Réunion du 23 février 2016

mardi 1er mars 2016, par manu

Présents : Marc Thirion, Michel Monchant, Jean Frontin, Daniel Sidobre, Patrick Moreau, Jean-Pierre Sclafer, Emmanuel Courcelle, Jean-Paul Garrigos, Jean-Louis Charpenteau
Excusée : Hélène Petit

Bilan des animations CSS et squelette

5 personnes présentes, assez compétentes, représentant trois projets. Séances intermédiaires entre la FAQ et la séance traditionnelle.

Prochaine animation

12 mars, autour de Sympa, animateur Jean-Louis

Nouveaux adhérents

Une nouvelle Amap, association de fait, a demandé à adhérer : accord du CA, ils devraient normalement être présents à la réunion de fin mars afin qu’on puisse faire connaissance. Ils veulent surtout des listes de diffusion.

Soucis de mails

Un utilisateur nous a contacté car il ne peut pas répondre à un mail venant d’une liste. En effet, Postfix (le logiciel serveur de mail) détecte une "boucle de mail", et rejette donc son mail. Cette détection se fait en positionnant un en-tête particulier, si l’en-tête revient c’est qu’il y a une boucle.
Or, il semble que le courielleur de cette personne (ainsi que ceux de 14 personnes depuis début décembre, point commun : viennent de Sfr ou Orange) a la mauvaise idée de remettre tous les en-têtes (en tous cas celui qui s’appelle delivered-to) dans les mails lors de la réponse.

solutions envisagées :

  1. Corriger le mailer de Sfr et d’Orange. La seule solution vraiment bonne, mais elle nous semble un peu difficile à mettre en œuvre concrètement.
  2. Débrancher la détection de boucles au niveau Postfix et la reporter dans Sympa. C’est jouable car notre installation est entièrement dédiée à Sympa, donc cela représente peu de risque. Pas sûr que sympa fasse mieux que Postfix, mais ça vaut le coup d’essayer. Marc et Emmanuel s’occupent de cela dans la semaine.

Problèmes de référencement

Un site nous a contacté car il était assez mal référencé. Jean-Louis a modifié les balises meta, et la situation a été améliorée. Cependant il faut savoir que :

  • Le référencement est de la responsabilité des concepteurs de sites des associations, tout ce que nous pouvons faire c’est les conseiller
  • C’est une question technique, mais aussi sociale : pour avoir un bon référencement il faut être bien intégré sur le web, donc contacter plein de site pour faire des échanges de liens
  • Ici un cours sur le référencement

Mise à jour du serveur

Entre 19 mars et le 3 Avril, par Marc, Emmanuel et Jean-Paul. On passera en Debian Jessie. A moins qu’on ne change d’avis et qu’on refasse un serveur tout neuf plutôt que de mettre à jour, et dans ce cas Marc propose de passer plutôt en Ubuntu LTS (4 ans de support). La question n’est pas tranchée

Élection du bureau

JLC président, JPS vice-président, EC secrétaire, HP trésorière, on ne change pas une équipe qui gagne.