Le nuage, comment ça marche ?

par manu

Que pouvez-vous faire avec le NextCloud du PIC ?

ATTENTION - VERSION BETA !!!


A qui s’adresse cet article ?

Cet article s’adresse aux personnes qui font partie d’associations adhérentes au pic et qui ont un compte sur le cloud du pic.

Se connecter au nuage

Pour créer des répertoires ou téléverser des fichiers, vous devez :

Si vous avez un compte sur le nuage du PIC, c’est que vous faites partie d’une association adhérente : Si votre association s’appelle Mon Asso, nous vous avons inclus dans un groupe (au sens de Netxcloud) appelé mon_asso.

Créer des répertoires, déposer des fichiers

Une fois connecté, vous pourrez :

  • Créer des dossiers et des sous-dossiers (cliquer sur le signe + en haut à gauche)
  • Téléverser des fichiers (pareil)
  • Créer un "pad", c’est-à-dire un texte que vous pouvez modifier à plusieurs

Partager fichiers et répertoires

Vous pourrez également partager vos répertoires (donc tous les documents et sous-répertoires qui s’y trouvent), et vos documents :

  • Soit avec les autres membres de votre groupe (donc de Mon Asso) : cliquez sur le symbole Partage, puis dans le champ qui apparaît tapez mon_asso
  • Soit avec les membres d’un autre groupe, donc d’une autre association utilisant le même nuage.
  • Soit avec tout le monde : cliquez sur le + de "Partagez par lien public", choisissez le type de partage dans la fenêtre affichée puis cliquez sur ’Copier le lien’ et l’envoyez aux gens avec qui vous voulez partager
    Dans le cas où vous partagez avec votre groupe ou au autre groupe d’une autre association du même nuage, nul besoin de transmettre un lien car le partage apparaîtra dans l’espace de ceux avec qui vous avez partagé.

Editer un texte à plusieurs

  • Pour créer un "pad" (c’est-à-dire un fichier de type "bloc notes"), cliquez sur le signe +, puis sur "pad" dans le sous-menu qui s’ouvre.
  • Pour modifier un "pad", il suffit de double-cliquer sur le nom du pad (fichier se terminant par .pad).

Un "pad" peut être ouvert et modifié à plusieurs personnes en même temps. Attention, les personnes en question doivent être connectées au cloud et appartenir à la même association que vous : il n’est pas possible de partager un pad avec des utilisateurs n’ayant pas de compte sur le cloud.

On essaie tout de suite : https://cloud.le-pic.org