C’est quoi une liste de diffusion ?

par manu

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil très puissant qui va vous permettre

  • d’envoyer des courriels à une "liste d’abonnés". Vous pouvez ainsi envoyer régulièrement des nouvelles à un grand nombre de personnes (adhérents, sympathisants, etc).
  • de communiquer entre vous, adhérents d’une même association, participants à une commission :

Cet outil est installé sur notre serveur, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous préoccuper de sauvegardes, ni d’installer quoique ce soit sur votre ordinateur : un simple navigateur internet suffit pour l’utiliser. De plus, vous pourrez travailler à plusieurs pour le configurer, gérer les abonnés, etc.

Comment ça marche ?

Une liste de diffusion a donc plusieurs abonnés. Pour envoyer un courriel à tous les abonnés, il suffit d’écrire à l’adresse de la liste (cette adresse vous sera communiquée lorsque la liste sera créée). Le mail est réexpédié à chacun des abonnées.

Qui peut écrire aux abonnés ?

Tout dépend comment la liste est configurée :

  • "Groupe de discussion". Dans une configuration en groupe de discussion, tout membre de la liste peut écrire. On peut alors organiser via le mail un débat, cela est bien utile pour éviter quelques réunions (lorsqu’il y a une décision urgente à prendre sur un point particulier, par exemple).
  • "Groupe de discussion modéré" : On peut configurer la liste de sorte que chaque mail envoyé passe d’abord par le "modérateur" : une (ou plusieurs) personnes dont le rôle est de "censurer" ou pas les mails envoyés. Dans une liste avec un grand nombre d’abonnés, le modérateur permet d’éviter que le trafic soit trop important (ce qui risquerait de lasser voire énerver les abonnés) en éliminant les courriels hors sujet, par exemple.
  • Lettre d’information Une liste peut aussi servir à envoyer une information comme on enverrait un journal, ou une "lettre d’information" à un ensemble d’abonnés. Dans cette configurations, seules une ou deux personnes ont la possibilité d’écrire à la liste (les courriels émanant d’autres adresses seront systématiquement rejetés).

Faut-il être abonné pour écrire à la liste ?

Les personnes non abonnées ne peuvent généralement pas écrire à la liste, en tous cas leur courriel est systématiquement modéré (cf. ci-dessus). Cela permet d’éviter de laisser passer le spam (qui n’inonde alors que la boite à lettre du modérateur) tout en acceptant les courriers "sérieux" des personnes extérieures à la liste.

Comment on s’abonne ?

La liste a un propriétaire (disons un responsable) qui doit s’occuper de la configurer (de manière très simple, grâce à un interface ouaibe), également d’abonner certains, en désabonner d’autres, refuser l’abonnement à un troisième, etc.

Mais bien souvent, chacun peut s’abonner et se désabonner en envoyant un mail à une adresse particulière, spécifique de la liste mais distincte de l’adresse de redistribution. Alors que les demandes d’abonnement sont le plus souvent soumises à l’approbation du propriétaire, celui-ci n’a pas le moyen d’empêcher un utilisateur de se désabonner : nul ne peut être "condamné" à recevoir des mails !

Les archives

Les mails redistribués sur la liste sont systématiquement archivés sur le serveur, ce qui signifie que vous pourrez toujours vous y référer à l’avenir.
Les archives peuvent être ouvertes à tous, ou d’accès limité aux seuls abonnés à la liste. Enfin, on peut configurer la durée de conservation des mails dans les archives.