Réunion du 28 août

mardi 4 septembre 2018, par manu

https pour tous, sympa, mail, et prochains rendez-vous


Présents : Patrick, Manu, Jean-Louis, Momo, Hélène,Jean-Pierre, Manue
Excusés : Jean-Paul

Admin système

https pour tous

Manu propose de rendre systématique le passage en https des sites web hébergés au PIC. Techniquement, il faudrait :

  • Remplacer le proxy actuel, à base de nginx par le proxy Traefik. Celui-ci a l’avantage de gérer les certificats automatiquement et sans interruption de service. Par ailleurs il permet d’accéder à des écrans de statistiques d’utilisation.
  • Obtenir de letsencrypt un certificat "wilcard", c’est-à-dire pour ’*.le-pic.org’ afin de limiter le nombre de certificats demandés à letsencrypt.

Manu a fait différents tests de faisabilité sur picttn, cette solution nous permettrait de ne gérer "manuellement" qu’un seul certificat (le ’*’) et de déléguer tous les autres à Traefik.

Comme certains sites ne passeront pas tout seuls en https, il sera nécessaire de ne pas mettre en place tout de suite les redirections http -> https: pour chaque site les redirections seront mises en place après validation de la version https du site.

Accord du CA pour systématiser le https sur tous les sites hébergés au PIC. Manu se charge de l’aspect technique (remplacement du proxy) d’ici à la fin de 2018.

Sympa

La version 6.2.32 est dans Debian testing, et pas encore dans les backports [1]. Nous attendons qu’elle passe dans les backports (ce qui ne saurait tarder) pour mettre à jour Sympa. Le principal intérêt de cette mise à jour sera le remplacement de l’écran de validation des messages par une version plus efficace.

appel à l’aide sur les mails

S’il y a une âme charitable et compétente dans la salle qui veut bien donner un coup de main aux admins du PIC qui n’arrivent toujours pas à gérer correctement l’envoi des mails, qu’il (elle) se dénonce !
Quelques problèmes en souffrance, si ça vous cause contactez-nous :

  • Certains FAI refusent les mails du PIC en disant qu’il s’agit de spam. C’est d’ailleurs parfois vrai, lorsqu’il s’agit de mails Sympa à modérer on envoie souvent du spam aux modérateurs. Mais on aimerait bien que ça passe malgré tout.
  • Pourquoi certains FAI nous disent que nous avons un problème DKIM, alors que DKIM fonctionne parfaitement chez nous (ou pas) ?
  • Le spf est-il correctement configuré ? Trop laxiste ?
  • Le dmarc devrait-il être renforcé ? Nous recevons quotidiennement des rapports dmarc des principaux FAI. Très bien, mais nous ne savons pas les analyser.
  • Nous avons des demandes récurrentes pour gérer au moins quelques boîtes mail pour les associations adhérentes. Actuellement, nous ne pouvons pas y répondre. (Hélène essaie de voir comment nous pourrions utiliser les boîtes mail mises à notre disposition par Gandi (avec les domaines gérés)).

Communication

Forum des associations

En deux parties :

  1. Réunion avec la mairie le matin. JLC y représentera le PIC.
  2. Après-midi forum classique.

Questions :

  • Flyer -> Nous avons un flyer mais seulement un recto - Quid du Verso ?
  • Au verso nous mettrons (comme d’hab) le calendrier des animations, mais il faut une mise en page en cohérence avec le recto.
  • La liste des animations n’est pas encore finalisée.
  • Faut-il refaire les panneaux qui apparaissent un peu "vieillots" ?

Réponses :
Nous aurons deux panneaux :

  • L’un d’eux présentera au-dessus un texte déjà présent sur l’un des panneaux actuels, au-dessous la liste des associations adhérentes.
  • Le second sera la reproduction du flyer au format A2
  • Pour le calendrier nous mettrons la mention "sous toutes réserves"
  • JLC et Manue se chargent de tout (achat de plexiglas, mise en page du texte sur des formats A3, impression en couleurs).

Alternatiba

23 Septembre - Ramonvillage des alternatives
27 Septembre - Passage du tour Alternatiba.

  • Le PIC participe au Ramonvillage le 23, dans le quartier des Alternatives Numériques. Le stand est partagé avec Framasoft.
  • Sur le stand il y aura des tracts du PIC, de Tetaneutral, et de Debian-Facile.
  • Manue réimprime (après mise à jour) les panneaux qui avaient été réalisés pour Alternatiba 2015.
  • Manu réalise un panneau plus spécifique sur le Chatons et le mail.

Le site du PIC

Le site actuellement sur picttn est arrivé à maturité, grâce à un important travail collectif : Merci à JLC pour la relecture (JLC), à JPS pour le travail de mise en page, corrections et reprise des articles écrits sur le site de prod depuis la mise en place du site de tests.
Manue et JPS reprennent certains détails de mise en page (centrer les boutons d’accès aux services), ou éditoriaux (remplacer "listes de diffusion" par "liste de discussion"), Manu le met en ligne dimanche 2 Septembre.

Capitole du libre

Proposition : réserver une conférence de 30 minutes et inviter tous les chatons de la région à venir se présenter. Manue se charge de contacter les chatons et de réserver un créneau pour le capitole du libre.

Questions diverses

  • Il reste encore environ 5 adhérents n’ayant pas réglé leur cotisation pour 2018. Grrrrrrr.....
  • La version 8.0 de Dolibarr est sortie, Hélène, pleine d’espoir, va tester les nouvelles fonctionnalités.

[1Ce sont des dépôts contenant des logiciels dans une version plus récente que l’ensemble de la distribution