Installer des plugins

par manu

Qu’est-ce qu’un plugin ?

Un plugin c’est comme une option lorsque vous achetez une nouvelle voiture : un petit truc bien sympa qui apporte une nouvelle fonctionnalité, et dont vous ne sauriez vous passer.
Avec SPIP, un plugin est un petit peu de code informatique qui procure une fonctionnalité non prévue nativement dans notre CMS préféré. Un plugin peut s’installer à tout moment.

Beaucoup ou peu de plugins ?

La règle d’or est : installez le moins de plugins possible ! Si vous en avez besoin n’hésitez pas à installer un plugin, mais seulement si vous en avez besoin !
Sachez que les plugins risquent de vous compliquer la vie lors des mises à jour, alors moins il y en a mieux on se porte ! Sauf que parfois on en a besoin...

Qui peut installer les plugins ?

Seuls les utilisateurs ayant les droits Administrateur et Webmestre (les "super-administrateurs" donc) peuvent installer (ou supprimer) les plugins.

Comment faire ?

  • Tout d’abord le répertoire plugins/auto doit être créé, et auto doit avoir les droits d’écriture pour le groupe (si vous ne comprenez pas ce que cela veut dites-le nous, nous le ferons pour vous)
  • Cliquez alors sur Configuration/Gestion des plugins
  • Cliquez sur Ajouter des plugins/Dépôts
  • Ajoutez au moins (le plus souvent c’est d’ailleurs suffisant) le dépôt SPIP-Zone
  • Cliquez alors sur Plugins, et vous pourrez rechercher, puis installer, de nouveaux plugins. Après l’installation, il faut activer les plugins pour les rendre fonctionnels. Certains nécessitent en plus une configuration pour être opérationnels : dans la liste des plugins actifs leurs noms apparaissent suivis du logo de configuration.

Mise à jour des plugins

Il faut de temps en temps regarder la liste de vos plugins, et voir si SPIP ne vous propose pas une mise à jour : si oui faites-la, elle corrigera sans doute quelques bogues.