Présents : Emmanuel, Hélène, Sylviane, Jean-Paul, Maurice, Patrick, Edouard, Isabelle pour Apifera, Jean-Paul et Jacques pour repair café Philippe pour café bricole
Excusés : Jean-Louis
Ordre du jour
- Demandes d’adhésion
- Ateliers et évènements
- Campagne d’adhésion 2024
- « Communauté wordpress » au pic
- Système
Demandes d’adhésion
APIFERA (A231)
Isabelle présente son association : APIFERA Sciences Naturelles s’est engagée dans la préservation de la Nature et promeut la connaissance de la nature par la mise en place d’inventaires floristiques et faunistiques dans les divers milieux du département, de formations, de cours qui se rattachent aux sciences du vivant.
L’association a 15 ans d’existence, une soixantaine d’adhérents, un périmètre d’action dans le Tarn. Actuellement il existe une page Facebook et un Overblog. Un site est en cours de création en local sous WordPress (volume disque à prévoir inconnu actuellement mais des photos seront sur le site).
Besoins : hébergement site WP et gestion du nom de domaine (apifera.org)
Décision CA : OK
Repair café Colomiers (A0229) + Pibrac (A0159)
Le Repair Café est un acteur de l’ESS (économie sociale et solidaire). Les bénévoles portent comme valeurs :
- Sensibiliser les citoyens à une attitude éco-responsable par le biais de l’aide à la réparation d’objets
- Informer et éduquer à des modes de consommation visant à réduire les déchets produits par chacun
- Faciliter les rencontres et les échanges inter-générationnels, inter-culturels à travers les quartiers de la ville
Repair café Pibrac
Jean-Paul nous explique que le Collectif Café Bricol Toulouse (adhérent au PIC) change de nom pour « Repair Café ». Les deux sites existants du CCBT sont conservés et améliorés. Le nom de domaine « repaircafé.org » est le niveau international ; il existe 3074 Repair Cafés dans le monde (https://www.repaircafe.org).
Le Repair Café de Pibrac propose sur son site un tutoriel/documentation de dépannage, les événements prévus, un calendrier avec géolocalisation.
Le Repair Café fait aussi partie de l’association « Pibraction Environnement » également adhérente chez le PIC.
Besoins : Hébergement site WP, nom de domaine (repaircafepibrac.org)
Décision CA : OK. Nous attendons la fiche de modification de l’association CCBT
Repair café Colomiers
Jacques nous parle de l’association de Colomiers : elle se compose d’une quarantaine d’adhérents bénévoles (la cotisation n’est pas demandée pour les visiteurs qui viennent avec leurs objets à réparer). Elle propose une vingtaine de sessions de réparation dans l’année.
L’association a un domaine (repaircafecolomiers.org) et un site WordPress chez Gandi. Le site est en cours de reconstruction suite à sa désactivation chez Gandi. Les bénévoles peuvent être autonomes pour la gestion du site et du nom de domaine.
Besoins : Hébergement site WP
Décision CA : OK
Café Bricole
Philippe présente « Café Bricole » (https://cafebricol.fr/) : ce collectif regroupe l’ensemble des « cafés bricoles » de la région. Le site est une simple page en HTML « pure ». Le collectif est porté par « Toulouse en Transition ». Le domaine serait la propriété de Toulouse en Transition.
C’est donc Toulouse en Transition qui sera l’association qui adhérera.
Besoins : hébergement site HTML, gestion du nom de domaine, listes de diffusion (une trentaine)
Philippe demande s’il est possible d’automatiser l’inscription sur une liste sympa : discussion technique à poursuivre par mail.
Décision CA : OK. Nous attendons le bulletin d’adhésion de Toulouse en Transition
Nigériens de Toulouse
L’association s’occupe de :
- L’accueil et l’intégration des primo-arrivants
- La réalisation des projets de développement au Niger
- L’organisation des conférences et de manifestations culturelles
Besoins : liste de discussion, hébergement site WordPress, gestion du nom de domaine (association-nigeriens-toulouse.fr)
Décision CA : OK
Ateliers et évènements
Emmanuel ne peut pas assurer l’atelier GIMP prévu le 30 mars.
On décide de le reporter au 27 avril. Jean-Paul pourra être présent pour aider Emmanuel.
Campagne d’adhésion 2024
Emmanuel a créé des scripts pour automatiser la génération et l’envoi des factures. (Merci Manu)
Hélène nous conseille de préparer les factures « atypiques » (factures impayées depuis 2023 notamment) avant le lancement du script de génération des factures 2024.
Communauté WordPress au PIC
Lors du dernier CA nous avons discuté de la mise en place d’une communauté WordPress.
Le but étant l’entraide entre associations : mise à disposition de leurs compétences à l’ensemble des personnes concernées par WordPress au PIC.
Nous choisissons un format liste de discussions. Jean-Paul crée la liste wordpress@le-pic.org ; il informera de l’existence de cette liste via la liste pic-wordpress (destinée aux gestionnaires des sites WordPress), et également les participants aux ateliers WordPress de cette année. Il écrira un article sur le site.
Édouard propose de pérenniser les infos/astuces/etc sous forme d’un article FAQ sur le site du PIC.
L’information sera peut-être plus simple à retrouver ainsi et cela profitera même aux non-abonnés.
Système
Sympa
Des petits soucis de désabonnements automatiques sur le seuil d’erreurs de niveau 2 atteint (10) pour les listes à inclusion externe d’abonnés (galette et autres.....). Patrick va contacter les gestionnaires des listes concernées.
PHP7.4
Au dernier CA il restait deux associations utilisant php7.4, ce qui nous empêchait de supprimer cette version non maintenue. Le problème est réglé pour l’une d’entre elles.
Concernant la seconde : en plus de l’upgrade en php8, ce site est à améliorer car il présente de nombreuses erreurs d’affichage, ainsi qu’une erreur php qui trouve son origine dans l’utilisation du thème commercial SpicePress qui n’est pas installé dans sa dernière version. Emmanuel a fait un peu de ménage mais il reste du travail à faire par le gestionnaire de ce site.
Emmanuel envoie un mail pour les informer nous leur donnons jusqu’au 1er juin pour réagir. Sans réponse de leur part, on désactivera leur site début juin.
Serveur pic2s
Le serveur pic2s a été passé en 4 cœurs (au lieu de 2). Il semble que cela apporte des améliorations avec une diminution de la charge système correspondant à une moyenne de 2-3 au lieu de 7-8.
On décide donc de rester à 4 cœurs.
Cloud
Depuis quelques jours, on rencontre divers problèmes avec le cloud :
- Avertissements de sécurité concernant des headers
- Problèmes de performance
L’installation a été faite en utilisant le reverseproxy « traefik ». Pour nous faciliter la tache en terme d’administration il nous faudrait le remplacer par nginx utilisé par ailleurs sur tous nos autres serveurs.
La configuration est à retravailler.