Le nuage, comment ça marche ?

par manu

Que pouvez-vous faire avec le NextCloud du PIC ?

ATTENTION - VERSION BETA !!!


A qui s’adresse cet article ?

Cet article s’adresse aux personnes qui font partie d’associations adhérentes au PIC et qui ont un compte sur le cloud (cloud signifie "nuage" en anglais) du PIC.

Dans cet article, on supposera que vous faites partie de l’Association de Défense de Moutons à 5 pattes, ou l’adm5.

Se connecter au nuage

Pour créer des répertoires ou téléverser des fichiers, vous devez :

  • Avoir un compte sur le nuage, voir ici, c’est-à-dire des identifiants (nom d’utilisateur de mot de passe) vous permettant de vous connecter. Ces identifiants vous ont été donnés soit par le PIC, soit par l’administrateur d’adm5 pour le cloud.
  • Cliquer ici : https://cloud.le-pic.org
  • Entrer vos identifiants

Puisque vous êtes membre d’adm5 et que vous avez un compte sur le nuage, vous faites partie du "groupe d’utilisateurs" (au sens de NextCloud) adm5 : pas la peine d’entrer dans les détails techniques, cela signifie simplement que vous partagez des "ressources" (des documents par exemple) entre membres d’adm5. Vous pouvez appartenir en outre à d’autres groupes (adm5.ca par exemple si vous faites partie du conseil d’administration).

Lorsque vous vous connecterez au nuage, vous verrez au moins un répertoire appelé adm5, peut-être encore d’autres répertoires si vous appartenez à un groupe ou une commission particuliers (le CA, le bureau, etc). Ce répertoire contient des documents partagés par adm5 ;

Cliquez sur les vignettes pour voir les copies d’écran

L’écran de connexion du cloud
La page d’accueil


J’ai combien de place ?

adm5 a demandé un accès au pic, et a dans le même temps spécifié un "quota", c’est-à-dire une quantité d’espace disponible. Ce quota est compté en Giga octets. Supposons que le quota de adm5 soit de 1 Go. Vous, en tant qu’individus, ne disposez que d’un quota tout petit (100Mo, soit 0,1 Go). Cela veut dire concrètement que :

  • Vous pouvez déposer au maximum 1 Go de documents dans les répertoires partagés par adm5. Attention, pas 1 Go par dossier partagé, 1 Go en tout !
  • Vous pouvez déposer au maximum 100Mo de documents dans des dossiers vous appartenant : oui, c’est très peu, mais le cloud du pic est fait pour les associations, pas pour les individus.

Créer des répertoires, déposer des fichiers, gérer l’agenda de l’association

Une fois connecté, vous pourrez :

  • Créer des dossiers et des sous-dossiers
  • Téléverser des fichiers (des textes, des photos, etc.)
  • Partager certains de ces fichiers ou de ces répertoires par un lien que vous pourrez envoyer à toutes les personnes de votre choix.
  • Créer un "pad", c’est-à-dire un texte que vous pouvez modifier à plusieurs
  • Créer et partager un agenda des principaux événements de votre association

Et on fait comment ?

Nous avons imaginé quelques scénarios assez courants dans la vie de nos associations, nous vous invitons à lire les articles qui suivent pour en savoir plus...