Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > L’ASSO > Les comptes rendus de réunions > Année 2022 >

Réunion CA du 29 Novembre 2022


Réunion du CA du 29 Novembre 2022

Présents  : Jean-Louis, Jean-Paul, Emmanuelle, Emmanuel, Patrick, Mathieu, Milan (SeR), Jérôme (SeR), Edouard, Hugo (LaBaseToulouse), Bastien + Félix (Carpelle), Cyril (ASPIC), Sylviane

Excusés  : Michel F, Hélène P

Odj

  • Demandes d’adhésion
  • Demandes de création de ressources
  • Assemblée Générale
  • Ateliers
  • Trucs système et sécurité

Demandes d’adhésion

Nouvelles recrues au PIC

Édouard

Bénévole depuis un moment au Capitole du Libre, Edouard se posait la question de rejoindre le collectif CHATONS. Il a connu le PIC suite à une conférence lors du CdL et a décidé de nous rejoindre.

Il administre ses propres service sur un serveur dédié, et peut aussi faire de la transmission de connaissances. Il a également une compétence sur le mail (SPF/DKIM/DMARC notamment).

Tout le monde trouve que c’est une bonne idée, car comme le souligne Emmanuel, le PIC commence à être un gros CHATONS.

Beaucoup d’associations adhérentes demandent des nouveaux services, et on refuse pour le moment par manque de bénévoles pour administrer, rédiger la doc, etc.

Aujourd’hui nous avons une centaine d’associations adhérentes.

Bienvenue :)

Hugo

Adhérent de la BASE Toulouse, collectif d’associations qui va gérer un lieu pour les associations écologistes de Toulouse (Alternatiba, ANV-COP21, les faucheurs volontaires, Youth for Climate, …)

À titre personnel, Hugo a un profil plutôt développeur, et contributeur de Duniter (monnaie libre). Il est prêt à aider notamment pour la rédaction et l’organisation de la documentation, le partage avec d’autres Chatons et des formations ponctuelles (site web statique par exemple).

Bienvenue :)

Emmanuel se charge d’ajouter Édouard et Hugo sur les listes picca@ et picadmin@

Nouvelles associations

Jérôme et Milan pour Scientifiques en Rebellion

Milan présente « Scientifiques en rébellion » : collectif qui a un peu plus de 2 ans, lancé à travers le monde suite à un appel à désobéissance civile. Il compte environ 150 membres actifs et un peu plus d’un millier de membres. Le collectif gère actuellement un site WordPress, mais un peu limité et hébergé chez WordPress avec pas mal de publicités. Le collectif est présent à Bordeaux, Paris, Toulouse ... C’est la branche française de « Scientist rebellion ».

Demande : site web, espace NextCloud, gestion du nom de domaine, adresse mail chez Gandi

Emmanuel leur précise que l’espace alloué à une association sur NextCloud est de 1Go. On peut augmenter ce quota si besoin, mais pas au delà de 10Go actuellement. Emmanuel rappelle que nous avons OnlyOffice pour la collaboration en ligne.

Question : des actions de désobéissance civile peuvent occasionner des ennuis juridiques. Quel est le risque juridique ? Notre interrogation ne porte pas sur l’aspect juridique mais veut surtout nous amener des éclaircissements sur la marche à suivre en cas de contrôle et/ou restrictions subies.

Réponse : le risque juridique n’est pas sur le contenu de ce qu’on dit, mais sur les actions en elles-mêmes. Les éléments qui seront sur le site sont quasi-scientifiques.

Discussion autour du contrat d’engagement républicain, que les associations demandant des subventions sont obligées de signer.

Cyril pour ASPIC

Cyril présente « ASsociation des Patients Insuffisants Cardiaques ». Le but est d’aider toute personne ayant un problème d’insuffisance cardiaque. Colloque, balades, relationnel. ASPIC ne donne pas de diagnostic médical, mais est en lien avec le CHU de Toulouse sur les pathologies. L’association est toulousaine et a des contacts avec les laboratoires autour des maladies cardiaques.

Les dirigeants sont des particuliers, le public est constitué des personnes atteintes ainsi que des aidant⋅e⋅s

Demande  : liste de diffusion, site web (WordPress), cloud et dolibarr

Bastien et Félix pour Carpelle

Bastien et Félix présentent cette association. Elle est située dans le Lot et fondée sur 2 collectifs militants : lieu de vie dans le Lot et des personnes de NDDL (Notre Dame Des Landes). L’association s’est créée suite à la la traduction d’un livre sur le véganisme. L’association se développe et a besoin d’un site web. Ils portent une forte attention aux questions de sauvegarde des données, sont anti-pub …

Ils ont trouvé le PIC via le site des CHATONS, et sont intéressés par les formations WordPress du 10 décembre et celles de janvier, 3 ou 4 membres y participeraient.

