Réunion du 27 Février

vendredi 9 mars 2018, par manu

Excusés (ont donné un pouvoir) : Manue H, Jean F
Présents : Patrick, HP, Momo, Manu, Jean-Paul, JPS, JLC

Ordre du jour : Mutualisation, Élection du bureau, réflexion sur les animations

Mutualisation

Il s’agit de "mutualiser " le code de SPIP entre plusieurs sites afin de faciliter l’administration technique des sites.
Concrètement :

  • Le code de SPIP est commun à tous les sites mutualisés
  • Le code des plugins aussi
  • Chaque site a son répertoire pour stocker les images ou les documents, ainsi que sa base de données.
  • Tous les sites partagent par contre le même utilisateur Unix, pas question donc de donner l’accès ftp.
  • Les webmestres ne pourront pas mettre à jour le code de SPIP ou de plugins, ils ne pourront pas non plus ajouter ou retirer des plugins. Par contre ils pourront activer ou désactiver les plugins à leur guise.

Le principal avantage est de simplifier la mise à jour de SPIP, dans la mesure où le PIC en est responsable.

Techniquement : on est au point. Après une période d’essais sur picttn impliquant Momo, Emmanuel et Jean-Louis, la mutu est déjà installée sur le serveur de production. Le script d’administration picgs a été adapté à cette situation nouvelle. Deux sites mutualisés actuellement, tout baigne.
En l’absence d’accès ftp les webmestres peuvent gérer le squelette grâce au plugin
skel_editor et mes_fichier.php. Pas sûr cependant qu’on puisse créer des répertoires avec des plugins, or c’est indispensable pour faire son propre fichier css par exemple. (Momo teste) [1]

Politiquement comment faire ? Les adhérents souhaitant déléguer l’administration de leur SPIP seront automatiquement intégrés à la mutualisation, afin que nous puissions facilement faire les mises à jour. Pour les adhérents actuels qui ont demandé au PIC de s’occuper de leurs SPIP, la situation est un peu délicate car il y a des choses qu’ils ne pourront plus faire eux-mêmes. Nous gérerons cela au coup par coup. JLC fait un framacalc de bilan des adhérents "candidats potentiels" pour la mutualisation.

Élection du bureau

Le bureau sortant est reconduit :

  • Jean-Louis Président
  • Jean-Pierre Vice-président
  • Hélène Trésorière
  • Emmanuel Secrétaire

Animation du 10 Mars et 24 Mars

10 Mars : JPS + EC prennent en charge l’animation image, ils échangent par mail les jours précédents afin de préciser le programme.
24 Mars : L’atelier SPIP est remplacé par un atelier sur WordPress, JPG est l’animateur.

Pourquoi y a-t-il aussi peu d’inscrits aux animations ?

On a remarqué depuis le début 2018 une certaine désaffection des ateliers proposés par le PIC : peu d’inscrits aux ateliers CSS et squelette, personne à l’atelier listes. Il semble que la galaxie "internet citoyen" soit en train de changer, pas simple de savoir les besoins et les demandes des gens actuellement : il faut laisser traîner ses oreilles un peu partout pour sentir le vent....

Atelier compta à la place de formation Galette ?

HP propose d’organiser des ateliers comptabilité plutôt que des ateliers Galette (Galette est très simple à utiliser et ne nécessite pas vraiment d’atelier). HP propose de fournir un jeu d’essais pour animer ces ateliers. La solution Garradin pourrait y être testée, sachant que cette solution est très difficile à installer : le plan comptable est très difficile à mettre en place, même pour une toute petite association, cela refroidit les ardeurs.... Le jeu d’essais, représentatif des (petites) associations, pourrait être mis à disposition des développeurs de ce type d’applications, afin qu’ils fassent évoluer leurs produits dans un sens plus proche des besoins réels des petites associations.

Animation OSM ?

HP propose d’assurer une animation OSM en Juin, et encore une autre durant les vacances d’été.

[1Résultat des tests : Test négatif, mais les scripts SPIP de création de la mutualisation ont été adaptés afin que les répertoires utiles soient créés lors de l’installation.