To SPIP or not to SPIP ?

par manu

Pourquoi l’utilisation d’un CMS sera toujours recommandée pour votre site.


Site statique ...

Si votre site présente les caractéristiques suivantes :

  • Une page ou deux,
  • Une seule personne pour mettre à jour le site,
  • Mises à jour rares,
  • Contrôle total... et par des moyens simples, sur la mise en page du site.

Alors vous pouvez faire du HTML en local sur votre ordinateur avec un éditeur (texte ou graphique), puis télécharger les pages HTML sur le serveur.

...ou SPIP ?

Si votre site présente les caractéristiques suivantes :

  • Des pages devant s’enrichir, en actualités régulières et en contenus
  • Des documents à déposer, tout le temps
  • Mises-à-jour régulières souhaitées, pouvant s’effectuer par plusieurs personnes de l’association...
  • Volonté d’avoir une mise en pages homogène, même si pour faire cette mise en pages on doit bosser un peu...(Mais SPIP et autres proposent des thèmes).

Alors SPIP qui appartient à la famille des "C.M.S" (acronyme de "Content Management System" dans la langue de Shakespeare et Logiciel de gestion de contenu en français dans le texte) est fait pour vous. Ça tombe bien, il est très simple de prendre en main SPIP sur le site du PIC.

Vous ne savez pas à quoi ressemble SPIP ? Rendez-vous à cette page où vous aurez un aperçu de son aspect interne et de ses nombreuses applications.

Si vous préférez partir sur modèle de site de type "Blog", nous vous proposons d’installer Wordpress, .

... ou d’autres CMS. ?

Il existe d’autres systèmes de logiciels de type CMS . S’il s’agit de logiciels libres et s’il n’y a pas d’impossibilité technique, vous pouvez parfaitement les installer et les utiliser. Simplement ne les connaissant pas, nous aurons du mal à vous aider... Mais si vous prenez cela en charge, merci de nous faire partager votre expérience, par exemple grâce à la liste.

Pourquoi est-ce si important d’utiliser un CMS ?

Utiliser un CMS, c’est vous garantir un accès optimal et souple aux contenus de votre site, permettant à partir d’un simple navigateur et d’une connexion à Internet, à n’importe quelle personne ou n’importe quel groupe de personnes de votre choix de pouvoir améliorer, compléter et enrichir votre communication ; tout cela sans nécessité pour ces personnes ou ces groupes de connaître des langages de code particuliers (HTML ou autres) !

Pour une association, nous déconseillons formellement les sites intégralement écrits à la main, que ce soit en HTML, en PHP ou tout autre langage de haut niveau. Si ces sites sont le fruit d’efforts remarquables de bénévoles compétents et généreux, ces derniers sont le plus souvent seuls capables de faire évoluer le site, que ce soit sur un plan fonctionnel ou simplement technique.

Nombre de CMS sont en eux-mêmes écrits en programmation PHP ou XHTML. Si vous pratiquez ces langages, le choix d’un CMS comme base de développement ne bride nullement votre créativité : vous pourrez toujours ajouter des fonctionnalités en créant des plugins utiles à votre association et dont vous pourrez faire profiter toute la communauté d’utilisateurs du CMS en distribuant votre travail.

Avec un CMS suffisamment répandu, votre site bénéficiera d’une base évolutive régulièrement sécurisée et testée et votre association pourra se passer de vous tout en continuant à utiliser vos outils ! [1]

Pensez-y avant de faire le choix d’utiliser ou pas un CMS : ce choix engage votre association pour plusieurs années !

[1Pour développer SPIP, abonnez vous à la liste de discussion spip-dev, et pour développer les plugins, à spip-zone