Réunion du 29 novembre 2016

dimanche 4 décembre 2016, par manu

Présents : Jean-Paul Garrigos, Jean-Pierre Sclafer, Jean-Louis Charpenteau
Emmanuel Courcelle, Patrick Moreau, Hélène Petit, Michel Monchant

Prise de notes : JPEG et EC

Adhésion de Dinastro

Liste de diff créée, reste à créer l’espace d’hébergement web. Le PIC gère les noms de domaine, ce qui signifie que Dinastro est propriétaire du nom de domaine, le contact administratif et technique sera le PIC.
HP se propose d’étudier les noms de domaine actuels, pas sûr que ce soit toujours fait comme cela... Il arrive que le PIC soit propriétaire du nom, ce qui n’est pas terrible... sauf dans le cas d’une asso de fait, c’est toujours mieux que ce soit le PIC plutôt qu’une personne physique.

Formation SPIP

Seront présents : JPS, EC, JLC, PM (en tant que stagiaire). EC aux manettes.

Reboot du 20 Novembre 2016

OK, sauf pb sur laposte.net et free.fr qui ont refusé nos courriers durant une journée. Mais rien ne dit que cela ait un rapport avec le reboot.

Reboot du 7 Novembre 2016

Calamiteux : le disque de données n’était pas trouvé, EC a rebooté un samedi soir alors qu’il n’y a pas de support le dimanche... Il fallait désactiver le système de montage automatique de Gandi qui repose sur udev, et mettre le disque dans /etc/fstab (c’est fait maintenant)....

Pour un serveur tout neuf !

Suite au reboot calamiteux du 7 novembre, il est proposé de travailler au montage d’un serveur tout beau tout nouveau. La méthode suivante serait appliquée :

  • HP fait une simulation pour voir s’il est possible financièrement d’avoir un second serveur chez Gandi entre Janvier et Juin 2017.
  • JLC fait une demande de subvention à la mairie, en argumentant sur ce projet, qui peut être vu comme un investissement, et sur un vidéoprojecteur (cf. plus loin). En réunion la somme demandée a été évaluée à 1000 euros.
  • Selon les résultats de la simulation d’HP, un groupe de travail va bosser sur le projet à partir de Janvier 2017, il serait constitué de EC, PM, JPEG, HP et MT (peut-être). L’idée est de :
    • Faire le point de l’existant
    • Définir (avec des tests sur le second serveur) ce qui pourrait être fait de nouveau, par exemple essayer PHP en mode fpm plutôt que mode _apache
    • Implémenter et mettre le nouveau serveur en prod en Juin au plus tard.

Achat d’un Vidéoprojecteur

Un vidéoprojecteur coûte en moyenne de 500 à 800€. Plusieurs modèles existent : soit spécialisé dans le cinéma avec bon contraste (pas pour nous), soit spécialisé dans la formation : on voit bien en plein jour, mais le contraste est plutôt mauvais. Il faut format 16/9, résolution 1024/768 pour être près des machines actuelles. Pas de machines à led dans l’enquête Que Choisir. Le projet sera dans la demande de subvention.

Le point sur les adhésions 2016

  • 40 assos + 10 individus à jour de la cotisation
  • 8 assos pas à jour
    EC s’occupe de 3 associations, JLC d’une, on est en attente sur une cinquième, pour les trois autres on laisse tomber (peu d’activité)
  • 4 nouveaux adhérents (comptés dans les 40 à jour)
  • 2618.42 € en caisse à ce jour

Formation OSM

  • Le 17 Décembre. HP anime, JPEG participe.
  • EC fera la pub en demandant aux gens de préciser leurs attentes.
  • HP s’occupe de la publicité dans les réseaux OSM.

Prochaine réunion le 17 Janvier

Réunion de préparation de l’AG, l’AG aura lieu le 31.

Questions diverses

Le site de Caracole est en cours de refonte, problème de jeux de caractères pas encore complètement réglé.