Je voudrais changer la présentation de mon SPIP

par manu

Changer la présentation d’un site sous SPIP

Vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  1. Exploiter à fond au départ les seuls potentiels des squelettes [1] austères fournis par SPIP : mettre un logo à votre site, à vos rubriques, à vos articles, publier des images, etc. L’avantage c’est que durant la période où vous le ferez, votre site s’enrichira en contenus correspondant aux désirs de votre équipe, et ces éléments vous seront précieux par la suite, au moment où vous voudrez vraiment déterminer des squelettes personnalisés.
  2. Installer tout squelette existant sous forme de plugins de SPIP. Nous vous recommandons tout particulièrement le squelette ZPIP. Mais il y en a beaucoup d’autres : on trouve pas mal de squelettes SPIP sur Internet, et il est très simple de remplacer le squelette par défaut par un autre. Les spip_contribs sont bien utiles pour ça, et pour bien d’autres choses encore.
  3. Prendre votre courage à deux mains et écrire vos propres squelettes : si vous connaissez le HTML, il vous faudra encore lire la documentation de SPIP. C’est un peu compliqué, mais tout-à-fait abordable, même pour des non-informaticiens. Une démarche est d’ailleurs proposée ici. Bien sûr, cette solution est la meilleure, car elle vous permettra de faire du "sur-mesure". Mais c’est aussi celle qui vous demandera le plus de travail !

[1Sous SPIP, on appelle squelette l’ensemble des fichiers qui définissent la mise en page complète du site