Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > L’ASSO > Les comptes rendus de réunions > Année 2022 >

Réunion du CA du PIC 29 mars 2022

par manu

Présents : JLouis, Manu, Sylviane, Jean-Paul
A distance : Patrick, Momo, Hélène, Cyril, Manue , Jean-Pierre

Prise de notes : tout le monde
C.R. :
Manu

Bienvenue Sylviane

Bienvenue à Sylviane, qui est d’accord pour suivre les réunions de C.A. Jean-Louis l’abonne à picca et picadmin, Manu ouvre un compte sur le site et le cloud

Les ateliers

WP personnaliser le thème visuel :

L’atelier de samedi 2 Avril est confirmé, 4 inscrits à ce jour, Jean-Louis assure l’intendance.
On prévoit un site école par participant, possibilité de garder ceux qui ont été créés pour l’atelier précédent s’ils sont opérationnels. On pourrait utiliser le plugin https://fr.wordpress.org/plugins/easy-populate-posts pour initier les sites avec des articles aléatoires, car il n’est pas simple de fabriquer une mise en page d’un site vide !

Open Street Map :

OSM le 16 avril : Hélène est d’accord et disponible pour l’animer, elle proposera une pub (il y a des nouveautés par rapport aux autres fois). Jean-Louis OK pour participer aussi et assurer l’intendance.

Inkscape

Atelier prévu le 14 mai : Inkscape, et aussi Penpot (service en ligne libre https://penpot.app/) par Manue, qui confirme.

Gimp, snif !

L’atelier Gimp prévu le 19 mars a été annulé (1 seul inscrit de dernière minute). On ne sait pas trop pourquoi, peut-être faut-il changer la pub de l’atelier qui n’accroche pas suffisamment ? A réfléchir d’ici l’année prochaine...

Réunions Chatons

Le PIC (Patrick et Manu) participe aux réunions des Chatons une fois par mois. Beaucoup de points abordés à chaque fois, aucun débordement d’horaire (les réunions de CA du PIC non plus d’ailleurs) grâce à une gestion stricte de l’ordre du jour et du temps

Les points abordés lors de la réunion de Février :

  • Confirmation du fait que pour rester chatons une structure doit revalider tous les ans son souhait de rester dans le collectif. Sans réponse, on est considéré comme démissionnaire.
  • Présentation de https://stats.chatons.org/index.xhtml un outil de statistiques permettant de présenter un tableau des services offerts par les chatons ainsi que de quelques statistiques (nombre de listes hébergées dans SYMPA, etc.). Un logiciel permettant de collecter automatiquement ces statistiques est en cours de développement. Manu suit l’affaire pour le PIC.
  • Discussion sur l’utilisation de Mobilizon (https://joinmobilizon.org/fr/) : il faut communiquer sur cet outil auprès des gens qui font des actions et qui utilisent FaceBook. FaceBook bénéficie de l’effet de réseau, et est plus interactif que Mobilizon (aspect réseau social, interactions). Mais c’est une volonté des développeurs de limiter les interactions, pour éviter la surcharge informationnelle ou la captation de l’attention (Notes supplémentaires apportées par Manue)
  • Accessibilité des logiciels libres, ex Mumble : Interface web n’est pas du tout accessible, application « lourde » déjà mieux, mais ce n’est pas encore ça. Initiatives en cours...

Il est important de rester connecté au collectif : des décisions sont prises, il y a des avancées. Même si pour le moment nous ne participons pas vraiment à l’animation. Patrick et Manu OK pour continuer.

Dolibarr

(rappel : Dolibarr est l’outil qui nous permet de gérer la compta, ainsi que les adhérents, les services utilisés, etc. Utilisé depuis longtemps, mais comme le PIC s’est récemment agrandi il faut mettre en place de nouvelles procédures plus efficaces...)

Prochaines tâches :

  • facturation adhérents 2022 : trancher l’imputation des factures client pour 2022. On en déduira la manière de remplir la fiche de tiers et la facture ; ça ne couche pas forcément bien avec le cron ; on verra.
  • clôture 2021 ; facturation fournisseurs pour 2021 ;
  • Nous faisons le point sur les quelques factures 2021 qui restent impayées...

Demandes de ressources
Café philo Y a d’la joie → Manu crée le site Wordpress
Transfert du nom de domaine de Breizh on Oc’ → Manu s’en occupe (avec l’aide de Jpeg si besoin)
UCT→ nouveau nom de domaine : Manue fait le point avec les autres membres sur qui sera contact admin et technique
Alternatiba → nouveau site web, Manue voit avec Jean-Paul, Hélène ou Manu pour l’installation, en profiter pour apprendre à le faire...
Pas de nouvelles de plusieurs autres assos...

Fichier adhérents
Il s’agit d’un fichier qui se trouve sur le cloud, qui permet de tracer les arrivées et départs suite aux prises de décision en CA. Affaire en cours (par Hélène), tableau pour résiliations, mis à jour après chaque CA avec décisions. Procédure OK et figée, à documenter dans les procédures pour le site

Assemblée Générale

  • L’A.G. aura lieu en Mai, à la Maison des Associations et aussi à distance. Jean-Louis se rapproche de la Mairie pour finaliser la date (dépend de la disponibilité de la salle, préférence pour le 31).
  • Ordre du Jour : rapport moral (Jean-Louis), rapport financier (Hélène et Jean-Paul), élection du CA. Un point supplémentaire : présentation-discussion sur le cloud.

Rapport financier : Hélène et Jean-Paul s’en chargent, Emmanuel mettra en place une installation clone de Dolibarr afin qu’ils puissent travailler sereinement, sans risquer de casser la base de données.

Pour l’année prochaine, Jean-Louis ne gardera pas la fonction de président, mais est d’accord de continuer à assurer les relations avec la Mairie.

Le coin des admins :

  • Il faut programmer une réunion technique avec Sylviane pour l’inclure dans l’équipe des admins.
  • picbackup a été mis à jour (stretch -> buster -> bullseye) sans problème, quelques complications pour picttn qui a refusé de rebooter (mais Matthieu, de Tetaneutral, nous a efficacement réparé la machine, merci à lui).
  • D’autres séances à prévoir, pour commencer un mardi d’Avril pic2s + pic2
  • Ensuite ce sera le tour de piccloud et piccloud2, puis du cloud (déployé par docker, donc séparé de l’OS).

Délicat aussi, les mises à jour des CMS et des outils de gestion (Galette, Dolibarr) : la méthode proposée est de faire un clonage des sites concernés, effectuer la mise à jour, puis demander aux associations si ça marche. En cas de réponse négative le retour en arrière sera très simple. Ces mises à jour sont importantes car elles permettront d’arrêter les conteneurs d’anciennes versions de php.

Afin de faciliter tout cela, Manu ajoutera à picgs une fonctionnalité de clonage indépendante du CMS (si c’est possible).

Fin du CA 20h45 (1h45, on n’est pas mauvais sur le timing ^^)