreux autres logiciel clients que vous pourrez installer sur votre ordinateur. Nous vous indiquons ci-dessous comment utiliser filezilla :

Utilisation de Filezilla

Vous trouverez en haut de la fenêtre Filezilla quatre champs. Voici ce que vous devez entrer dans ces champs :

  • Hôte : sftp://sftp.le-pic.org
  • Identifiant : asso-st1 (ou tout autre identifiant que nous vous aurons communiqué)
  • Mot de passe : Le mot de passe que nous vous aurons communiqué
  • Port : 2200

Changer les mots de passe de son site

Il n’est pas possible de changer vous-même le mot de passe FTP ou MySql de votre site. Pour cela, vous devez nous demander en remplissant ce formulaire : https://www.le-pic.org/contact

Accès à vos fichiers via ssh

Si vous connaissez la ligne de commande gnu/linux, vous pouvez aussi nous demander un accès ssh à votre compte.

Les sauvegardes

Les serveurs du PIC, et en particulier vos fichiers et bases de données, sont sauvegardés toutes les nuits sur un site différent du site principal. Ainsi en cas de "désastre" nous espérons être capables de remonter le serveur, mais par ailleurs si vous souhaitez récupérer un fichier ou une base de données dans sa version d’il y a quelques jours [7], il suffit de nous le demander.

[1Cela permet de crypter les informations qui passent sur le réseau, par exemple les mots de passe de connexion. Par ailleurs, les principaux moteurs de recherche accordent plus d’attention aux site en https, car ils sont considérés comme plus "sérieux"

[5Secure File Transfer Protocol

[7Nous gardons les sauvegardes durant 15 jours.