Réunion du 29 Mars 2016

samedi 16 avril 2016, par manu

Présents : Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer, Emmanuel Courcelle, Patrick Moreau, JLC, et deux représentants du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan

Présentation du Conseil Citoyen de Bellefontaine-Milan

Nouveaux adhérents au PIC, ils ont un site web (qui repose sur SPIP) et une installation Dolibarr. Compte tenu des spécificités du Conseil Citoyen, il n’est pas sûr qu’il soit opportun pour eux d’utiliser Dolibarr. Hélène se penche sur la question.
Ils prévoient d’utiliser Sympa pour le fonctionnement de la structure, et l’espace privé du site web comme lieu de débats entre participants au conseil (et habitants du quartier), et boite à idées.
Conclusion : le PIC souhaite la bienvenue au Conseil Citoyen de Milan-Bellefontaine !

Bilan de l’animation Sympa le 12 mars

5 participants - Bonne formule d’après Patrick (ancien participant, nouvel animateur) - Un participant a renvoyé un mail pour dire qu’il était très content de cette après-midi.

Animation du 9 Avril : spip ou galette ?

Nous avons prévu (et annoncé sur le site) une animation SPIP samedi 9 Avril. Oui, mais personne ne s’est encore inscrit (il y a souvent un ou deux inscrits un mois avant chaque animation), d’un autre côté deux personnes ont demandé une animation galette. Après sondage des deux intéressés, il apparaît opportun de déprogrammer SPIP et de programmer Galette à la place. Animation = Hélène.

Numérique et citoyenneté

Le PIC est invité à participer à une réunion publique sur Numérique et Citoyenneté Samedi 2 Avril. Hélène et Jean-Louis se proposent d’y participer. cf . http://www.sicoval.fr/fr/evenements/codev-le-numerique-outil-de-participation-citoyenne.html

Mise à jour du serveur

Le serveur a été mis à jour lundi 28 au soir, par Marc, Jean-Paul et Emmanuel. Nous sommes maintenant en Debian 8 (jessie), soit apache 2.4 et php 5.6

Quelques petits soucis sont apparus liés à des changements de configuration ou de nouveaux paramètres mysql ou php. Quatre sites concernés, tout est rentré dans l’ordre rapidement pour deux d’entre eux, pour les deux autres c’est un peu plus compliqué (sites maison, le changement de version php a fait apparaître quelques petits soucis assez désagréables et pas toujours très simples à corriger). Petit souci sympa également lié à mysql, corrigé lui rapidement.

Également une installation de Galette qui renvoyait méchamment une page blanche : EC a changé une ligne de code et tout est rentré dans l’ordre. C’est toutefois inquiétant car il pourrait y avoir d’autres soucis plus graves (ou simplement encore inconnus), Hélène propose de faire la mise à jour dans la dernière version de galette à partir de début Avril.

Nouvelles fonctionnalités de picgs

picgs est le script maison permettant de gérer le système (ajouter des sites web etc.). De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées récemment à ce script, notamment la possibilité de mettre à jour un site SPIP avec sqlite, et aussi la possibilité de remonter rapidement un site à partir de son archivage, ce qui permet de réaliser des clonages de sites.

Entrée en production de Velobs

Velobs, application réalisée par 2p2r pour permettre d’échanger avec Toulouse-Métropole sur les problèmes gênants pour les cyclistes, a été installée sur le serveur du PIC et est rentrée en production. Elle est gérée directement par les militants de 2p2r, qui peuvent se connecter par ssh (sous un chroot pour la sécurité).

Le point sur les réadhésions

Il reste des assos n’ayant pas encore adhéré pour 2016, elles seront maudites jusqu’à la 15ème génération, Hélène fait un rappel.

Le Fablab de Ramonville

Le-Pic est représenté au comité de pilotage (Hélène) ; cela aide à faire connaître notre asso et les logiciels libres ; le projet avance et est prometteur.