Demande  : site web (WordPress), cloud, listes de diffusion mail et gestion du nom de domaine (carpelle.le-pic.org).

Documentation pour les demandes de listes : https://www.le-pic.org/spip.php?article312

Discussion adhésions

Aucune objection pour aucune association : toutes sont acceptées !

Création de ressources

Questions organisation

Lors du dernier CA nous avions parlé de l’utilité du deck en concurrence avec Dolibarr et depuis aucune carte n’a été créée, et rien n’a été entré dans dolibarr. Ce qui fait que nous n’avons pas de trace des demandes arrivées depuis un mois (si ce n’est les mails et formulaires) et certaines associations n’ont pas été créées dans Dolibarr

On décide donc de continuer à créer des cartes dans le deck au fil de l’eau - une carte par association - pour éviter les problèmes.

Il faut donc ajouter dans le deck les demandes pour ASPIC, Scientifiques en rebellion, Vert-Turquoise et Carpelle (Jean-Louis s’en occupe).

Emmanuel peut créer les sites WordPress nus, sans aller plus loin.

Jean-Louis peut gérer les demandes de listes.

Question espace serveur : au vue des nombreuses demandes de ressources (3 à 4 nouvelles demandes par mois), a-t-on actuellement une limite technique ? Pour le moment les demandes sont « raisonnables » et nous avons la les quotas nécessaires. Si le problème se pose, on peut augmenter l’espace disque ou la mémoire du serveur. C’est plus tendu niveau des bénévoles disponibles.

Site WordPress pour T.O.Phil

 L’association demande un site WordPress. Leur demande est prise en compte, mais la migration depuis le site actuel, dans une ancienne version de php et de wordpress, s’avère plus compliquée que prévu. Jean-Paul s’en occupe.

Vert-Turquoise

Le formulaire d’adhésion a été envoyé le 25/10. Demande d’un site, du cloud et de la gestion du domaine « verturquoise.org ». Ressources créées par Emmanuel.

RERs du 9ème

Echanges techniques avec Emmanuel sur des problèmes de plugin SPIP pour l’envoi d’une lettre d’information. Emmanuel leur conseille de plutôt utiliser une mailing liste sympa.

Assemblée générale

Aujourd’hui nous avons la chance d’accueillir deux nouveaux bénévoles prêts à aider les administrateurs. Cependant, nous avons de plus en plus d’adhérents et nous avons encore besoin de bonnes volontés. Il faudra donc demander aux associations de faire la pub auprès de leurs adhérents, au cas où des personnes souhaiteraient nous rejoindre pour aider.

« Partager » dans les valeurs de l’association est important. Pour ne pas risquer d’évoluer vers une structure qui offre juste des services, comme n’importe quelle entreprise, il est important de refaire passer le message.

Toutefois, les personnes présentes à l’AG sont en général des militant⋅e⋅s avec plusieurs casquettes, et ne pourront peut-être pas nous rejoindre, mais nous leur demanderont de faire passer le message auprès de leurs adhérents.

Réadhésions

On compte à ce jour 21 factures impayées.

Elles ne seront sans doute pas réglées avant la fin de l’année, donc on propose d’envoyer la facture pour 2023 présentant les 2 années après avoir prévenu les associations concernées par téléphone.

Pour les associations qui n’existent plus les factures seront « supprimées » de Dolibarr (à confirmer par Hélène)

Jean-Louis précise que l’association ALEAA a été dissoute.

Sylviane s’occupe de faire la liste des impayés et de répartir les coups de fil à passer.

CA avant l’AG

La date retenue pour l’assemblée générale est le 31 janvier 2023, heure à préciser. Un mail sera envoyé aux adhérents en décembre pour leur permettre de bloquer la date. La convocation sera envoyée début janvier et les documents (rapports d’activités et financier) en suivant.

Validation des documents pour l’AG :

  • rapport moral (ce qu’on en pense)
  • rapport d’activité (ce qu’on a fait) (sera fait dans le même document que le rapport moral)
  • rapport financier

Nous ferons une réunion CA le 17 janvier en remplacement de celle du 31 (date réservée par l’AG) pour finaliser la préparation de l’AG.

Lors des assemblées générales précédentes, Emmanuel présentait un point technique. Cette année nous préférons ouvrir un débat sur l’évolution du PIC et le côté partage, en rappelant que nous ne sommes que des bénévoles.

A ce propos, Jean-Louis informe qu’un débat sur le bénévolat est prévu à la mairie de Ramonville.

Remarque : Sur le site web, dans les outils on a toujours le chapitre avec mumble.

