Confidentialité des conversations

par manu

Lorsque vous vous parlez sur notre plateforme audio, qu’est-ce qui est public, qu’est-ce qui est privé ? La réponse : ça dépend !

Mais la règle universelle est la suivante : Pour entendre ce qui se dit dans un espace, je dois être connecté "dans cet espace". Une personne qui n’est pas dans votre espace de discussion (salon) ne pourra ni vous parler, ni vous entendre.

Espaces de discussion publics

Comme leur nom l’indique, ces espaces sont publics : c’est-à-dire que tout le monde peut, sans entrer de mot de passe, aller et venir, participer à une conversation, ou juste s’arrêter pour l’écouter. Comme des gens qui bavardent sur une place publique, à une terrasse de café....

Espaces de discussion privés

Si vous avez créé un espace de discussion privé, c’est-à-dire un espace de discussion avec mot de passe, la situation est différente :

  • Seules les personnes à qui vous avez communiqué le mot de passe peuvent entrer dans le salon, donc participer à la conversation.
  • Par contre tout le monde peut voir que le salon existe, et voir les pseudonymes des participants. Cette information ne peut pas être cachée. Mais vous pouvez bien sûr vous donner des pseudos "codés", donner à l’espace de discussion un nom "neutre", afin qu’on ne puisse pas savoir de quelles personnes physiques il s’agit.

Le conseil que nous donnons est de réserver les salons très privés tels qu’indiqués ci-dessus aux situations qui le justifient. Si vous voyez un intrus entrer dans votre salon, vous pouvez aussi entamer un brin de causette avec lui/elle pour connaître l’objet de sa visite.

Et les administrateurs de la machine ?

Le PIC appartient au collectif des CHATONS, ce qui signifie que les bénévoles du PIC s’attachent à respecter la confidentialité des données (ici des échanges sonores) qui circulent sur ses machines. Voir les CGU pour plus de détails