Et si on discutait en réunion malgré le confinement ?

La crise sanitaire nous oblige à rester à la maison ; le PIC met à votre libre disposition un serveur de conférences audio basées sur l’outil Mumble pour accéder à des espaces de discussion - auxquels nous avons donné des noms de places publiques, histoire de se sentir moins confinés...
Merci à Tetaneutral (https://tetaneutral.net), qui en nous prêtant une machine virtuelle, a rendu ce service possible. Tetaneutral met d’ailleurs également des services à disposition : texte collaboratif et vidéoconférence.


Conseils préliminaires :

  • Pour prévenir les phénomènes d’écho et de Larsen :
    • Utiliser un casque.
    • A défaut de casque, le volume de votre haut-parleur devra être réglé le plus bas possible.
    • Le micro ne doit pas être ouvert en permanence :
      les applications pour accéder au service d’audioconférence du PIC prévoient une combinaison de touches clavier qui devront être maintenues enfoncées pour parler.
      Au relâchement, le micro sera coupé.
      Un exemple de discussion en cours : Lucien parle, Jean écoute.
  • Comme dans une réunion ’physique’, éviter de parler tous ensemble, non seulement par politesse, mais surtout parce que cela produit une cacophonie incompréhensible.
  • Des déconnexions intempestives peuvent arriver dans le cas d’un accès via un navigateur ; fermer la fenêtre du navigateur et se reconnecter.

Les façons d’accéder aux espaces de discussion du PIC

  1. Installer l’application MUMBLE sur sa machine. On peut rester connecté en permanence tout en continuant à utiliser son ordinateur.
  2. Utiliser un navigateur (Firefox, Chromium). Idéal si vous ne pouvez pas installer de logiciel.
  3. Installer l’application PLUMBLE sur un téléphone Android ou une tablette.