On acte que bien que plus proposé en tant que service, les articles de cette rubrique restent potentiellement utiles pour d’autres et en conséquence :

Ateliers

Atelier sécurité

Atelier assez général, peu d’informations techniques mais discussion sur les "bonnes pratiques" en matière de sécurité.

Atelier WordPress

Le premier est prévu le 10 décembre. Le thème est la prise en main ; il ne porte pas sur l’installation. Donc, Jean-Paul supprime et recrée les sites école.

Sylviane fait la com’ (préciser la date dans le sujet du mail et préciser que le navigateur doit être à jour dans le texte)

Parmi les membres du CA, seront présents à cet atelier : Jean-Louis, Emmanuel, Cyril, Sylviane

Infos système et sécurité

Adresse mail piratée

Nous avons été alertés par Gandi parce qu’une adresse mail via le site web d’un de nos adhérents envoyait du spam.

Momo a réceptionné la demande et contacté l’adhérent. Le problème a été résolu en changeant le mot de passe.

IPv6 et docker

On trace maintenant les adresses IPv6 distinctement (et plus celles de la passerelle) dans les logs d’accès aux sites web. C’est un gage de garantie de résoudre plus facilement les problèmes en cas de connections suspectes.

Problème avec OnlyOffice, et (non-)installation de Munin dans un conteneur

Depuis quelque temps OnlyOffice ne fonctionne pas toujours correctement lors de charges importantes (on a même eu quelques pertes de données). Or OnlyOffice est installé sur la même VM que Nextcloud. L’éditeur d’OnlyOffice préconise que le logiciel soit installé sur une machine dédiée pour être assuré d’un bon fonctionnement. Une solution serait d’installer OO sur la même machine que la supervision (donc la machine serait "presque" dédiée, la supervision prenant très peu de ressources). OnlyOffice étant déployé sous la forme d’un conteneur, nous souhaitons nous souhaitons "conteneuriser" Munin lui aussi (ce sera plus simple pour le déploiement de tout le monde). Le travail est en cours en espérant qu’il aboutisse (sans quoi il faudra demander une nouvelle VM à Tetaneutral).

Plantages du serveur et amélioration de la robustesse

Suite à un bug sur un thème WordPress (sur lequel travaillait une association), les processus apache partaient par moments en boucle infinie et "mangeaient" toute la mémoire du serveur. En effet, la limite sur le nombre de processus apache étati trop importante, donc en cas d’attaque par dénie de service, ou en cas de bug, un serveur apache pouvait prendre toute la mémoire du serveur. Les logs (utilisables à présent même en cas de connexion IPv6 !) et la mise sous surveillance de Apache avec le module status (conseillé par Momo), nous avons pu :

  • limiter le nombre de processus apaches sans perte de performance
  • reproduit la séquences de clics produisant le bug, et nous avons constaté que le bug n’entraîne plus de dysfonctionnements.

Mise à jour de nextcloud

La mise à jour de NextCloud (par Momo) de la version 24.0.6 à la version 24.0.7 s’est bien déroulée mais a fait apparaître un problème (page blanche pour certains utilisateurs). Une fonction php faisait planter la requête, on a pu la désactiver et ainsi le cloud a fonctionné à nouveau.

Mais entre temps on était passé à la version 25 ...

Il s’agit d’un bug de Nextcloud, Emmanuel a déposé un rapport de bug sur le github de Nextcloud.

D’après les commentaires le bug semble lié à l’application circle... on pourrait la désactiver, encore faut-il vérifier si elle est utilisée ou pas (et pour cela vérifier dans la base de données).

Conséquence : Aujourd’hui, le cloud est en version 25, mais la peinture est fraîche :)

Mises à jour Spip

Emmanuel et Momo s’occupent des mises à jour des sites sous Spip, mais ce n’est pas simple à faire (même en 4.1) ...

Fin de php 7.3

Un site WordPress sous php 7.3 est à mettre à jour avant de finaliser la migration vers 7.4 ou 8.1 : urgence climatique Toulouse → Emmanuelle effectue la mise à jour

Ensuite, Emmanuel supprimera la version 7.3.

Discussion sites statiques vs CMS

Les CMS nécessitent des ressources plus importantes qu’un site statique. Or certains sites ne nécessitent pas vraiment de CMS lourds, mais les utilisateurs ont besoin de thèmes et d’outils d’édition. Il est possible d’éditer un site avec netlifyCMS, avec les fichiers markdown hébergés sur une forge git. Il existe d’autres outils en cours de conception et développement.

En conséquence, il faut informer les adhérents de la différence entre CMS et sites statiques, les ressources que cela demande, et les orienter vers un site statique lorsque cela est possible, à condition d’avoir un outil permettant de générer des sites statiques simplement. Hugo y travaille.