Assemblée Générale Ordinaire 26 janvier 2016

lundi 8 février 2016, par Jean-Louis

15 personnes présentes.
3 procurations.

Associations représentées : Arbres et Paysages d’autan, ARTO, Association Ferme de 50, Association Sportive et Culturelle Lauzeville, Breizh en Oc, Caracole, Comité Ecologique Ariegeois, CTEB, Foyer Familial d’Etudiantes, Judo club Launaguet, Les Jardins des Coquelicots, Machiavelli, Takolt N’Akarass, 2pieds 2 roues

Tour de table où chacun présente rapidement l’association qu’il représente.

Rapport Moral

rapport activité 2015

Présenté par le président. Voir le document ci contre. Des explications sont données sur :
- le nombre d’animations plus faible que l’an dernier
- la reconfiguration de l’animation Openstreet map et le contexte particulier lié aux difficultés du Capitole du Libre.
- des informations sont données sur le démarrage du FabLab de Ramonville
- des informations sont données sur les ateliers du Sicoval auxquels nous participons.

En matière d’animations proposition est faite d’organiser de temps à autre des séances destinées principalement aux associations adhérentes (ou non) pour qu’elles puissent échanger sur leurs problèmes, se donner des tuyaux, etc...... Les après-midi FAQ (foire aux questions) sont un peu dans cet esprit mais ne comblent pas le besoin. De telles séances feraient vivre le mot "mutualisation" qui nous est cher. A réfléchir pour la saison prochaine.

Du coté technique, la proposition faite l’an dernier de mettre en service chez nos partenaires tetaneutral une nouvelle machine dédiée aux sauvegardes a été réalisée.
De même la mise en place d’un accès sécurisé aux sites par l’intermédiaire du protocole https est maintenant disponible (voir débat ci dessous).

Le rapport moral est voté à l’unanimité.

Rapport Financier

Clôture 2015

Le rapport financier est présenté par la trésorière. Le document de clôture est disponible ci contre. Ce bilan montre que financièrement le PIC ne connaît pas de problèmes particuliers. La légère augmentation du chiffre d’affaire résulte de l’augmentation du nombre d’associations adhérentes. L’état de notre trésorerie nous a permis d’augmenter la surface de disque sur le serveur de production.
Comme l’année précédente il est souligné la modicité du chiffre d’affaire en regards des services rendus et de l’activité déployée. Ce résultat est dû bien sûr à la mutualisation opérée entre tous les adhérents, à l’utilisation de logiciels libres et au bénévolat.

Dans le débat la question du bénévolat revient sous la forme : comment le valoriser ? par exemple lors d’une demande de subvention. Plusieurs associations présentes font état dans leurs présentations de budgets d’une estimation du nombre d’heures de bénévolat.
Autre question : pourrait on envisager d’utiliser les services de "Hello Asso" pour proposer la réadhésion en ligne ? Pas de réponse en séance, nous allons étudier la faisabilité de la chose.

Elections du CA

Le CA sortant : Jean-Louis Charpenteau, Daniel Sidobre, Hélène Petit, Jean Frontin et Michel Monchant ne sont pas renouvelables cette année,

Jean-Pierre Sclafer, Emmanuel Courcelle sont renouvelables cette année, et se représentent.

Le CA, constitué de Jean-Louis Charpenteau, Emmanuel Courcelle, Jean Frontin, Michel Monchant, Hélène Petit, Jean-Pierre Sclafer, Daniel Sidobre, est élu à l’unanimité moins une voix.

Https au PIC ?

La possibilité d’accéder de façon sécurisée aux sites hébergés par le PIC est une demande qui date de quelques années. Une solution vient d’être mise en place. Elle est présentée par Jean-Paul. Comme tout changement technologique, une période de test va s’avérer nécessaire (des modifs sont à prévoir dans les sites concernés). Appel est donc fait aux associations volontaires pour tester cette nouvelle possibilité.
Un peu plus d’explications dans le papier ci dessous.

Https au PIC ?