Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > SYMPA : les listes de discussion >

SYMPA et le spam PDF

par manu

Comment SYMPA interagit avec Rspamd, l’antispam utilisé au PIC


Tous les modérateurs de listes SYMPA le savent : le spam est la plaie du mail, donc aussi la plaie de SYMPA. Nous avons installé un antispam, appelé rspamd : https://www.rspamd.com/ Cet article explique comment rspamd peut vous aider dans votre tache de modération des messages.

Comment ça marche ?

Chaque mail qui arrive sur la plateforme, donc en particulier les mails destinés aux listes sympa, sont interceptés par rspamd. Celui-ci examine le mail et lui attribue une note :

  • Si la note est inférieure à 5, on considère que le mail est correct et rspamd ne fait rien de particulier.
  • Si la note est comprise entre 5 et 10, on ne sait pas trop : c’est sans doute un spam, mais on n’en est pas très sûr. Rspamd positionne un en-tête particulier (X-Spam) afin de signaler qu’il s’agit probablement d’un spam.
  • Si la note est supérieure à 10, là aucun doute : il s’agit bien d’un spam et rspamd le met directement à la poubelle.

Quel impact sur la modération ?

Note inférieure à 5 :

Pour ces mails, tout se passe comme avant : un mail est envoyé aux modérateurs, le message à modérer est joint à ce mail. Les modérateurs peuvent alors distribuer ou refuser en cliquant sur l’un ou l’autre lien présenté. Ils peuvent aussi aller sur l’interface web de sympa pour distribuer ou refuser le message. Attention, même si rspamd a attribué un score bas à un message, peut-être vous rendrez-vous compte qu’ils s’agit tout de même d’un spam.

Note comprise entre 5 et 10 :

Dans ce cas, le message à modérer n’est pas joint au mail envoyé aux modérateurs. Nous préférons ne pas le distribuer de mail avec un en-tête X-spam activé, même aux modérateurs. En effet les FAI risqueraient de nous voir d’un mauvais œil. Vous devrez donc aller sur l’interface web de sympa pour distribuer ou refuser la distribution. Si vous distribuez le mail tout de même, c’est-à-dire si vous validez le fait qu’il ne s’agit pas d’un spam, l’en-tête X-spam sera supprimé juste avant la distribution. Cependant, les FAI ont probablement eux aussi leurs systèmes antispams, et on peut s’attendre à ce que certains abonnés doivent rechercher le mail dans les indésirables...

Note supérieure à 10 :

Vous n’avez rien à modérer puisque rspamd a jeté le mail avant même de le confier à SYMPA.

Y a-t-il risque de perdre des mails ?

Nous surveillons attentivement la console de rspamd, et nous n’avons vu aucun mail noté plus que 10 et qui serait un mail légitime, même mal formé. Donc nous ne pensons pas courir le risque de perdre des mails légitimes, et ce système vous évitera beaucoup d’efforts inutiles, et diminuera le risque de distribuer de vrais spams par erreur.

Par contre, il y a des faux négatifs : un certain nombre de mails ont une note inférieure à 10, alors même qu’il est clair pour un humain qui s’agit bien d’un spam.

Donc il faut continuer à être attentif lorsque vous modérez les mails !