Le Pic
Projet Internet et Citoyenneté

Accueil > LES OUTILS > SYMPA : les listes de discussion >

SYMPA PAS SYMPA ? Je ne reçois rien PDF

Nous avons passé des heures à configurer le système de mail afin que :

  • Notre serveur n’envoie pas de spam, même aux modérateurs de listes
  • Notre serveur n’envoie pas de virus, même aux modérateurs de listes
  • Notre serveur n’ennuie pas les FAI [2] en leur envoyant sans arrêt des mails à des adresses défectueuses
    Tout message qui arrive sur nos systèmes pour être distribué sur les listes Sympa passe par un antispam et un antivirus.

Et pourtant... Certains FAI font analyser les mails par des systèmes antispam qui analysent leur contenu et prennent des décisions idiotes et en désaccord avec notre propre système antispam pourtant sérieux. Nous avons contacté ces FAI. Soit ils ne répondent pas, soit ils répondent qu’ils ont corrigé leur machin. Mais rien ne change : Nous n’y pouvons rien ! Mais peut-être vous, propriétaires ou modérateur, ou abonnés des listes, pouvez agir....


Vous êtes propriétaire d’une liste :

Vérifiez les adresses en erreur ! Si l’un de vos abonnés vous signale qu’iel ne reçoit pas les mails d’une liste, vérifiez que son adresse est correctement rentrée ! Si ce n’est pas le cas, corrigez l’erreur.

Si malgré tout iel ne reçoit toujours pas les mails, vérifiez la dernière erreur de cet abonné : si elle est marquée comme "spam", cela signifie que son FAI a considéré qu’un mail de spam a été envoyé. Il n’est pas utile de conserver l’erreur et vous pouvez l’effacer.

Vous êtes contributeur d’une liste :

Pour éviter que votre mail soit considéré comme du spam, évitez :

  • Les mails sans sujet
  • Les mails très courts avec un fichier attaché (pdf ou autre)
  • Les mails très courts avec un lien dedans.
  • Les ? dans le sujet du message.

...sauf que parfois, envoyer un mail ça sert à partager un lien ou un document, ou à poser une question : hé bien, les facteurs électroniques se permettent de trouver que c’est mal !

Vous êtes abonné.e à une liste et vous ne recevez pas certains mails :

Si vous êtes sûr.e (à voir avec les modérateurs de la liste) d’identifier le mail qui a été considéré à tord comme du spam, vous pouvez, en tant que "client", essayer d’alerter votre FAI en lui disant "ce mail n’était pas un spam, pourquoi l’avez-vous rejeté ?). L’adresse pour joindre votre FAI sur ce type d’incident est : abuse@<nom-de-deomaine-du-FAI>. Mais il ne faut pas trop compter là-dessus, les gros FAI s’en fichent, précisément parce qu’ils sont gros [3] et que nous sommes petits [4]  !

Il vous reste une dernière chose à faire : prendre une nouvelle adresse mail, chez un fournisseur d’accès indépendant et respectueux, qui aura une politique antispam moins agressive et sera plus ouvert au dialogue en cas de problème. Vous abonnez cette adresse et vous désabonnez votre adresse "standard". Précisons que c’est une bonne pratique d’avoir plusieurs adresses mail selon les usages...

Quels fournisseurs alternatifs ?

Il en existe aujourd’hui un grand nombre. Certains sont gratuits (au moins pour un usage personnel et un quota de mails pas trop important), d’autres sont payants, mais le prix est toujours modéré. Vous pouvez aller voir zaclys.net (un chaton), sud-ouest.org (un autre chaton), mailo.fr (une entreprise française), posteo.net (une entreprise allemande bien implantée en France... et ils parlent français), proton.me (des Suisses... mais j’ai l’impression qu’ils parlent plutôt anglais...), ou bien d’autres.

Si vous avez d’autres suggestions de fournisseurs de mails honnêtes, compétents, éthiques, respectueux de l’environnement, simples à utiliser... envoyez-les nous nous les ajouterons à cet article !

Vous êtes propriétaire ou modérateur d’une liste :

Vous allez recevoir des mails supplémentaires par rapport à un simple abonné : lorsqu’un mail doit être modéré (par exemple si son expéditeur n’est pas abonné à la liste), sympa vous en envoie une copie. Bien que les mails soient filtrés par notre système antispam, il peut arriver que le mail à modérer vous soit expédié, et qu’il s’agisse d’un spam. En effet, notre système est assez conservateur, et il préférera laisser passer un spam que de filtrer abusivement. Mais alors le mail risque d’être intercepté par l’antispam de votre FAI (qui est généralement plus agressif, et souvent même abusif) et vous ne recevrez rien du tout, même pas la notification de modération.
Conclusion : Une bonne pratique est d’avoir une adresse dédiée à cette gestion de listes. Vous pouvez avoir votre adresse habituelle en tant qu’abonné et une adresse autre en tant que propriétaire/modérateur. Certains fournisseurs alternatifs et bien plus vertueux que d’autres proposent des abonnements gratuits adaptés à ce besoin. Donc si vous être propriétaire ou modérateur d’une liste, utilisez s’il vous plaît une adresse venant d’un fournisseur alternatif !

[1Fournisseurs d’Accès Internet

[2Fournisseurs d’Accès Internet

[3Nous vous les laissons deviner : ora***.fr, lap****.fr, f**.fr, ya***.com, etc.

[4Nous ne sommes pas les seuls, voir par exemple ici : https://status.framasoft.org/incidents/989