Réunion du 26 Avril 2016

vendredi 6 mai 2016, par manu

Présents : Jean-Pierre Sclafer, Hélène Petit, Jean-Paul Garrigos, Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, plusieurs représentants d’Alternatiba et de l’Amap du canal
Excusés : Daniel Sidobre, Patrick Moreau, Jean Frontin

Projets Alternatiba :

Aternatiba voudrait fédérer les projets de "numérique libre", et contacte à ce sujet toutes les associations toulousaines intéressées par le sujet.
L’objectif pourrait être un document (site, livret, etc.) sur les services et logiciels libres, avec documentation, adresse de référents ou lieux de formation, etc.
Le Pic peut apporter son expertise sur quelques logiciels, notamment spip, sympa, galette et umap (osm). Affaire à suivre.

Amap du canal

Présentation d’un nouvel adhérent : l’amap du Canal, intéressée essentiellement par sympa, après plusieurs expériences malheureuses chez yahoo groups ou google groups (pas terrible techniquement + désir de se libérer des géants de l’internet)
L’amap du Canal est une amap centrée sur la viande (cochon élevé en plein air, veau, agneau (viande et formage de chèvre), elle compte une cinquantaine d’adhérents, pas toujours très simple de faire fonctionner tout ça (la structure associative est un peu en panne). On peut les rencontrer à Myxart-Myris le jeudi. Bienvenue au PIC et bon appétit !
Nous avons maintenant deux amaps (bientôt une troisième), Hélène se propose d’installer et de tester le logiciel spécialisé cagette.

Galette le 9 Avril

4 participants représentant trois associations : bonne séance sympathique. Sauf que spip était prévu et annoncé dans le VAR, trois personnes se seraient bien inscrites par ce biais : merci le VAR la prochaine fois on fera attention à ne pas annuler un truc annoncé dans vos colonnes !

FAQ le 21 Mai

EC et JPS et peut-être HP seront présents (+ tous ceux qui veulent), la Foire peut se tenir !
Pub à partir du 10 Mai, on citera les 5 logiciels (spip/sympa/galette/umap/osm)

Configuration de sympa et postfix

Afin de faire parvenir les mails malgré les systèmes antispams de plus en plus contraignants, nous avons changé actuellement la configuration de postfix : les mails apparaissent comme venant de xxxx@le-pic.org, avec une astuce permettant à postfix de les réexpédier vers le vrai expéditeur. Cela fonctionne bien mais c’est très gênant car :

  • L’adresse zarbi est surprenante pour les utilisateurs
  • Ils risquent à terme de mettre ces adresses dans leur carnet d’adresse, et de passer obligatoirement par le-pic.org pour joindre leurs amis. D’où énorme responsabilité pour le pic avec effets de bord inattendus lors des changements de configuration ou de mise à jour, risque aussi de charge importante (qui pourrait être évitée carr elle ne correspond pas à des services du PIC).

Une autre solution est de configurer sympa pour que le From soit réécrit avec une adresse du genre : ’Emmanuel Courcelle via liste-machin@le-pic.org’ :

  • Avantage : plus simple à comprendre, on évite les adresses zarbis qui passent par le pic
  • Problème : quelque soit la configuration de sympa la réponse se fait à la liste, jamais à la personne (y compris avec ReplyTo, au moins dans la plupart des cas).
  • Encore plus grave : dans la plupart des cas on ne peut pas vraiment savoir l’adresse de l’expéditeur, qui du coup est quasiment anonyme.

Décision : pas de décision pour l’instant, nous restons à la première solution. Jean-Paul propose de monter un serveur sympa sur un de ses serveurs pour travailler sur sympa sans ennuyer les utilisateurs et essayer de résoudre ce problème de manière satisfaisante.

Questions diverses

Prochainement à Ramonville, cartopartie centrée sur les points d’intérêt pour les aveugles. Il s’agit d’un projet de recherche auquel l’IRIT (UPS) et Toulibre participent.